jeudi 9 juillet 2020

Revue de presse - 9 juillet 2020

POLITIQUE CANADIENNE
FTQ - Portrait économique du Canada - Réaction de la FTQ

Cela veut dire lutter efficacement contre les changements climatiques, contre l'évasion fiscale, soutenir les provinces pour qu'elles puissent investir en santé, en éducation, en formation professionnelle, réformer l'assurance-emploi, mettre en place un véritable régime d'assurance médicaments entièrement public. 
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/portrait-economique-du-canada-reaction-de-la-ftq-874870941.html

Bloc Québécois - Un exercice décevant selon le Bloc Québécois
Ensuite, Ottawa doit modifier la Prestation canadienne d’urgence pour y inclure un incitatif à l’emploi : « Nous proposons depuis des mois de prendre l’exemple de l’assurance-emploi. Le prestataire pourrait conserver 50 sous pour chaque dollar gagné au-dessus du 1000 $. Au moment où les commerces rouvrent, le gouvernement doit changer son message et il est plus que temps de modifier la prestation », explique le porte-parole.Finalement, la subvention salariale doit être étendue aux secteurs saisonniers comme le tourisme et la culture. 
http://www.blocquebecois.org/2020/07/09/un-exercice-decevant-selon-le-bloc-quebecois/

CTC - Les syndicats du Canada incitent le gouvernement à maintenir le cap budgétaire
Deux millions d'emplois sont subventionnés actuellement à l'aide du programme de Subvention salariale d'urgence du Canada. Près de sept millions de Canadiennes et de Canadiens n'ont pas encore d'emploi auquel retourner et, puisque la Prestation canadienne d'urgence cessera d'être versée en août, nous avons un besoin pressant d'un plan permettant d'aider les personnes qui demeurent aux prises avec l'incertitude. » Le CTC a six recommandations de réforme de l'AE (http://documents.clcctc.ca/sep/Near-term-priorities-EI-benefits-2020-07-02-FR.pdf) qui assureraient une transition sans heurt aux personnes qui reçoivent actuellement la PCU. 
https://congresdutravail.ca/les-syndicats-du-canada-incitent-le-gouvernement-a-maintenir-le-cap-budgetaire/

MONDE DU TRAVAIL
Radio-Canada - La santé des travailleurs agricoles temporaires : pas toujours une priorité
Si la majorité des employeurs respecte les consignes de quarantaine, dit Michel Pilon, ce n’est pas toujours le cas. Quand ça se produit, il avise les autorités concernées, la CNESST et Service Canada. On dépose une plainte, il y a des inspections et ça se pourrait que ces employeurs aient une amende. Mais pour une minorité de travailleurs, ça ne se passe pas toujours bien et ils ont parfois de la difficulté à faire valoir leurs droits. C'est particulièrement vrai en matière de santé.

DÉBAT-OPINION
La Presse - L’abyssal déficit fédéral
Certes, le DPB n’avait pu tenir compte de la prolongation de huit semaines de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), sauf que cette prolongation n’explique vraisemblablement que le quart de la différence de 87 milliards. L’explosion du déficit est attribuable à la chute des recettes provoquée par la récession COVID-19 (81 milliards), à laquelle s’ajoute le boom de 227 milliards des dépenses, notamment la PCU (73 milliards) et la subvention salariale aux entreprises (82 milliards).