CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE - PCTCC
MAC de Montréal - Victoire importante pour les mères privées de protection en cas de chômage!
Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal et ses alliés accueillent avec fébrilité la décision rendue par le Tribunal de la sécurité sociale du Canada à l'effet que les dispositions de la Loi sur l'assurance-emploi qui limitent le droit les mères à recevoir des prestations d'assurance-emploi lorsqu'elles perdent leur emploi pendant ou suite à un congé de maternité constituent de la discrimination basée sur le sexe.
Journal de Montréal - Femmes au chômage: une coalition demande de revoir la Loi sur l’assurance-emploi
Une coalition d’organismes salue la décision d’un tribunal qui a tranché que les femmes ayant perdu leur emploi pendant ou suite à un congé de maternité ont le droit à l’assurance-emploi et demande à Ottawa d’amender la loi en question.
ÉCONOMIE
Les Affaires - Travailleurs étrangers temporaires et délais: Ottawa dit ne pas être le seul en cause
Ottawa concède que les délais de traitement des dossiers des travailleurs étrangers se sont allongés, mais fait valoir que Québec y est pour quelque chose, dans certains cas.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/travailleurs-etrangers-temporaires-et-delais-ottawa-dit-ne-pas-etre-le-seul-en-cause/630091
CNESST
La Terre de Chez-nous - Parkinson : six mois pour faire une demande à la CNESSTLes agriculteurs, agronomes et autres personnes qui ont reçu un diagnostic de Parkinson lié à une exposition aux pesticides avant le 6 octobre 2021 doivent déposer une demande d’indemnisation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) avant le 6 avril 2022. Les gens ont en fait six mois suivant leur diagnostic pour le faire.
https://www.laterre.ca/actualites/vie-rurale/parkinson-six-mois-pour-faire-une-demande-a-la-cnesst