vendredi 26 février 2021

Revue de presse - 26 février 2021

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉSOLUTION AE-21
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21.
http://www.lecnc.com/ae-21/

CNC - PROLONGATION DES MESURES DE SOUTIEN DU REVENU : « UNE RÉPONSE ADÉQUATE ET RESPONSABLE »
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) salue la prolongation des mesures de soutien du revenu. Le gouvernement fédéral a annoncé ce matin un ajout de semaines payables pour la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA) et la Prestation canadienne de maladie de la relance économique (PCMRE), ainsi que pour les prestations régulières de l’assurance-emploi.

La Nouvelle Union - Prolongations des prestations fédérales : «Une réponse adéquate et responsable», salue le CNC
Le Conseil national des chômeurs et des chômeuses salue la prolongation des mesures de soutien du revenu annoncées par le premier ministre Justin Trudeau concernant deux prestations canadiennes d’aide et une prestation de maladie. «C’est une bonne chose. C’était nécessaire, étant donné que la crise sanitaire et économique est encore loin d’être terminée. C’est une réponse adéquate et responsable à la crise», a déclaré le porte-parole du CNC, Pierre Céré, appelant à une action plus large pour le renouvellement du programme d’assurance-emploi.

Radio-Canada - Ottawa annonce la prolongation de programmes d'aide aux travailleurs
Ces annonces ont été saluées par le porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, Pierre Céré. C’est une bonne chose. C’était nécessaire, étant donné que la crise sanitaire et économique est encore loin d’être terminée. C’est une réponse adéquate et responsable à la crise, a-t-il déclaré dans un communiqué.

L’Actualité - Ottawa veut prolonger des programmes de soutien d’urgence aux Canadiens
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) a salué, vendredi, la prolongation des mesures de soutien du revenu. «C’était nécessaire, étant donné que la crise sanitaire et économique est encore loin d’être terminée. C’est une réponse adéquate et responsable à la crise», a estimé Pierre Céré, porte-parole du CNC. «Il faut maintenant agir de manière plus large pour renouveler le programme d’assurance-emploi: une réforme permanente est possible et nécessaire, pour un régime plus juste, plus accessible et mieux adapté aux nouvelles réalités.»
https://lactualite.com/actualites/ottawa-veut-prolonger-des-programmes-de-soutien-durgence-aux-canadiens/

La Presse- Trois prestations fédérales prolongées
L’annonce de vendredi a été accueillie positivement par le Conseil national des chômeurs et chômeuses. « C’est une bonne chose. C’était nécessaire, étant donné que la crise sanitaire et économique est encore loin d’être terminée. C’est une réponse adéquate et responsable à la crise », a déclaré par voie de communiqué le porte-parole de l’organisation, Pierre Céré.
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-02-19/trois-prestations-federales-prolongees.php

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE
Gouvernement du Canada - Le gouvernement du Canada présente un projet de loi dans le but d’augmenter le nombre de semaines offertes pour les prestations régulières de l’assurance-emploi
Aujourd’hui le 25 février, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a présenté le projet de loi C-24 dans le but d’augmenter le nombre maximal de semaines offertes pour les prestations régulières de l’assurance-emploi et d’offrir aux travailleurs la stabilité dont ils ont besoin dans le cas où leur emploi serait touché par la pandémie de COVID-19. Le projet de loi permettra d’offrir aux travailleurs jusqu’à 50 semaines pour les demandes présentées entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.

CTC - Les syndicats du Canada accueillent la prolongation des prestations d’AE et de la relance
Les syndicats du Canada sont heureux que le gouvernement fédéral ait annoncé aujourd’hui la prolongation des soutiens du revenu car elle est nécessaire pour assurer la sécurité financière de toutes les personnes qui en ont besoin. Le gouvernement a annoncé une prolongation de 12 semaines tant de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) que de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et 24 semaines supplémentaires d’admissibilité à l’assurance-emploi.

Société canadienne du cancer - Près de neuf Canadiens sur dix souhaitent la prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi
Selon les résultats d’un nouveau sondage, 88 % des Canadiens sont en faveur de la prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE) de 15 à au moins 26 semaines. La Société canadienne du cancer (SCC) préconise depuis longtemps cette mesure importante afin que les personnes atteintes de cancer puissent avoir un plus long congé payé pour pouvoir se concentrer sur leur guérison et leur rétablissement.  Allonger les prestations de maladie de l’AE, permettra aux personnes malades d’avoir accès à au moins autant de congés payés que les proches aidants, dont la prestation de compassion est passée de 6 à 26 semaines en 2016.

UNIFOR - Alors que la pandémie fait rage, il est temps de réformer l'assurance-emploi pour de bon
L'année dernière, les travailleuses et travailleurs ont connu un chômage d'une ampleur jamais connue auparavant au Canada. Lors du pic de la première vague en juin 2020, quelque 2,7 millions de travailleuses et travailleurs au pays étaient sans emploi. L'ampleur de ces pertes a effectivement paralysé le système d'assurance-emploi, nécessitant d'autres moyens de soutien du revenu par le biais de la Prestation canadienne d'urgence (PCU). 

TVA - Leur compte d’assurance-emploi piraté
« Je n’ai eu encore aucune réponse. Je les appellent, j’envoie des messages puis jamais de retour. » déplorent cette victime de la fraude. Cette femme de Tracadie n’arrive tout simplement pas à communiquer avec le bureau d’assurance-emploi, alors que son compte a été fraudé. Des pirates ont réussi à changer son mot de passe et à encaisser ses prestations. La dernière communication avec le département date d’une semaine.

POLITIQUE CANADIENNE
NPD - Le NPD demande au gouvernement libéral de prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi
Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), porte-parole du NPD en matière d’Emploi, de Développement de la main-d’œuvre et d’Inclusion des personnes vivant avec un handicap, demande aux libéraux de prolonger le nombre de semaines pendant lesquelles les Canadiennes et Canadiens sont admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE). Cette demande fait suite à la présentation par le gouvernement libéral d’un projet de loi visant à modifier la Loi sur l’assurance-emploi.
https://www.npd.ca/nouvelles/le-npd-demande-au-gouvernement-liberal-de-prolonger-les-prestations-de-maladie-de

ÉCONOMIE
Radio-Canada - La COVID-19 creuse l’écart entre les riches et les pauvres au Canada
Les Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la crise déclenchée par la pandémie de COVID-19 avaient tous quelque chose en commun : ils gagnaient 27,81 $ l'heure ou moins. La plus forte baisse du travail a été observée parmi les plus bas salariés du pays, avec un salaire horaire inférieur à 13,91 $.

La Presse - Les bas salariés plus touchés par le chômage
Les Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la crise déclenchée par la pandémie de COVID-19 avaient tous quelque chose en commun : ils gagnaient 27,81 $ par heure ou moins.