vendredi 28 janvier 2022

Revue de presse - 28 Janvier 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - IMPORTANTS DÉLAIS À L’ASSURANCE-EMPLOI : « IL Y A UN GRAVE PROBLÈME », DIT LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite réagir aux importants et dramatiques délais auxquels font face les citoyens et citoyennes dans leurs demandes à l’assurance-emploi. « Il y a un grave problème », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Force est de constater que des milliers de citoyens et citoyennes souffrent présentement des délais indus de l’assurance-emploi : il y a des gens qui attendent depuis plusieurs mois pour que leur dossier soit traité », a-t-il poursuivi. « Pour voir son dossier assigné à un agent, il faut presque devoir évoquer une situation d’indigence. Comme le système de santé, l’assurance-emploi semble surchauffée et recourir au délestage! »
http://www.lecnc.com/blog/2022/01/27/importants-delais-a-lassurance-emploi-il-y-a-un-grave-probleme-dit-le-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses/

Radio-Canada - Délais dans les demandes à l’assurance-emploi: "Le feu est pris, la machine surchauffe »
Entrevue avec Pierre Céré, porte-parole du CNC, à l'émission Le 15-18 à propos des délais à l'assurance-emploi.
CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI
TVCGR - Une fraude à l'assurance emploi prive de nombreux prestataires de leurs revenus
Un logiciel malveillant détourne les prestations d'assurance-emploi de centaines de Gaspésiens. Ariane Aubert Bonn fait le point avec la coordonnatrice du mouvement Action Chômage Pabok.

PCU 
La Presse - FUITE DE DONNÉE CHEZ DESJARDINS: « JE SUIS À BOUT »
La fuite massive de renseignements personnels survenue en 2019 au Mouvement Desjardins continue d’empoisonner la vie de nombreux Québécois. Des travailleurs qui ont perdu leur emploi à cause des restrictions sanitaires voient aujourd’hui leur demande de prestations d’assurance-emploi suspendue parce qu’ils ont été victimes d’usurpation d’identité.

COVID-19 - MILIEU DE TRAVAIL
Le Soleil - Arrêts maladie dus à la COVID-19: les employeurs doivent se fier à leurs employés
Malgré les risques d’abus, les assureurs et les employeurs n’ont d’autre choix pour le moment que de se fier à la bonne foi des travailleurs qui se déclarent atteints de la COVID-19.
https://www.lesoleil.com/2022/01/28/arrets-maladie-dus-a-la-covid-19-les-employeurs-doivent-se-fier-a-leurs-employes-becd9f28bd18dcc9fb05cfc7c2ad7f57

STATISTIQUE
Statistique Canada - Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, novembre 2021
Le nombre d'employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, appelés « employés salariés » dans le cadre de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), a augmenté de 37 200 (+0,2 %) en novembre. Il s'agit d'une sixième hausse mensuelle consécutive, et elle a porté l'emploi salarié à 0,4 % de son niveau prépandémie. Le nombre moyen d'heures travaillées par semaine a peu varié en novembre. Les employés rémunérés à l'heure ont travaillé en moyenne 31,1 heures par semaine, tandis que les employés à salaire fixe ont travaillé 37,0 heures par semaine. La rémunération hebdomadaire moyenne a peu varié en novembre, s'établissant à 1 131 $.

MONDE DU TRAVAIL
Journal de Montréal - Conciliation travail-famille: les entreprises souhaitent maintenir les nouvelles pratiques
Près de 85 % des entreprises québécoises envisagent de maintenir les changements réalisés au cours des deux dernières années de pandémie pour la conciliation travail-famille, signe d’une transformation durable de l’organisation du travail.