lundi 14 septembre 2020

Revue de presse - 14 sept 2020

ASSURANCE-EMPLOI
Gouvernement du Canada - Aider les Canadiens au cours de la prochaine étape de la reprise économique : accès accru à l’assurance ‑ emploi et prestations de la relance économique
Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures significatives et décisives pour soutenir les Canadiens et protéger les emplois durant la pandémie mondiale actuelle de COVID-19. La Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’est avérée être une réponse temporaire importante et nécessaire pour aider les Canadiens qui ont cessé de travailler en raison de la pandémie. À mesure que nous relançons prudemment l’économie canadienne, le gouvernement passera à un régime d’assurance-emploi simplifié à partir du 27 septembre 2020.

La Presse - Assurance-emploi et logement social seront abordés lors du discours du Trône
En plus de la lutte contre la COVID-19, des investissements dans le logement social et une révision importante du système d'assurance-emploi devraient faire partie du discours du Trône qui sera prononcé le 23 septembre prochain, tout comme le désir du gouvernement fédéral de mettre en place plus de mesures environnementales.

POLITIQUE CANADIENNE
Bloc Québécois - Une amnistie de 8 mois pour contrer les revers de la PCU
Le Plan de relance post-pandémie du Bloc Québécois proposera une amnistie de 8 mois pour contrer l’effet du rebond fiscal auquel feront face la majorité des 8,7 millions de prestataires de la PCU lors de leur prochaine déclaration d’impôt. C’est ce qu’a annoncé Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, alors que le caucus siégeait à Saint-Hyacinthe, mardi dernier.
http://www.blocquebecois.org/2020/09/08/une-amnistie-de-8-mois-pour-contrer-les-revers-de-la-pcu/

L’Actualité - Rappelez le Parlement plus vite ou prolongez la PCU, dit Singh aux libéraux
Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh demande aux libéraux d’agir pour aider les milliers de Canadiens qui se retrouveront sans le sou après la fin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), le 27 septembre. Après cette date, le gouvernement fédéral s’attend à ce que trois des quatre millions de prestataires de la PCU passent à un système d’assurance-emploi plus souple et accessible. Les chômeurs pourront recevoir 400 $ par semaine, au minimum, et ce, pendant 26 semaines.

La Presse - Le revenu de base, une priorité du caucus du PLC
Le revenu minimum garanti s’impose comme une priorité pour les députés du Parti libéral du Canada, tandis que le gouvernement de Justin Trudeau concocte son plan pour aider la population à traverser la crise de la COVID-19 et rétablir l’économie convalescente.
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-09-12/le-revenu-de-base-une-priorite-du-caucus-du-plc.php

DÉBAT-OPINION
Journal de Montréal - Pas de sitôt un revenu minimum garanti pour tous
Chez certains progressistes, le Saint-Graal a pour nom « revenu minimum garanti » (RMG). Imaginez un peu que TOUT le monde ait droit à une prestation du genre de la PCU, tout le temps, quoi qu’il arrive. Le concept fait rêver depuis... Ma foi, il paraît que Napoléon y songeait, et d’autres avant lui. Ce n’est pas une nouvelle lubie de la gauche ni une invention de Québec solidaire. Les appels à l’implantation d’un tel programme reviennent de temps à autre dans l’actualité, sans pour autant se frayer un chemin très loin en dehors des esprits convaincus.