mardi 23 juin 2020

Revue de presse - 23 juin 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Imaginons l’après-crise
La crise sanitaire et économique devra déboucher sur une modernisation de l’assurance-chômage pour mieux refléter les nouvelles réalités du monde du travail et mieux protéger les travailleurs et les travailleuses contre les potentielles crises et contrecoups de l’économie. 

ASSURANCE-EMPLOI
La Presse - L’assurance-emploi doit être revue, plaident les travailleurs saisonniers
Un groupe de soutien pour les travailleurs saisonniers en appelle à une réforme complète du programme d’assurance-emploi dans la foulée de la pandémie de COVID-19. C’est le plaidoyer qu’a livré lundi Fernand Thibodeau, du groupe Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers (ASTS), devant les députés fédéraux siégeant au Comité permanent des ressources humaines. Ce n’est pas la première fois que M. Thibodeau réclame de tels changements. Mais il estime que la pandémie a révélé les failles de ce programme, qui s’est avéré inefficace pour aider les travailleurs.

Le Manic - Prolongation de la PCU : Line Sirois continue de réclamer une refonte du système d’assurance-emploi
Le gouvernement fédéral a récemment prolongé de huit semaines la Prestation canadienne d’urgence (PCU) offerte à tous les Canadiens en raison de la pandémie. Soulagé de l’aide immédiate qu’offre cette prestation aux travailleurs, Action-Chômage Côte-Nord continue néanmoins à réclamer une refonte en profondeur du système d’assurance-emploi qui faillit actuellement à sa mission.

PRESTATION CANADIENNE D'URGENCE (PCU)
La Presse - PCU: les huit semaines de plus coûteront 17,9 milliards
Le directeur parlementaire du budget estime dans un nouveau rapport qu’il en coûtera 17,9 milliards pour offrir la Prestation canadienne d’urgence pendant huit semaines supplémentaires. Le rapport du directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, publié mardi, indique que ces semaines additionnelles porteront le coût total du programme de prestations à 71,3 milliards.
La PCU, maintenant budgétée à 60 milliards, avait versé 43,51 milliards à 8,41 millions de personnes au 4 juin, la demande ayant dépassé les attentes fédérales.

POLITIQUE CANADIENNE
Journal de Chambly - Yves-François Blanchet souhaite que la PCU soit modulée
« Il y a une souplesse possible avec la PCU permettant un incitatif au retour au travail. Actuellement, il (le gouvernement libéral) ne veut pas modifier la PCU pour favoriser le retour au travail. Il faut s’assurer que les travailleurs puissent transiter vers ce retour en permettant de gagner plus de 1 000 $ sans perdre le 2 000 $ entier de la PCU, mais bien en la modulant, comme il se fait avec l’assurance-emploi.

ÉCONOMIE
Les Affaires - Les milléniaux, grandes victimes de la COVID-19
Au Canada, 61% des employés actuellement en poste estiment que la pandémie du nouveau coronavirus a eu et a toujours un impact négatif sur leur emploi. Et la catégorie la plus soucieuse à ce sujet est celle des 18-34 ans, soit celles des milléniaux, le pourcentage grimpant à 66% pour eux, selon l’étude internationale Workmonitor du cabinet-conseil en ressources humaines Randstad.
https://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/les-milleniaux-grandes-victimes-de-la-covid-19/618372

DÉBAT-OPINION
La Presse - Prestation canadienne d’urgence: une aide trop élastique
Pour justifier le prolongement de la prestation canadienne d’urgence (PCU), le gouvernement Trudeau dit vouloir protéger le « contrat social ». Il a raison, mais il ne le fait qu’à moitié, en ne s’attaquant pas assez aux fraudeurs et aux demandes injustifiées. Tout cela parce que les conservateurs et les libéraux n’ont pas été capables de s’entendre pour adopter une loi que les deux souhaitaient pourtant.

Le Devoir - Plus qu’une aide individuelle (PCU)
Mardi, Ottawa a annoncé la hausse, de 16 à 24, du nombre maximum de semaines d’admissibilité à la très courue Prestation canadienne d’urgence (PCU). Versée par blocs de 4 semaines entre le 15 mars et le 3 octobre, la PCU a été demandée par plus de 8,4 millions de Canadiens à ce jour. À n’en pas douter, si Ottawa doit immédiatement préparer l’après-PCU-SSU dont les échéances viennent d’être repoussées de quelques semaines, c’est à l’architecture d’ensemble de nos programmes de soutien du revenu, dont l’assurance-emploi, qu’il faudra aussi s’attaquer bientôt.
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/581015/urgence-federale-plus-qu-une-aide-individuelle

Journal de Montréal - Le gros problème de la PCU de Trudeau
Ainsi le premier ministre Justin Trudeau a décidé de prolonger de huit semaines le versement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), ce qui porte à 24 semaines la période maximale durant laquelle un prestataire pourra en bénéficier. Pas sûr que c’est une bonne idée. Comme l’a dit le premier ministre François Legault : « Il faut trouver une solution où il y ait un incitatif à aller travailler. »
https://www.journaldemontreal.com/2020/06/18/le-gros-probleme-de-la-pcu-de-trudeau