vendredi 14 janvier 2022

Revue de presse - 14 Janvier 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI
Le Manic - Mères et assurance-emploi : « C’est vraiment une grande victoire » – Émilie Bellemare
La Loi sur l’assurance-emploi est discriminatoire à l’égard de mères qui, parce qu’elles ont perdu leur emploi pendant ou à la suite d’un congé de maternité, sont limitées dans leur droit à recevoir des prestations. Il s’agit ni plus ni moins que d’une discrimination basée sur le sexe, conclut le Tribunal de la sécurité sociale du Canada.

La Presse - Assurance-emploi: Victoire pour des travailleuses en congé de maternité qui perdent leur emploi
Un tribunal vient de statuer que certaines dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi violent le droit à l’égalité garanti par la charte, dans le cas de travailleuses qui étaient en congé de maternité et dont l’emploi a été aboli. Et elles s’étaient vu refuser des prestations régulières d’assurance-emploi, parce qu’elles n’avaient pas accumulé suffisamment d’heures de travail durant la période de référence, puisqu’elles étaient en congé de maternité.
https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-01-12/assurance-emploi/victoire-pour-des-travailleuses-en-conge-de-maternite-qui-perdent-leur-emploi.php

Le Soleil - Victoire pour des travailleuses en congé de maternité qui perdent leur emploi
Elles s’étaient vu refuser des prestations régulières d’assurance-emploi, parce qu’elles n’avaient pas accumulé suffisamment d’heures de travail durant la période de référence, puisqu’elles étaient en congé de maternité. Le Tribunal de la sécurité sociale du Canada donne ainsi raison à six travailleuses, soutenues par le Mouvement Action chômage de Montréal, qui s’étaient plaintes d’un traitement discriminatoire à leur endroit par la Loi sur l’assurance-emploi à cause de leur grossesse.

CNESST
CSN - L’intersyndicale en santé et services sociaux salue l’ouverture du gouvernement sur les nouvelles mesures pour le personnel
L’élément prioritaire pour faire face au variant Omicron est d’appliquer le principe de précaution et d’implanter toutes les mesures nécessaires pour bien protéger les travailleuses et travailleurs, à commencer par l’accès au masque N95 pour l’ensemble du personnel.

POLITIQUE CANADIENNE
Bloc Québécois - Le Bloc demande un meilleur traitement pour les prestataires de l’assurance-emploi
Les députés bloquistes du Lac-Saint-Jean et de Jonquière, Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, critiquent le gouvernement de Justin Trudeau relativement aux personnes touchant l’assurance-emploi. Ils dénoncent notamment les délais de traitement des dossiers de victimes de fraude à l’assurance-emploi, ainsi que les règles discriminatoires concernant les femmes qui ont perdu leur emploi à la suite d’un congé de maternité.

Bloc Québécois - Discrimination envers les femmes: Le Bloc Québécois réclame une modification immédiate des règles de l’assurance-emploi
La porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap, Louise Chabot, se réjouit de la décision rendue par le Tribunal de la sécurité sociale du Canada qui invalide certaines dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi jugées discriminatoires envers les femmes qui ont perdu leur emploi pendant ou après un congé de maternité.
https://www.blocquebecois.org/2022/01/12/discrimination-envers-les-femmes-le-bloc-quebecois-reclame-une-modification-immediate-des-regles-de-lassurance-emploi/

NPD - Le NPD se bat pour rendre la vie des familles plus abordable
Avec l’inflation qui augmente et un grand nombre de personnes sans emploi, notamment en raison des nouvelles restrictions et fermetures dans plusieurs provinces, la vie coûte de plus en plus cher. Des médias rapportent maintenant que des applications de livraison d’épicerie facturent plus cher pour des aliments dont les prix sont déjà en hausse. Les néo-démocrates, dont le porte-parole en matière d’Industrie Brian Masse, se battent pour que la population puisse s’en sortir.

POLITIQUE QUÉBÉCOISE
Gouvernement du Québec - Hausse du salaire minimum à compter du 1er mai 2022 - Le ministre Jean Boulet annonce une hausse du taux général de 0,75 $ l’heure
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce une hausse du taux général du salaire minimum de 0,75 $ l'heure, le faisant passer à 14,25 $ l'heure. La hausse du taux général du salaire minimum proposée bénéficierait à 301 100 personnes au Québec.