mardi 2 mars 2021

Revue de presse - 2 mars 2021

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉSOLUTION AE-21
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21.
http://www.lecnc.com/ae-21/

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE
L’Actualité - La réforme du Tribunal de la sécurité sociale, promise il y a deux ans, tarde à venir
La COVID-19 a pratiquement bloqué un changement promis par les libéraux il y a deux ans dans la façon dont les Canadiens font appel de décisions de fonctionnaires sur leurs prestations fédérales. Le ministère de l’Emploi et du Développement social, qui supervise cette réforme, affirme que le changement ne se produira pas le mois prochain, comme on le prévoyait, en raison des risques liés à la pandémie.
https://lactualite.com/actualites/la-reforme-du-tribunal-de-la-securite-sociale-promise-il-y-a-deux-ans-tarde-a-venir/

Journal de Montréal - Les syndicats québécois réclament une augmentation des transferts fédéraux
«Les problèmes de financement structurels auxquels sont confrontés les provinces ainsi que le Québec sont autant de bâtons dans les roues des citoyens pour obtenir des services à la hauteur de leurs besoins. Tout autant, l'introduction de la Prestation canadienne d'urgence l'an dernier est une preuve concrète des limites actuelles du système d'assurance-emploi en matière de rigidité et d'admissibilité», ont-ils plaidé dans un communiqué conjoint publié lundi.
https://www.journaldemontreal.com/2021/03/01/les-syndicats-quebecois-reclament-une-augmentation-des-transferts-federaux-1

ÉCONOMIE
TVA - Le PIB a fléchi de 5,4% en 2020, pire résultat depuis 1961
L'économie canadienne s'est contractée de 5,4% en 2020, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus, son pire recul depuis au moins 60 ans, a annoncé mardi l'institut canadien de la statistique. À titre de comparaison, le Canada avait affiché une croissance de 1,9% en 2019. L'économie canadienne a cependant nettement rebondi en fin d'année, avec une croissance de 9,6% en rythme annualisé au quatrième trimestre, une progression supérieure aux attentes des économistes.