mardi 7 juillet 2020

Revue de presse - 7 juillet 2020

ASSURANCE-EMPLOI
Radio-Canada - Service Canada reste confiné, des citoyens sont exaspérés

Près de quatre mois après le début du confinement, les centres de Service Canada demeurent fermés au public. Des voix s’élèvent pour que le gouvernement fédéral accélère leur réouverture, soulignant que les citoyens qui ont besoin d’aide directe sont livrés à eux-mêmes. Ottawa a annoncé la fermeture des bureaux de Service Canada le 27 mars, en indiquant que la prestation de services se ferait dorénavant en ligne et par téléphone. Dès le début, certains se sont inquiétés de cette fermeture, affirmant qu’il s’agissait d’un service essentiel. Des mois plus tard, le député Rayes s’explique mal le statu quo, d’autant plus que le déconfinement est bien amorcé dans la plupart des provinces. On a l’impression que c’est improvisé. Ça n’a aucun bon sens le délai [et] le fait qu’on n’a pas de date de retour au travail , déplore-t-il.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1717773/service-canada-bureau-fermeture-confinement-biometrie-immigrants

CTV - Some Service Canada Centres to reopen 'in the next couple days': union
The union representing Service Canada Centre workers says a limited number of offices, where people can apply in-person for federal benefits like the CERB or OAS, will be reopening to the public for in-person services “in the next couple of days,” after being closed since the start of the pandemic. Crystal Warner, national executive vice-president of the Canada Employment and Immigration Union, confirmed to CTV News the re-opening would start this week, with a goal of having five offices per province.

Gouvernement du Canada - Normes de service : pour que vous sachiez à quoi vous attendre (Tribunal de la sécurité sociale)
Au cours de la dernière année, nous nous sommes employés à améliorer la manière dont nous traitons les appels au Tribunal de la sécurité sociale. Les innovations apportées par notre personnel et nos membres nous ont permis de supprimer certaines étapes inutiles et de raccourcir nos délais d’exécution. C’est pour cela que nous avons établi de nouvelles normes de service. En avril 2019, nous avons resserré nos normes de service concernant l’ensemble du traitement des appels. En effet, nous sommes passés d’un délai de 90 à 45 jours pour traiter les affaires de la division générale, section de l’assurance-emploi, et d’un délai de 150 à 70 jours en ce qui a trait aux affaires de la division générale, section de la sécurité du revenu. Pour les affaires liées à la sécurité du revenu, nous mesurons ce délai à compter du moment où les parties sont prêtes à aller de l’avant avec leur appel.

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE (PCU-SSUC))
TVA - Pourquoi certains n’ont pas reçu leur versement de la PCU en juillet?
Les gens qui ont effectivement fait leur demande de la PCU via l’assurance-emploi ne se souviennent pas qu’ils ont reçu au tout début une avance de paiement de 2000$. Ce montant qui a été donné en mars consistait officiellement en une avance de fonds pour les semaines 13-14-15-16, explique le journaliste spécialisé en économie Pierre-Olivier Zappa sur les ondes de LCN. Pour le mois de juillet, le gouvernement vient reprendre ces deux premiers versements pour les semaines 13 et 14. Il pourrait également faire de même pour les semaines 15 et 16. Ainsi, pour le mois de juillet, il est possible que vous ne receviez pas un sou, malgré vos demandes. 

COVID-19-CONSÉQUENCES
La Terre de Chez-nous - Dépistage préventif de la COVID-19 dans certaines fermes et abattoirs
Québec souhaite débusquer les personnes asymptomatiques dans les milieux à fort risque d’éclosion, comme entre autres les fermes qui emploient des travailleurs saisonniers et les usines de transformation alimentaire. Le directeur national de la Santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a annoncé qu’une nouvelle stratégie de dépistage préventif avait été enclenchée afin d’identifier les personnes atteintes de la COVID-19. « On va tester où on pense qu’il pourrait y avoir une réintroduction rapide ou des gens vulnérables […] comme les travailleurs agricoles de pays étrangers qui seraient testés à leur arrivée et après leur isolement », a-t-il déclaré lors d’un point de presse le 3 juillet.

ÉCONOMIE
La Presse - COVID-19: la pénurie de main-d’œuvre disparaît du radar
Les consommateurs veulent limiter leurs dépenses parce qu’ils craignent pour leur emploi, et les entreprises s’inquiètent moins de la pénurie de main-d’œuvre qui était encore au cœur de leurs préoccupations au début de l’année. Les travailleurs sont deux fois plus nombreux qu’au début de l’année à craindre de perdre leur emploi. Ceux qui travaillent ne sont plus aussi nombreux à vouloir changer d’emploi, parce qu’ils pensent qu’il leur faudrait plus de temps pour en trouver un autre.

Le Devoir - Les entreprises frileuses à l’idée d’embaucher à nouveau 
Si les perspectives post-COVID-19 demeurent sombres, le degré de pessimisme n’atteint pas le niveau de 2007-2009. Il ressort tout de même que nombre d’entreprises n’entrevoient pas de retour au niveau d’emploi d’avant la pandémie, tandis que l’inquiétude des travailleurs face à leur emploi demeure élevée.