vendredi 12 mars 2021

Revue de presse - 12 mars 2021

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉSOLUTION AE-21
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21.
http://www.lecnc.com/ae-21/

CNC - Qui a peur d’une réforme de l’assurance-emploi?
À quoi sert un programme social comme l’assurance-emploi? À quoi sert un meilleur accès à l’éducation et aux soins de santé? À quoi sert la justice? La défense des droits humains? Une plus grande démocratie? À mettre les gens en prison? Que tous et toutes se retrouvent malades et à l’hôpital? Blessées au travail? Au chômage? Il va sans dire que les générations qui nous précèdent, et qui ont mené, par exemple, un combat pour l’instauration d’un régime public d’assurance-maladie, en commençant par Tommy Douglas en Saskatchewan, n’ont pas mené ce combat en souhaitant absurdement que les gens tombent malades. Il en va de même pour les protections face au chômage. Il n’y a pas si longtemps, à peine 80 ans, il n’y avait rien pour affronter le chômage. Les forces conservatrices de l’époque se sont tout de même déchaînées contre la mise en place d’un programme d’assurance-chômage en 1940. Par la suite, et toujours, elles ont craint comme la peste toutes formes d’améliorations.

CNC - L’Incisif – Qui a peur d’une réforme de l’assurance-emploi?
La dernière édition de L’Incisif, l’infolettre du CNC. Nous y posons la question suivante: Qui a peur d’une réforme de l’assurance-emploi? Il y est aussi question de notre appel au gouvernement fédéral pour la mise en place d’une réforme permanente et durable de l’assurance-emploi et de l’appui de plus de 270 organisations, syndicats, municipalités, parlementaires et représentant.e.s de la société civile à la Résolution AE-21.

Acadie Nouvelle - Qui a peur d’une réforme de l’assurance-emploi?
À quoi sert un programme social comme l’assurance-emploi? À quoi sert un meilleur accès à l’éducation et aux soins de santé? À quoi sert la justice? La défense des droits humains? Une plus grande démocratie? À mettre les gens en prison? Que tous et toutes se retrouvent malades et à l’hôpital? Blessées au travail? Au chômage? Il va sans dire que les générations qui nous précèdent et qui ont mené, par exemple, un combat pour l’instauration d’un régime public d’assurance-maladie, en commençant par Tommy Douglas en Saskatchewan, n’ont pas mené ce combat en souhaitant absurdement que les gens tombent malades. Il en va de même pour les protections face au chômage. Il n’y a pas si longtemps, à peine 80 ans, il n’y avait rien pour affronter le chômage. Les forces conservatrices de l’époque se sont tout de même déchaînées contre la mise en place d’un programme d’assurance-chômage en 1940. Par la suite, et toujours, elles ont craint comme la peste toutes formes d’améliorations.

Les 2 Rives - Le taux de chômage au plus haut depuis août 2020
« Il est encore trop tôt pour connaître le taux de chômage spécifique à la région de Sorel-Tracy, mais nous ne sommes pas différents des autres régions. Que ce soit au Canada, au Québec ou à Sorel-Tracy, le taux de chômage est à son plus haut depuis le mois d’août dernier. Il est passé de 6,8 % en décembre à 8,8 % en janvier », affirme Alexandre Voghel, coordonnateur du Regroupement des chômeurs et chômeuses de la région de Sorel-Tracy.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE
CTC - Les syndicats du Canada incitent les conservateurs à se joindre au gouvernement et aux partis de l’opposition pour adopter rapidement la prolongation de l’AE
Les syndicats du Canada incitent les conservateurs fédéraux à mettre fin aux retards procéduraux inutiles et aux manœuvres politiques et à se joindre au gouvernement et aux partis de l’opposition pour prolonger les prestations d’AE. Les députées et députés fédéraux débattent actuellement du projet de loi C-24, qui a pour effet de prolonger de 24 semaines ou jusqu’à l’automne les prestations d’AE devant commencer à être épuisées à la fin de mars.
https://congresdutravail.ca/les-syndicats-du-canada-incitent-les-conservateurs-a-se-joindre-au-gouvernement-et-aux-partis-de-lopposition-pour-adopter-rapidement-la-prolongation-de-lae/

