mercredi 7 octobre 2020

Revue de presse - 7 oct 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
La Presse - Une réforme de l’assurance-emploi adaptée au XXIe siècle
On ne parle pas ici, en effet, de petites mesures. Avec les changements entrés en vigueur le 27 septembre, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, et son équipe ont pris à bras-le-corps les fondamentaux de cette loi là où le bât blessait : l’admissibilité, la période et le taux de prestations accordés, le délai de carence, les rémunérations de fin d’emploi ainsi que les sanctions rattachées aux raisons de fin d’emploi jugées invalides. Pour ne donner qu’un seul exemple, on a établi un critère unique d’admissibilité fixé à 420 heures.
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-10-06/une-reforme-de-l-assurance-emploi-adaptee-au-xxie-siecle.php

107,7 FM - Les nouvelles mesures pour le régime de l'assurance emploi réjouissent Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses
https://www.fm1077.ca/audio/337065/les-nouvelles-mesures-pour-le-regime-de-lassurance-emploi-rejouissent-pierre-cere-porte-parole-du-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses

PCRE - Loi C-4
Simon-Pierre Savard Tremblay, député Saint-Hyacinthe-Bagot - Le parlement a adopté la semaine dernière le projet de loi C-4 établissant trois nouvelles prestations. 

POLITIQUE CANADIENNE
Journal de Montréal - Le discours du trône officiellement adopté
Le vote tenu à la Chambre des Communes n'était qu'une formalité depuis que les néo-démocrates avaient annoncé qu'ils appuieraient le contenu du discours du trône. Au total, 177 députés ont voté pour, contre 152 qui s'y sont opposés.

ÉCONOMIE
TVA - Québec planche sur un plan de relance du travail
Avec un taux de chômage qui se situe à plus de 8% au Québec, le ministre du Travail, Jean Boulet, planche sur un plan de relance pour le marché du travail. M. Boulet incite les chômeurs qui œuvrent dans des secteurs particulièrement touchés, comme la restauration, à retourner sur les bancs d’école.

DÉBAT-OPINION
Le Devoir - Pour des réformes durables
La crise sanitaire a mis en évidence plusieurs lacunes graves de notre filet de protection sociale, notamment au chapitre de l’assurance-emploi. Avec les réformes successives des années 1990, moins de la moitié des salariés peuvent espérer toucher des prestations en cas de perte d’emploi. Tous les autres, dont des millions de travailleurs autonomes ou à temps partiel, n’y ont pas accès.

Journal Haute Côte-Nord - Action-Chômage Côte-Nord salue le projet de loi C-4
Bien qu’il accueille avec satisfaction l’adoption du projet de loi C-4 par le gouvernement Trudeau, l’organisme Action-Chômage Côte-Nord appréhende l’avenir et réitère la nécessité d’une réforme du régime d’assurance-emploi.

Ma Côte-Nord - L’après PCU, un pas vers une réforme de l’assurance-emploi, espère Action Chômage Côte-Nord
L’organisme Action Chômage Côte-Nord est satisfait de l’adoption du projet de loi C-4 qui apporte une solution pour la durée de la pandémie. Il demande toujours une réforme permanente de l’assurance-emploi. Les nouvelles prestations canadiennes de relance économique constituent un pas dans la bonne direction, selon la coordonnatrice d’Action Chômage Côte-Nord Line Sirois. Elle constate que la pandémie a démontré clairement que le régime d’assurance-emploi n’est pas adéquat.