jeudi 7 mai 2020

Revue de presse - 7 mai 2020

CNC - Les avocats patronaux vous parlent…
Au même moment où on invite les citoyens et citoyennes à déconfiner à leur rythme, il y a un véritable cirque de bureaux d’avocats spécialisés en droit du travail patronal qui font le tour des médias et conseillent les employeurs sur les manières de priver les employés de la PCU et les forcer à revenir rapidement au travail.
https://www.facebook.com/watch/?v=2558098954456916

Action Chômage Côte-Nord - Action-Chômage Côte-Nord est fier de lancer son tout nouveau site Web !
Notre organisme vient tout juste de se doter d'un nouveau site Internet. Il regroupe une foule d’informations sur nos services, sur la façon de faire une demande d'assurance-emploi, sur nos actualités et plusieurs liens utiles. Ce nouveau site Web sera un outils simple et efficace pour tous les travailleurs de la Côte-Nord.
https://www.actionchomagecotenord.com/

La Presse - CPE: «Hier encore, j’étais à risque et là, je ne le suis plus?»
Louise Condrain a 62 ans, elle est éducatrice dans un CPE et elle ne digère pas la volte-face du gouvernement. « Je ne comprends pas que les personnes de 60 ans et plus que l’on disait vulnérables ne le sont plus tout d’un coup. »

CSN - La CSN déplore le manque de protection des travailleurs vulnérables et la confusion du gouvernement à cet égard
La CSN déplore vivement la confusion généralisée à l'égard des travailleuses et des travailleurs de 60 ans et plus ainsi que des personnes vulnérables dans un contexte de déconfinement, qui semble de plus en plus improvisé. La centrale syndicale exige du gouvernement des consignes claires à l'endroit des employeurs, notamment dans le secteur public, afin que tout soit mis en œuvre pour protéger leur santé et leur sécurité.

FTQ - LE RETOUR AU TRAVAIL DU PERSONNEL DE 60 À 69 ANS DU SECTEUR DE L’ÉDUCATION; DE L’IMPROVISATION DÉPLORE LA FTQ
– La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ne comprend pas la volte-face du gouvernement qui, dans un geste qui sent l’improvisation à plein nez, demande maintenant au personnel de l’éducation âgé entre 60 et 69 ans de se présenter au travail et ce à quelques jours de la réouverture des écoles primaires, des services de garde. Depuis le début de la pandémie, la santé publique envoie le message que les gens de 60 ans et plus sont les plus à risque, qu’ils ne doivent pas s’exposer inutilement et qu’ils doivent rester à la maison.

Gouvernement du Canada - Le premier ministre annonce la conclusion d'accords pour augmenter le salaire des travailleurs essentiels
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que les provinces et les territoires ont tous présenté, ou sont en voie de présenter, un plan de partage des coûts en vue de bonifier les salaires de leurs travailleurs essentiels. Le gouvernement du Canada fournira un soutien pouvant atteindre 3 milliards de dollars afin d'augmenter le salaire des travailleurs essentiels à faible revenu. Chaque province ou territoire déterminera quels travailleurs seront admissibles à l'aide et quel en sera le montant.

TVA - Moins de Québécois seront finalement nécessaires dans les champs cet été
De nombreux Québécois qui ont levé la main pour aller donner un coup de pouce dans les champs cet été pourraient ne pas être appelés puisque davantage de travailleurs étrangers temporaires seront finalement disponibles. Pas moins de 85 % de ceux-ci sont finalement arrivés dans la province, soit près de 1500 de plus que prévu. C’est ce qu’a indiqué, le ministre de l’Agriculture André Lamontagne, jeudi, lors d’une séance virtuelle de l’Assemblée nationale.

TVA - Moins de 100 personnes sur les 7260 candidatures travaillent dans les champs
Moins de 100 personnes sur les 7260 qui ont soumis leur candidature pour donner un coup de main aux travailleurs agricoles québécois ont été affectées dans les champs, a appris Le Journal. Ce nombre sera toutefois appelé à grandir au cours du prochain mois, alors que les besoins se feront sentir lors des récoltes, vers la mi-juin. « C’est là qu’on a besoin de la plus grosse masse de travailleurs », expose Mme Lemonde.   
https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/07/moins-de-100-personnes-sur-les-7260-candidatures-travaillent-dans-les-champs-1

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - COVID-19 : un cataclysme pour le tourisme d’affaires local
Selon sa direction, le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe a perdu 235 activités et 13 000 nuitées qui avaient été réservées de la mi-mars à la fin du mois d’août. « C’est un dur coup à prendre. Nous ne savons pas quand le centre de congrès sera autorisé à ouvrir de nouveau. Actuellement, l’hôtel Sheraton fonctionne à un taux d’occupation de 5 % », indique Michel Douville, directeur général du Centre de congrès et de l’hôtel Sheraton, en entrevue téléphonique au COURRIER. Sur les 65 employés à temps plein œuvrant habituellement au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, seulement quatre personnes sont restées actives.
https://www.lecourrier.qc.ca/covid-19-un-cataclysme-pour-le-tourisme-daffaires-local/

Bloc Québécois - Pêche et tourisme en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine: Une aide unique pour une région unique
Au Parlement fédéral, Yves-François Blanchet a souligné que la période d’application des programmes d’urgence existants tire à sa fin. Pourtant, la saison touristique n’est pas même commencée, les activités artistiques et culturelles qui l’animent sont annulées et les pêcheurs de homard doivent mettre les bateaux à l’eau, cette fin de semaine, alors que les prix sur le marché s’annoncent très bas et les dépenses supplémentaires dues à la COVID-19, elles, seront importantes. « Est-ce que le gouvernement s’engage à prolonger les programmes existants et à créer des programmes adaptés à la réalité des activités saisonnières qui sont au cœur de l’économie de l’Est-du-Québec? a-t-il demandé.
http://www.blocquebecois.org/2020/05/06/peche-et-tourisme-en-gaspesie-et-aux-iles-de-la-madeleine-une-aide-unique-pour-une-region-unique/