CNW - Assurance-emploi : la CSN demande à l'ensemble des partis fédéraux d'appuyer l'extension des programmes d’aide
Alors que des milliers de travailleuses et de travailleurs n'ont toujours pas retrouvé leur source de revenus, la CSN interpelle l'ensemble des partis politiques siégeant à la Chambre des communes pour que ceux-ci appuient le projet du gouvernement canadien de prolonger la période de couverture des programmes de l'assurance-emploi et des prestations canadiennes d'urgence et de relance économique.
https://www.newswire.ca/news-releases/assurance-emploi-la-csn-demande-a-l-ensemble-des-partis-federaux-d-appuyer-l-extension-des-programmes-d-aide-802303316.html

CNW - La FTQ lance un appel à la solidarité des partis d'opposition fédéraux pour entériner le prolongement des programmes d'aide aux chômeurs et chômeuses
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) salue la décision du gouvernement fédéral de vouloir prolonger les programmes de soutien d'urgence, notamment pour les chômeurs et chômeuses. Avec ce programme, les prestations d'assurance-emploi pour les travailleurs et travailleuses admissibles vont passer de 26 à 50 semaines. Cependant, pour être en vigueur, ce programme doit être accepté par les partis d'opposition (Parti conservateur, Bloc québécois, Nouveau parti démocratique et Parti vert) et passer l'étape du vote à la Chambre des communes, ce qui doit se faire dans les prochains jours. 

MAC de Montréal - 50 SEMAINES D’ASSURANCE-CHÔMAGE POUR TOUT LE MONDE : TOUJOURS PAS DE NOUVELLES
Avec la pandémie qui s’éternise et le ralentissement économique qui se poursuit, le gouvernement Trudeau avait récemment annoncé une augmentation de la couverture à 50 semaines d’assurance-chômage pour tout le monde. En date d’aujourd’hui, la mesure annoncée n’est toujours pas en vigueur et le temps presse ! Pour les travailleur.ses qui avaient droit au minimum de couverture (26 semaines), la fin des prestations arrive… et plusieurs n’ont pas pu retrouver du travail !

ASTS -Profil de l’organisme
L'arrière-scène de ce comité qui aide les travalleuses et travailleurs en Atlantique montrant les enjeux qui entourent ce dossier. Avec Fernand Thibodeau, travailleurs et membres du comité.

ÉCONOMIE
Les Affaires - Le chômage à son plus bas niveau depuis mars 2020
Le taux de chômage a diminué de 1,2 point de pourcentage pour s’établir à 8,2% en février au Canada, ce qui représente le taux le plus faible depuis mars 2020 selon Statistique Canada. L’emploi a augmenté de 259 000 ou de 1,4 % en février, après avoir reculé de 266 000 au cours des deux mois précédents. Tant le travail à temps partiel que le travail à temps plein ont augmenté, de 5,4 % et de 0,6 % respectivement. L’emploi a aussi augmenté de 113 000 au Québec, ou de 2,7 %; la hausse a coïncidé avec l’assouplissement des restrictions de santé publique dans la plupart des régions de la province. Le taux de chômage a reculé de 2,4 points de pourcentage en février au Québec pour s’établir à 6,4 %. Il s’agit du taux le plus faible depuis février 2020.

La Presse - Le taux de chômage recule à 6,4 % au Québec
Le Québec a récupéré 113 000 emplois en février, ce qui a permis au taux de chômage de reculer de 2,4 % pour s’établir à 6,4 %. Il s’agit du taux le plus bas au Canada et le plus bas depuis février 2020, selon Statistique Canada, qui publie vendredi le portrait du marché de l’emploi du mois de février. La hausse de l’emploi au Québec est attribuable au travail à temps partiel et c’est le commerce de détail qui a le plus contribué à la hausse. La levée partielle des restrictions sanitaires à compter du 8 février se reflète dans le marché du travail partout au Canada. L’emploi a augmenté de 1,4 % au pays en février, et le taux de chômage s’établit maintenant à 8,2 %, son plus bas niveau depuis le début de la crise, en mars 2020.

TVA - Le taux de chômage s'établit à 6,4% au Québec en février
L'emploi a augmenté au Québec (+113 000; +2,7 %) en février, la hausse coïncidant avec l'assouplissement des restrictions de santé publique, a fait savoir vendredi Statistique Canada, précisant que c’est la première hausse depuis septembre.