mardi 18 août 2020

Revue de presse - 18 août 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Imaginons l’après-crise : bâtir un futur protecteur au service des citoyens et citoyennes!
La crise sanitaire et économique devra déboucher sur une modernisation de l’assurance-chômage pour mieux refléter les nouvelles réalités du monde du travail et mieux protéger les travailleurs et les travailleuses contre les potentielles crises et contrecoups de l’économie. La crise économique des années 1930 a mené à la création de l’assurance-chômage au début des années 1940. La Seconde Guerre mondiale a conduit, dans les années 1960, le Québec et le Canada à bâtir leur modèle de société et leur filet social. 

POLITIQUE CANADIENNE
Bloc Québécois - Problèmes de recrutement de la main-d’œuvre et des travailleurs étrangers saisonniers : Nos entreprises agricoles menacées
De passage dans Montcalm pour la tournée estivale du Bloc Québécois, le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, le député de Montcalm, Luc Thériault et le porte-parole en matière d’Agriculture, agroalimentaire et gestion de l’offre, Yves Perron dénoncent l’inaction du gouvernement fédéral quant aux graves problèmes de recrutement de la main-d’œuvre et des travailleurs étrangers saisonniers. La visite à l’entreprise Léo Mailhot Inc., qui a dû refuser des commandes faute de main-d’œuvre, et chez le producteur maraicher Michel Ricard, qui a dû laisser aux champs 100 000 $ de concombres, a permis de mettre en évidence l’urgence de régler ces lourdeurs administratives qui mettent en péril plusieurs entrepreneurs de chez nous.

ÉCONOMIE
Le Devoir - Piratée, l’Agence du revenu suspend ses services en ligne
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a dû suspendre dimanche ses services en ligne après avoir été la cible de deux cyberattaques au cours desquelles des pirates ont utilisé des milliers d’identités et de mots de passe pour obtenir de façon frauduleuse des prestations et avoir accès à des renseignements personnels de Canadiens. Environ 5500 comptes de l’ARC ont aussi été la cible d’une cyberattaque de type « bourrage de justificatifs ». Ce type de cyberattaque utilise les noms et mots de passe des utilisateurs recueillis lors de précédents piratages de comptes, profitant du fait que beaucoup d’internautes utilisent les mêmes mots de passe pour plusieurs de leurs comptes.

TVA - Cyberattaques à l'ARC: la GRC avisée avant le grand public
La Gendarmerie royale du Canada a été mise au courant de cyberattaques contre l'Agence du revenu du Canada (ARC) et des systèmes gouvernementaux plusieurs jours avant le public, même si les renseignements de plus de 11 000 personnes pourraient avoir été compromis.cC’est ce qu’ont indiqué des responsables gouvernementaux, lundi, après que trois incidents en sécurité informatique aient forcé la fermeture des services en ligne de l’ARC.

Radio-Canada - Plus de 11 200 Canadiens touchés par les cyberattaques visant le fisc
Les trois incidents de cybersécurité ayant compromis les renseignements personnels de milliers de Canadiens sont désormais maîtrisés et les services en ligne du fisc canadien qui ont été interrompus en conséquence seront bientôt rétablis. C'est ce qu'ont assuré lundi des fonctionnaires du gouvernement fédéral qui ont commenté l'affaire lundi, lors d'une conférence de presse tenue à Ottawa. L’attaque par bourrage de justificatifs contre le gouvernement du Canada a maintenant cessé, a affirmé Marc Brouillard, dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada par intérim.