CNC - L’Incisif d’août!
La dernière édition de L’Incisif, l’infolettre du CNC, est disponible. Il est notamment question des propositions du CNC pour imaginer l’après-crise et repenser le filet social!CNC - Imaginons l’après-crise : un régime d’assurance-chômage plus équitable
Le congédiement pour inconduite ou le départ volontaire sans motif valable entraînent l’exclusion complète et éliminent tous les relevés d’emploi précédents ainsi qu’une période de prestations de chômage déjà̀ établie. Cette politique suscite beaucoup d’arbitraire dans l’étude des faits et judiciarise à l’excès le programme, tout en pénalisant les travailleurs et les travailleuses. Nous proposons, entre autres, de limiter l’exclusion pour un motif de cessation d’emploi jugée non valide au seul emploi visé, annulant ainsi l’incidence sur les autres emplois occupés antérieurement.
AGRICULTURE
Les Affaires - Récoltes abandonnées et profits grugés par manque de travailleurs étrangers
François D’Aoust dit avoir embauché une poignée de personnes qui étaient au chômage dans des secteurs comme celui des communications, du cinéma et de la restauration. Mais après la reprise, ils sont retournés à des emplois mieux rémunérés. M. D’Aoust et son épouse, Mélina Plante, embauchent année après années les mêmes quatre travailleurs guatémaltèques. Mais ils étaient coincés chez eux au début de la présente saison agricole en raison des restrictions de voyage imposées par leur pays pour limiter la propagation de la COVID-19.
MOUVEMENT SYNDICAL
FTQ - LA FTQ RÉAGIT À L’ÉTUDE DE L’OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE SUR LE FRANÇAIS AU TRAVAIL
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) n’est pas étonnée des conclusions de l’étude de l’Office québécois de la langue française qui révèle que les exigences de bilinguisme à l’embauche sont de 63% à Montréal et de 40% ailleurs au Québec. Les résultats de cette enquête menée auprès d’un échantillon fort important d’employeurs et de municipalités québécoises sont accueillis avec frayeur.
DÉBAT-OPINION
98,5 FM - McSween | PCU: Combien doit-on piger dans la caisse de l’assurance-emploi ?
Pendant la pandémie et jusqu’à la fin du présent mois, la PCU a été mise en place à toute vitesse, estimait Pierre-Yves McSween, jeudi matin. Il se questionnait sur la part que le gouvernement devra prendre dans la caisse de l’assurance-emploi pour couvrir le trou financier créé par la PCU?
https://www.985fm.ca/nouvelles/economie/325701/mcsween-pcu-combien-doit-on-piger-dans-la-caisse-de-lassurance-emploi
Le Devoir - Mieux que le revenu minimum garanti
Pour ce faire, le gouvernement fédéral pourrait élargir la couverture de l’assurance-emploi, puisqu’à peine 42 % des Canadiens sans emploi y ont droit — à noter que, jusque dans les années 1990, une bien plus grande proportion des chômeurs était admissible au programme. D’ailleurs, le gouvernement n’aurait peut-être pas été contraint de créer la PCU en catastrophe si l’assurance-emploi avait couvert 80 ou même 100 % des chômeurs.
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/584040/mieux-que-le-revenu-minimum-garanti
INFO LANAUDIERE - JUSTIN TRUDEAU LAISSE TOMBER LES TRAVAILLEURS AUTONOMES !
Après la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU), le gouvernement demande de se retourner vers l’assurance emploi en demandant de justifier et de prouver leurs recherches d’emploi. Il faut noter que le travailleur autonome a son emploi ! Il ne peut être en recherche d’emploi… Ce qu’il recherche ce sont des clients. Pour plusieurs domaines, la clientèle est à la baisse. Un pourcentage considérable de travailleurs autonomes ont perdu plus de 40% en chiffre d’affaires. Comble de malheur, beaucoup de travailleurs autonomes ont téléphoné à l’Agence de Revenu du Canada (ARC) et la réponse des agents est : « Recyclez-vous et vous aurez de l’aide ! »
https://infolanaudiere.ca/justin-trudeau-laisse-tomber-les-travailleurs-autonomes/