PCU
Radio Gaspésie - Des gens ayant reçu trop d’argent du fédéral doivent rembourser
Le remboursement de la PCU donne des maux de tête aux personnes ayant reçu en double des indemnités. La coordonnatrice du Mouvement Action Chômage Pabok Nadia Mongeau est interpellée par des citoyens ayant vu leur allocation diminuer, car ils doivent rembourser des montants reçus en double. Au début de la pandémie en mars dernier, ces personnes bénéficiant de l’assurance emploi auraient vécu une confusion. Devant le retard de l’émission de leur prestation d’assurance emploi, ils se sont également inscrits à la prestation canadienne d’urgence.
La Presse - Pas facile de quitter la PCU
On parle beaucoup depuis quelques semaines déjà des torts que les largesses du programme de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) causent à de nombreuses entreprises qui peinent à réembaucher leurs ex-employés. Pourquoi retourner travailler quand le gouvernement assure le versement d’une somme équivalente ou même supérieure à ce que l’on gagnait en un mois quand on peut rester sagement à la maison et profiter de l’été ?
AGRICULTURE
Le Devoir - Des travailleurs étrangers forcés de payer pour leur quarantaine
Des dizaines de travailleurs étrangers temporaires dénoncent le fait d’avoir eu à rembourser à leur employeur des frais injustifiés pour des dépenses correspondant à leur période de quarantaine. Des frais d’hébergement ainsi que des coûts excessifs de repas et d’équipement de travail figurent parmi les sommes contestées. Le Réseau d’aide aux travailleurs et travailleuses migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) a reçu une trentaine de dénonciations dans les dernières semaines concernant des employeurs qui exigent de leurs travailleurs des sommes allant de 60 $ à 700 $ pour le remboursement de dépenses liées à leur période d’isolement.
RICOCHET - Des travailleurs étrangers temporaires dénoncent l'exploitation dans les fermes
Alors que les gouvernements canadien, mexicain et guatémaltèque visent à resserrer les protocoles de prévention sanitaire et les mesures de protection des travailleurs et travailleuses agricoles temporaires au Canada dans le contexte pandémique, ces derniers continuent à dénoncer des irrégularités dans les exploitations agricoles québécoises.
MOUVEMENT SYNDICAL
CSN - Des employé-es d’une succursale de la Cage se syndiquent à la CSN!
Le Syndicat des employé-es de la restauration (SER–CSN), affilié à la Fédération du commerce (FC–CSN), est heureux d’accueillir une quarantaine de nouveaux travailleuses et travailleurs dans ses rangs. Une requête en accréditation a été déposée aujourd’hui afin de syndiquer les serveuses, les plongeurs et les cuisiniers de la succursale La Cage Brasserie Sportive de Saint-Jérôme, dans les Laurentides.