jeudi 20 août 2020

Revue de presse - 20 août 2020

ASSURANCE-EMPLOI

Journal Haute Côte-Nord - Taux de chômage : bonne nouvelle « temporaire » pour les travailleurs
L’organisme Action-Chômage Côte-Nord est enchanté de la décision du gouvernement fédéral de fixer à 13,1 % le taux de chômage minimum jusqu’à la reprise de l’économie, permettant ainsi aux travailleurs d’obtenir 26 semaines de prestations pour 420 heures cumulées, mais déplore le caractère temporaire de la mesure.

PCU
Radio-Canada - Ottawa remplacerait la PCU en septembre sans passer par le Parlement
Le gouvernement fédéral prévoit utiliser des programmes existants afin de créer rapidement une nouvelle mesure de soutien pour les travailleurs mis à pied qui ne seront pas admissibles à l'assurance-emploi lorsque prendra fin la Prestation canadienne d'urgence (PCU). David Macdonald, économiste principal au Centre canadien de politiques alternatives, a noté récemment qu'environ 4,7 millions de personnes recevaient la PCU au début du mois d'août, dont environ 2,1 millions n'étaient pas admissibles à l'assurance-emploi en vertu des règles existantes du programme. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a demandé à M. Trudeau de prolonger la PCU jusqu'à la fin septembre et de présenter un plan pour corriger l'assurance-emploi d'ici la fin du mois.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1727850/prestation-canadienne-urgence-assurance-chomage-programmes-aide

La Presse - La PCU serait remplacée par des programmes existants
Le gouvernement fédéral prévoit d’utiliser des programmes existants afin de créer rapidement une nouvelle mesure de soutien pour les travailleurs mis à pied qui ne seront pas admissibles à l’assurance-emploi lorsque prendra fin la PCU. Des sources consultées par La Presse canadienne ont indiqué que ces mesures devront être temporaires et utiliser des programmes et outils existants, ce qui permettra aux libéraux de se passer de l’approbation du Parlement, en adoptant simplement un règlement par arrêté ministériel. Hassan Yussuff, le président du Congrès du travail du Canada, a déclaré qu’il considérait les mesures temporaires comme un tremplin vers une refonte plus vaste du filet social fédéral.

POLITIQUE CANADIENNE
NPD - M. Singh à M. Trudeau : étendez la PCU pour aider les familles en septembre, et présentez votre plan pour corriger l'assurance-emploi d'ici le 1 septembre
Hier, Justin Trudeau nous a montré une fois de plus qu'il ne comprend pas ce que vivent les Candiennes et les Canadiens. Des millions de personnes à travers le pays sont stressées sur la façon dont elles vont joindre les deux bouts lorsque les libéraux annulent la PCU à la fin du mois. Au lieu de rassurer les gens et de leur donner des réponses, Justin Trudeau a fermé le Parlement et a suscité encore plus d'incertitude quant à la suite des événements.