mercredi 8 juillet 2020

Revue de presse - 8 juillet 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Réouverture graduelle des bureaux de Service Canada

Le gouvernement canadien recommencera dans les prochains jours à offrir certains services en personne aux bureaux de Service Canada. 11 bureaux ont rouvert aujourd’hui, 8 juillet 2020: Montréal centre-ville, La Cité-Limoilou et Gatineau (au Québec); Fredericton (au Nouveau-Brunswick); Saint-Jean (à Terre-Neuve-et-Labrador); Charlottetown (à l’Île-du-Prince-Édouard); Winnipeg (au Manitoba); Regina (en Saskatchewan); Calgary-Centre (en Alberta); ainsi que Surrey-Sud et Vanderhoof (en Colombie-Britannique). Au total, 90 bureaux seront graduellement touchés par cette réouverture.
http://www.lecnc.com/blog/2020/07/08/reouverture-graduelle-des-bureaux-de-service-canada/

POLITIQUE CANADIENNE
Radio-Canada - Ottawa prévoit un déficit record de 343 milliards de dollars
Sur l'avenir des programmes d'aide, le ministre des Finances n'a pas livré d'échéancier sur leur durée de vie. Il a évoqué une transition de la PCU vers la subvention salariale et le système d'assurance-emploi. La PCU va diminuer, la subvention salariale va augmenter et l'assurance emploi va recommencer pour appuyer les gens , a-t-il expliqué. Il promet plus de détails prochainement.

Journal de Montréal - COVID-19: déficit «historique» de 343,2 milliards $ en 2020
Bill Morneau s’est engagé à présenter un «vrai» budget fédéral cet automne, sept ou huit mois après l’annulation du budget 2020 à cause de la COVID. Au-delà de ça, on en sait très peu sur les mesures concrètes qui seront prises en automne, mis à part la fin progressive de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). M. Morneau a dit souhaiter que la subvention salariale et l’assurance emploi prennent le relais de la PCU à partir de septembre. En d’autres mots, plus de chèques de 2000$ pour la plupart des Canadiens; l’aide devra surtout passer par l’entreprise qui les emploie. Près d’un employé sur quatre au pays touche actuellement la subvention salariale offerte à son employeur, bien moins que ce qu’envisageait Ottawa à son lancement.
https://www.journaldemontreal.com/2020/07/08/covid-19--deficit-historique-de-3432-milliards--en-2020

TVA - Déficit «historique» de 343,2 milliards $ en 2020 au Canada
M. Morneau a dit souhaiter qu’à partir de septembre, la subvention salariale et l’assurance emploi prennent le relai de la PCU. 
En d’autres mots, plus de chèque de 2000 $ pour la plupart des Canadiens, l’aide devra surtout passer par l’entreprise qui les emploie. Près d’un employé sur quatre au pays touche actuellement la subvention salariale offerte à son employeur, bien moins que ce qu’envisageait Ottawa à son lancement. « On doit d’abord trouver une façon de tous retourner au travail. On s’engage à faire les investissements nécessaires, c’est ce qui va aider à l’amélioration de notre situation », dit M. Morneau.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/08/bill-morneau-brosse-un-portrait-economique-du-canada

La Presse - Le déficit fédéral explose à 343,2 milliards de dollars
Il reste à voir ce que les libéraux feront des programmes comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois et la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSCU). Le portrait économique offre peu de précisions dans les deux cas, mais le ministre des Finances a laissé entendre que la PCU disparaîtrait éventuellement pour faire place à l’assurance-emploi.