La Presse - La subvention salariale sera prolongée après juin
Alors que le taux de chômage a bondi à 17 % au Québec en avril, Justin Trudeau annonce ce matin que le programme de subvention salariale sera prolongé après le mois de juin et pour un « bon moment encore ». Les employeurs admissibles ont finalement reçu leur premier chèque hier après des semaines d’attente.
TVA - La subvention salariale aux entreprises prolongée au-delà du mois de juin
Ottawa prolonge le programme de subvention salariale des entreprises au-delà du mois de juin, a annoncé vendredi le premier ministre Justin Trudeau. Le fédéral a déjà reçu des demandes d’aide pour 2 millions de travailleurs en vertu de ce programme. Plus de détails au sujet de la subvention salariale seront annoncés la semaine prochaine, a laissé entendre Justin Trudeau.
TVA - Le taux de chômage atteint 17% au Québec
Pas moins de trois millions de Canadiens ont perdu leur emploi depuis le début de la crise économique liée à la COVID-19, selon les données publiées vendredi par Statistique Canada. Le Québec est particulièrement touché avec un taux de chômage historique de 17 %.
Les Affaires - Près de deux millions d'emplois perdus en avril, un record
L'économie canadienne a perdu près de deux millions d'emplois en avril, un record, la fermeture des services non essentiels pour ralentir la propagation de la COVID-19 ayant dévasté l'économie et contraint les entreprises à fermer temporairement.
Syndicat des Métallos (FTQ) - Subventions salariales : garder l'esprit du programme en tête
Mis en place à la hâte, le programme de subvention salariale d'urgence devait permettre aux entreprises de maintenir un lien d'emploi avec les travailleurs, plutôt que de les mettre à pied. Il semble toutefois que l'esprit du programme puisse être contourné en permettant à des entreprises de réclamer la subvention uniquement pour les travailleurs actifs qui sont productifs, sans pour autant rétablir le lien d'emploi pour les travailleurs mis à pied. Le Syndicat des Métallos met en garde les employeurs contre un détournement de l'esprit du programme.
https://www.lelezard.com/communique-19247089.html
https://www.lelezard.com/communique-19247089.html
Selon les consignes établies par le gouvernement, en refusant de retourner travailler, Genevière Chorel court le risque de recevoir un relevé d’emploi stipulant qu’elle a démissionné et qu’elle perd donc accès à la prestation canadienne d’urgence ou à l’assurance-emploi. Seule une condition médicale particulière chez l’enfant peut justifier qu’un parent ne retourne pas travailler. Ne souhaitant pas subir de telles conséquences, Mme Chorel s’est précipitée chez son employeur pour lui expliquer l’ensemble de la problématique. Celui-ci s’est montré très compréhensif face à son employée, mais cela n’a pas été suffisant pour rassurer la femme.
https://www.lenouvelliste.ca/actualites/genevieve-chorel-une-maman-depassee-par-le-retour-au-travail-fffb9e90c1660a1d2e434a9ae8e46f19
FC-CSN - Lettre ouverte - Pourquoi Olymel refuse-t-elle de coopérer avec les producteurs de porcs et les travailleurs d'abattoirs ?
Alors que la pandémie de COVID-19 et les mesures de santé publique visant limiter la propagation de la maladie mettent les enjeux de sécurité des travailleurs et de sécurité alimentaire à l'avant-scène, plusieurs observateurs remarquent la précarité de l'équilibre de la chaîne d'approvisionnement alimentaire qui permet aux familles québécoises de se nourrir. Il est donc difficile de justifier l'attitude d'Olymel, qui semble déterminée à leur mettre des bâtons dans les roues plutôt qu'à leur faciliter la tâche.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lettre-ouverte-pourquoi-olymel-refuse-t-elle-de-cooperer-avec-les-producteurs-de-porcs-et-les-travailleurs-d-abattoirs--838846764.html
FTQ - La FTQ commente les nouvelles primes pour les travailleurs et travailleuses de la santé
a Fédération des travailleurs et travailleuse du Québec (FTQ) accueille positivement les nouvelles mesures annoncées par le premier ministre François Legault et le président du Conseil du trésor Christian Dubé en ce qui a trait aux nouvelles primes pour une partie du personnel de la santé, dont les préposées aux bénéficiaires.
CSN - Rareté de main-d’œuvre en santé et services sociaux : un problème structurel qu’il faut régler
La FSSS–CSN invite le gouvernement à concentrer les énergies à la recherche de solutions durables et permanentes. Pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), l’annonce d’une prime temporaire à une partie du personnel du réseau révèle à quel point le sous-financement des services a mis à mal notre système public de la santé et des services sociaux. La FSSS–CSN invite le gouvernement à concentrer les énergies à la recherche de solutions durables et permanentes.
CSN - Une prime qui confirme que les salaires sont insuffisants
La CSN réclame depuis le tout début de la crise une prime de 3 $ l’heure pour tout le personnel au front contre la COVID-19 et de 4 $ l’heure pour ceux et celles qui offrent plus de disponibilité. « Bien entendu, cette nouvelle prime est bienvenue, mais cette augmentation temporaire de salaire sous forme de prime vient encore une fois confirmer que les travailleuses et les travailleurs des services publics sont sous-payés. »
La Terre de Chez-nous - Des incitatifs qui désavantagent les travailleurs d’expérience
Les primes du gouvernement visant à attirer les Québécois dans les champs ne font pas le bonheur de tous. Les travailleurs saisonniers d’expérience qui gagnent entre 14 $ et 17 $ de l’heure auront, en fin de compte, un salaire moins élevé que les nouveaux travailleurs admissibles à l’aide de l’État cette saison.
La Presse - Le télétravail en pandémie: des travailleurs divisés
Le télétravail : après la pandémie de la COVID-19, on continue ou pas ? La question divise les travailleurs, selon une étude menée par une chercheuse de l’Université de Montréal (UdeM) : 39 % des répondants souhaitent continuer, contre 37 % qui ont hâte de retourner au bureau.
NPD - Les néo-démocrates et leaders syndicaux se battent pour des prestations supplémentaires de chômage pour les travailleuses et travailleurs
De nombreux employeurs publics et privés au Canada peuvent mettre en place des régimes de Prestations supplémentaires de chômage (PSC) pour soutenir les prestations d’assurance-emploi (AE) des travailleuses et travailleurs en cette période difficile. Or, depuis le 15 mars, les travailleuses et travailleurs qui demandent l’assurance-emploi sont plutôt inscrits au programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU) et ne peuvent pas accéder aux prestations. En refusant de considérer les paiements de la PCU comme un revenu d’AE aux fins des régimes de PSC, le gouvernement empêche ces travailleuses et travailleurs d’avoir accès aux prestations négociées dans le cadre de leur régime salarial.