CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉSOLUTION AE-21
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21.
http://www.lecnc.com/ae-21/
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21.
http://www.lecnc.com/ae-21/
ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE
Le Devoir - Ottawa devrait corriger les lacunes de l’assurance-emploi, dit le FMI
« La crise a révélé des lacunes dans le filet de sécurité sociale du Canada, qui devraient être comblées, indique le rapport. Les leçons de la crise représentent une excellente occasion de revoir le système d’assurance-emploi. »
La Presse - Une réponse économique à la pandémie « opportune, décisive et bien coordonnée »
Le rapport du FMI suggère que le Canada devrait procéder à un examen plus approfondi de son programme d’assurance-emploi pour combler les lacunes d’admissibilité depuis la fin de la prestation canadienne d’urgence (PCU). La PCU et le programme de subventions salariales présentaient des défauts lors de leur déploiement initial, selon le rapport. Par exemple, les travailleurs craignaient de perdre l’intégralité des paiements de PCU s’ils gagnaient 1 $ de plus que le plafond de 1000 $ par mois, et les seuils initiaux pour les subventions salariales sont devenus un obstacle pour les entreprises.https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2021-03-18/fonds-monetaire-international/une-reponse-economique-a-la-pandemie-opportune-decisive-et-bien-coordonnee.php
Gouvernement du Canada - Un meilleur soutien aux travailleurs et à leur famille grâce à l’adoption de la loi sur l’assurance-emploi et à l’entrée en vigueur du règlement sur les prestations de la relance
Afin de donner aux travailleurs la certitude dont ils ont besoin si leur emploi est touché par la COVID-19, le gouvernement a présenté un projet de loi visant à augmenter le nombre maximum de semaines de prestations régulières d’assurance-emploi auxquelles les travailleurs ont droit. Hier soir, le projet de loi C-24 a reçu la sanction royale. Les travailleurs qui font une demande de prestations régulières d’assurance-emploi peuvent désormais obtenir jusqu’à 50 semaines de prestations pour les demandes présentées entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.