dimanche 4 octobre 2020

Revue de presse - 4 oct 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Une réforme de l’assurance-emploi adaptée au XXIe siècle
Le lendemain du Discours du Trône, Michel C. Auger, sur les ondes de Radio-Canada, posait la question suivante à ses invités politiques: «Est-ce qu’on est capable de faire une réforme de l’assurance-emploi en quelques mois seulement?». La question est excellente, au regard de la lourdeur notoire de ce programme. La réponse pourtant, et sans aucune hésitation, est oui. Le gouvernement fédéral vient d’en faire la brillante démonstration. Le réel enjeu sera d’en assurer la pérennité.

CNC - Prestations canadiennes de relance économique
Les informations qui suivent représentent notre compréhension, en date du 3 octobre 2020, des nouveaux programmes de « prestations canadiennes de relance économique », mis en place par le gouvernement canadien à compter du 27 septembre 2020, et qui viennent remplacer la PCU (Prestation canadienne d’urgence). Ces prestations seront en vigueur jusqu’au 25 septembre 2021.

PCRE
La Presse - Le Sénat approuve la loi
 Le projet de loi du gouvernement Trudeau visant à remplacer la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a été adopté au Sénat, vendredi.
Le projet de loi C-4 élargit le régime d’assurance-emploi et crée de nouvelles prestations de congé pour les travailleurs qui attrapent la COVID-19 ou qui doivent s’occuper de personnes à charge malades. Le Sénat l’a approuvé avec un simple vote oral.

Gouvernement du Canada - Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi. La PCRE est administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

POLITIQUE CANADIENNE
BLOC Québécois - Plan de relance COVID-19
La défaillance du programme d’assurance-emploi s’est révélée comme jamais au cours de la pandémie. L’assurance-emploi couvre un nombre tellement insuffisant de travailleurs et de tra- vailleuses que lors du confinement, Ottawa a dû créer à toute vitesse la Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin de compenser ses failles. La formule, improvisée dans l’urgence, a révélé ses lacunes et s’est avérée un lourd obstacle à la relance des économies régionales. (Page 9)

ÉCONOMIE
TVA - Descente aux enfers après la perte de son emploi
Jusqu’à récemment, Amélie travaillait à l’étranger dans le secteur de l’hôtellerie environ cinq mois par an. Le reste de l’année, elle revenait au Québec et œuvrait dans la restauration. Sa situation financière était déjà précaire, mais la pandémie l’a plongée dans une position intenable.

TVA - Des gels de salaires en vue pour 2021
L’instabilité financière en raison de la pandémie aura des impacts sur la rémunération de base de certains travailleurs. Déjà un peu plus du tiers (36 %) des entreprises canadiennes ont opté pour un gel des salaires cette année, et les répercussions devraient se poursuivre en 2021.

DÉBAT-OPINION
L’Actualité - Prendre Justin Trudeau au mot
Le discours du Trône prononcé à Ottawa le mois dernier est déjà assuré de passer à l’histoire pour sa longueur exceptionnelle : plus de 8 000 mots étalés sur une vingtaine de pages. Aux fins de comparaison, le discours d’ouverture du règne libéral actuel, en 2015, comptait deux fois moins de pages. Comme les deux discours libéraux précédents, la plus récente feuille de route de Justin Trudeau a manifestement été écrite de la main gauche. À ce chapitre, le penchant naturel du gouvernement libéral concorde avec son statut minoritaire à la Chambre des communes, qui lui commande de rester à gauche pour avoir l’appui du NPD. La vraie question est de savoir si, cette fois-ci, l’encre du discours du Trône était indélébile.

Le Soleil - Une réforme de l’assurance-emploi adaptée au XXIe siècle
 Le lendemain du Discours du Trône, Michel C. Auger, sur les ondes de Radio-Canada, posait la question suivante à ses invités politiques: «Est-ce qu’on est capable de faire une réforme de l’assurance-emploi en quelques mois seulement?». La question est excellente, au regard de la lourdeur notoire de ce programme. La réponse pourtant, et sans aucune hésitation, est oui. Le gouvernement fédéral vient d’en faire la brillante démonstration. Le réel enjeu sera d’en assurer la pérennité.