vendredi 18 septembre 2020

Revue de presse - 18 sept 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Taux de cotisation d’assurance-emploi et maximum assurable pour 2021
La Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC) a établi le taux de cotisation d’assurance‑emploi pour 2021 à 1,58 $ (1,18$ au Québec) pour chaque tranche de 100 $ de gains assurables pour les employé.e.s. Cela demeure inchangé par rapport au taux de cotisation de 2020. La CAEC a aussi annoncé que le maximum de la rémunération assurable augmentera, passant de 54 200 $ en 2020 à 56 300 $ en 2021. Le maximum assurable représente le plafond de prélèvement des cotisations d’assurance-emploi et le montant maximum pris en considération lors d’une demande de prestations d’assurance-emploi. Ainsi, le taux de prestation hebdomadaire maximal sera de 596$.

ASSURANCE-EMPLOI
Gouvernement du Canada - La Commission de l’assurance-emploi du Canada établit le taux de cotisation d’assurance-emploi et le maximum annuel de la rémunération assurable pour 2021
La Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC) a établi le taux de cotisation d’assurance‑emploi pour 2021 à 1,58 $ pour chaque tranche de 100 $ de gains assurables pour les employés, et à 2,21 $ pour les employeurs, qui paient 1,4 fois le taux des employés. Cela demeure inchangé par rapport au taux de cotisation de 2020.

Journal de Montréal - Comment passer de la PCU à l’assurance-emploi ?
Alors qu’environ 400 000 Québécois sont toujours sans emploi à cause de la pandémie de COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) viendra à échéance dans moins de deux semaines. Les prestataires de la PCU qui n’ont toujours pas trouvé d’emploi devront se tourner vers l’assurance-emploi s’ils souhaitent continuer à recevoir une compensation financière de la part du gouvernement. Or, pour que le transfert du dossier soit effectué sans heurt, il suffit de fournir un relevé d’emploi au gouvernement. Normalement, ce document est remis à l’employé au moment de sa mise à pied ou de son licenciement.

PCU
IRIS - LA PCU, UN FREIN À L’EMPLOI?
Qu’en est-il réellement? Soyons clairs : malgré les hauts cris des idéologues patronaux, il est encore tôt pour proposer une réponse à cette question — et bien des données nécessaires pour y répondre ne sont pas encore disponibles. Toutefois, la publication des données de l’Enquête sur la population active (EPA) d’août permet de jeter un regard plus nuancé sur cette question et d’avancer des hypothèses sur l’impact de la PCU sur la relance.

SSUC
Les Affaires - Le secteur touristique réclame le maintien de la subvention salariale
Une coalition d'organisations touristiques réclame le maintien du programme fédéral de subvention salariale d'urgence jusqu'à l'année prochaine pour aider les entreprises qui pourront difficilement se relever de la pandémie de COVID-19.

ÉCONOMIE
La Presse - Industrie hôtelière: Des milliers d’emplois disparaissent
Des hôteliers montréalais qui espéraient une reprise de leurs activités ont dû se résoudre à licencier plus de 700 employés, selon le plus récent relevé du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, obtenu par La Presse. Du côté de la région de Québec, l’Association hôtelière calcule que près de 3800 emplois seront perdus d’ici le mois d’octobre.
https://www.lapresse.ca/affaires/2020-09-18/industrie-hoteliere/des-milliers-d-emplois-disparaissent.php

Journal Métro - Inégalités croissantes: Ottawa pressé de «repenser le filet social»
Alors qu’un rapport fait état d’une augmentation des inégalités sociales au Québec, un organisme presse Ottawa de profiter de la crise sanitaire pour «repenser le filet social» à plus long terme, relançant ainsi le débat sur la pertinence d’un revenu minimum garanti au pays.