vendredi 26 juin 2020

Revue de presse - 26 juin 2020

ASSURANCE-EMPLOI
Radio Gaspésie - Réforme de l’assurance-emploi demandée
Le groupe d’Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs du secteur saisonnier demande une réforme complète du programme d’assurance emploi dans le contexte de la pandémie du coronavirus. Le porte-parole de l’organisme, Fernand Thibodeau, a plaidé le dossier cette semaine devant les députés fédéraux qui siègent sur le Comité permanent des ressources humaines. Il affirme que des travailleurs saisonniers ont dû avoir recours à la prestation canadienne d’urgence en raison de la fin de leur prestation d’assurance-emploi et d’un retour au travail retardé en raison de la COVISD-19.

CSN - La ministre Joly doit venir en aide aux travailleuses et aux travailleurs saisonniers
« Plusieurs travailleuses et travailleurs saisonniers du tourisme ne pourront pas effectuer un nombre d’heures suffisant au cours de l’été pour avoir droit aux prestations d’assurance-emploi durant la saison morte. Ces personnes risquent donc de se retrouver sans aucun revenu l’automne venu »

PRESTATION CANADIENNE D'URGENCE (PCU)
La Presse - PCU: Scheer reprend une proposition du Bloc, deux mois plus tard

Le Parti conservateur du Canada propose maintenant de moduler la Prestation canadienne d’urgence — deux mois après que le Bloc québécois eut fait cette proposition. Ainsi, selon ce plan, les travailleurs qui bénéficieraient de la PCU ne perdraient que 0,50 $ de leur prestation pour chaque dollar gagné au-delà de 1000 $ par mois. À l’heure actuelle, les prestataires perdent la PCU s’ils gagnent 1001 $ par mois. Par exemple, un travailleur qui gagnerait 2000 $ lors d’un mois donné pourrait recevoir une PCU de 1500 $ pour un total de 3500 $ gagné.
Ainsi, selon ce plan, les travailleurs qui bénéficieraient de la PCU ne perdraient que 0,50 $ de leur prestation pour chaque dollar gagné au-delà de 1000 $ par mois. À l’heure actuelle, les prestataires perdent la PCU s’ils gagnent 1001 $ par mois.
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-06-25/pcu-scheer-reprend-une-proposition-du-bloc-deux-mois-plus-tard

Radio-Canada - La prolongation de la PCU fait mal aux entreprises
Le Conseil québécois du commerce au détail juge que la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) nuit à la reprise économique en privant les entreprises de la main-d’oeuvre dont ils ont cruellement besoin pour reprendre leurs activités à plein régime.

ÉCONOMIE
Les Affaires - Appui croissant au Canada à la semaine de travail plus courte
Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à favoriser que la semaine normale de travail soit dorénavant plus courte. Un sondage réalisé il y a deux semaines par l’Institut Angus Reid conclut que 53 % des répondants croient qu’une semaine de 30 heures de travail serait une bonne idée; 22 % trouvent l’idée mauvaise et 25 % n’ont pas d’opinion. En 2018, 47 % des Canadiens étaient en faveur d’une semaine de travail plus courte.

STATISTIQUE
Statistique Canada - Emploi, rémunération et heures de travail, avril 2020
Après avoir baissé de près de 1 million en mars, l'emploi salarié a reculé de 1 830 200 de plus (-11,4 %) en avril, ce qui a porté le total des pertes depuis février à 2 769 500 (-16,3 %). Ces chiffres correspondent aux données de l'EPA d'avril, qui ont indiqué que l'emploi total avait diminué de 11,0 % au cours du mois d'avril et de 15,7 % depuis février. Comparativement à mars, l'emploi salarié a reculé dans toutes les provinces en avril, et les plus fortes baisses relatives ont été observées au Québec (-13,1 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-12,6 %), comme l'avaient indiqué les résultats de l'EPA du mois d'avril. Le Québec a également enregistré la baisse cumulative de l'emploi la plus marquée depuis février (-19,4 %), suivi de la Colombie-Britannique (-16,8 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (-16,3 %), de l'Alberta (-15,7 %) et de l'Ontario (-15,4 %).

MONDE DU TRAVAIL
Radio-Canada - Travailleurs saisonniers : le plan de l'Ontario critiqué par des militants
Des défenseurs des droits des travailleurs migrants critiquent le plan du gouvernement de l'Ontario pour aider le secteur agricole à faire face à la COVID-19. Pour eux, il ne règle en rien les problèmes de fond. Selon Syed Hussan, directeur général de l’organisme Migrant Workers Alliance for Change, certains éléments du plan de la province existent déjà en vertu de la loi ontarienne sur le travail. Les travailleurs étrangers temporaires ont droit aux mêmes avantages et protections que tout autre travailleur, indique-t-il. 

La Presse - Une quarantaine de travailleurs agricoles étrangers ont été infectés au Québec
La mort de trois travailleurs agricoles étrangers en Ontario et l’infection de centaines d’autres illustre à quel point leurs conditions de vie et de travail peuvent les rendre vulnérables à des éclosions de COVID-19. L’ampleur des cas est toutefois moindre au Québec : au moins 37 travailleurs saisonniers étrangers ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie. La vaste majorité est cependant guérie.

La Nouvelle Union - Olymel : des employés manifestent pour le maintien de la «prime COVID»
Les employés d’Olymel Princeville et de Bacon Inter-América de Drummondville ont manifesté pour le maintien de la «prime COVID» jusqu’à la fin de la pandémie. «La décision des employeurs de mettre fin au versement de la prime, même si la crise sanitaire est loin d’être terminée, a outré les salariés de l’industrie, partout au Québec», explique le président de la Fédération du commerce (FC–CSN), David Bergeron-Cyr.
DÉBAT-OPINION
La Presse - PCU: ajuster le programme favoriserait le retour au travail
Pour le milieu de la culture, la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a été une nouvelle formidable qui nous a grandement soulagés. Cela dit, cette PCU a été mise sur pied en période de confinement et, bien qu’elle ait été ajustée pour permettre de gagner 1000 $ de plus en travaillant, elle reste tout de même mal adaptée à notre réalité actuelle.