mercredi 15 juillet 2020

Revue de presse - 15 juillet 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Imaginons l’après-crise : un critère unique d’admissibilité

On constate que la logique d’un critère variable selon les régions n’est pas réaliste face aux crises du monde du travail : il faut adopter un critère unique d’admissibilité une fois pour toute! Rappelons que le Canada est le seul pays où l’accès aux prestations dépend de la région de résidence. Celle-ci détermine non seulement le nombre d’heures de travail requis pour être admissible à recevoir des prestations, elle détermine aussi le montant et la durée maximale des prestations. La Prestation canadienne d’urgence (PCU) en établissant un critère unique d’admissibilité a indiqué une voie. Il est grand temps d’arriver au 21e siècle et prendre en compte les réalités du travail (comme le travail à temps partiel) et d’instaurer un critère unique d’admissibilité!
http://www.lecnc.com/blog/2020/07/15/imaginons-lapres-crise-critere-unique-dadmissibilite/

PCU-SSUC
La Presse - Les sénateurs demandent à Ottawa de préciser l'avenir de la PCU

Dans son rapport publié mardi, le comité sénatorial recommande notamment au gouvernement de réduire progressivement la PCU à mesure que les revenus des bénéficiaires augmentent, plutôt que de mettre fin au programme sans transition. Les sénateurs demandent également au gouvernement, de concert avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones, d’envisager l’instauration d’un revenu de base garanti, pour s’assurer que tous les Canadiens auront les moyens de subvenir à leurs besoins de base.
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-07-14/les-senateurs-demandent-a-ottawa-de-preciser-l-avenir-de-la-pcu.php

Les Affaires - Un comité sénatorial demande de préciser l'avenir de la PCU
Le comité des finances du Sénat demande aux libéraux de dire très rapidement aux Canadiens ce qu’il adviendra de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) l’automne prochain. Dans son rapport publié mardi, le comité sénatorial recommande notamment au gouvernement de réduire progressivement la PCU à mesure que les revenus des bénéficiaires augmentent, plutôt que de mettre fin au programme sans transition.
https://www.lesaffaires.com/dossier/covid-19-tout-ce-qu-il-faut-savoir/un-comite-senatorial-demande-de-preciser-l-avenir-de-pcu/618774

REVENU DE BASE GARANTI
La Presse - Des sénateurs plaident pour un revenu de base garanti

La PCU, principal coup de pouce du gouvernement fédéral aux travailleurs touchés par la pandémie, n’est « pas une solution permanente », rappelle un comité sénatorial, qui plaide en faveur d’un revenu de base garanti.
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-07-14/des-senateurs-plaident-pour-un-revenu-de-base-garanti.php

ÉCONOMIE
Radio-Canada - L’emploi des mères a été plus durement touché pendant la pandémie

L’emploi des mères a été plus durement touché pendant la pandémieLa pandémie de COVID-19 a augmenté les inégalités de genre en ce qui concerne l’emploi des mères d’enfants en bas âge, concluent deux sociologues de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). L’emploi des mères a vraiment été plus durement touché pendant la pandémie, lance Sylvia Fuller, l’une des signataires de l’étude. Les chercheuses ont utilisé des données de Statistique Canada sur la population active entre les mois de février et de mai 2020 pour leur étude publiée cette semaine dans la revue Analyse de politiques. Elles notent que l’écart s’est particulièrement creusé pour les mères les moins diplômées.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1718166/mere-emploi-salaire-covid-ecart-genre-femme

Radio-Canada - Main-d'oeuvre : les employeurs plus nombreux à se tourner vers la réinsertion professionnelle
La Prestation canadienne d'urgence (PCU) donne du fil à retordre à de nombreux employeurs en recherche de main-d'œuvre, mais cette situation profiterait à certains organismes de réinsertion professionnelle, qui saisissent l'occasion pour vanter la disponibilité et la qualité de leurs candidats en recherche et en demande d’emploi.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1719671/service-reinsertion-professionnelle-radisson-trois-rivieres

TVA - COVID-19: plus du quart des entreprises ont mis à pied du personnel
Plus du quart des compagnies au pays ont dû mettre à pied du personnel en raison de la pandémie de COVID-19, indique une nouvelle étude de Statistique Canada publiée mardi. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) de l’agence fédérale indique par ailleurs que près de 40 % des entreprises ont réduit des heures de travail ou des quarts de travail. Pire, plus du quart (28,4 %) n’ont pas eu le choix que de faire des mises à pied. «Près du cinquième (17,4 %) de toutes les entreprises ont mis à pied la moitié de leur effectif ou plus», a-t-on précisé dans cette enquête sur les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises au Canada.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/14/covid-19-plus-du-quart-des-entreprises-ont-mis-a-pied-du-personnel-1

La Presse - Une entreprise sur cinq craint de disparaître si la pandémie dure plus de 6 mois
 Près d’une entreprise sur cinq envisagera de nouvelles réductions de personnel, la faillite ou la fermeture si les conditions actuelles liées à la pandémie de COVID-19 durent six mois ou plus, suggère une enquête de Statistique Canada.
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-07-14/une-entreprise-sur-cinq-craint-de-disparaitre-si-la-pandemie-dure-plus-de-6-mois.php

AGRICULTURE
Journal de Québec - Un appel bel et bien entendu

L’Union des producteurs agricoles (UPA) estime que l’appel à travailler aux champs lancé par François Legault a porté ses fruits. En effet, des travailleurs québécois ont comblé les trois quarts des postes à pourvoir en raison de l’absence d’une partie de la main-d’œuvre étrangère. « C’est une réussite parce que l’on va avoir eu 3000 travailleurs québécois sur les 4000 travailleurs étrangers manquants sur nos 12 000 cette année », a affirmé le directeur général de l’UPA, Charles-Félix Ross.
https://www.journaldequebec.com/2020/07/14/un-appel-bel-et-bien-entendu