lundi 31 janvier 2022

Revue de presse - 31 Janvier 2022

CNC - IMPORTANTS DÉLAIS À L’ASSURANCE-EMPLOI : « IL Y A UN GRAVE PROBLÈME », DIT LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite réagir aux importants et dramatiques délais auxquels font face les citoyens et citoyennes dans leurs demandes à l’assurance-emploi. « Il y a un grave problème », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Force est de constater que des milliers de citoyens et citoyennes souffrent présentement des délais indus de l’assurance-emploi : il y a des gens qui attendent depuis plusieurs mois pour que leur dossier soit traité », a-t-il poursuivi. « Pour voir son dossier assigné à un agent, il faut presque devoir évoquer une situation d’indigence. Comme le système de santé, l’assurance-emploi semble surchauffée et recourir au délestage! »
http://www.lecnc.com/blog/2022/01/27/importants-delais-a-lassurance-emploi-il-y-a-un-grave-probleme-dit-le-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses/

CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI 
La Presse - Ottawa double le nombre d’agents pour les victimes de vol d’identité
Aux grands maux, les grands moyens. Le gouvernement Trudeau double pratiquement le nombre d’agents chez Service Canada qui sont affectés au traitement des demandes de prestations d’assurance-emploi de personnes ayant été victimes de vol d’identité et qui ont vu des fraudeurs soumettre une demande en leur nom.

Les Affaires - Assurance-emploi: des délais de plusieurs mois attribuables à un volume important
Après une année record en 2020, les bureaux de l’assurance-emploi continuent de recevoir une quantité importante de demandes pour des prestations. Cette situation conjuguée à un manque de personnel entraîne parfois des délais de traitement de plusieurs mois. Emploi et développement social Canada mentionne avoir reçu plus de 3,8 millions de demandes en 2021, soit moins que l’année précédente, mais 20% de plus qu’en 2019. 

Le Soleil - Assurance-emploi: des délais de plusieurs mois attribuables à un volume important
Après une année record en 2020, les bureaux de l’assurance-emploi continuent de recevoir une quantité importante de demandes pour des prestations. Cette situation conjuguée à un manque de personnel entraîne parfois des délais de traitement de plusieurs mois.

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 
La Presse - Harcèlement en milieu de travail: Une formation pour outiller les conseils d’administration
Pour « donner le ton par le sommet » lorsqu’il est question de harcèlement en milieu de travail, les administrateurs doivent être mieux outillés, estime l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, qui lance une formation destinée spécialement aux gestionnaires qui siègent à un conseil d’administration.

Prévention au travail - La Loi sur l’équité salariale a 25 ans : quelques récits entourant son adoption
Le 21 novembre 2021 a marqué le 25e anniversaire de l’adoption de la Loi sur l’équité salariale au Québec, une loi proactive s’attaquant à la discrimination systémique basée sur le sexe. Retour sur quelques actrices et moments clés de son instauration.

COVID-19 - MILIEU DE TRAVAIL
Le Devoir - Des travailleurs contraints de payer leur quarantaine
Les employés du réseau de la santé infectés par la COVID-19 doivent bien souvent payer eux-mêmes leur quarantaine, faute de pouvoir prouver qu’ils ont contracté la maladie sur leur lieu de travail. Cette directive instaurée pour la cinquième vague n’a rien pour aider la rétention de personnel dans un système déjà affaibli de 12 000 travailleurs.

MILIEU DE TRAVAIL
La Presse - Des employés envisagent de ne pas retourner au travail
Si les restaurants peuvent rouvrir leur salle à manger à compter de lundi, ils pourraient bien se retrouver aux prises avec un manque de personnel. Des employés disent que l’incertitude qui règne dans le secteur en raison de la pandémie les a incités à regarder ailleurs pour gagner leur vie.

La Presse - La transparence salariale pour combler l’écart entre les femmes et les hommes
Alors que les pénuries de main-d’œuvre généralisées obligent les entreprises canadiennes à réévaluer leurs pratiques de recrutement et de rétention des employés, des experts affirment que la transparence salariale est de plus en plus au goût du jour.

POLITIQUE CANADIENNE
Bloc Québécois - Explosion des délais de traitement de l’assurance-emploi : Louise Chabot somme le gouvernement d’agir
Le Bloc Québécois et sa porte-parole en matière de Travail, emploi et développement de la main-d’œuvre, Louise Chabot, demandent au gouvernement fédéral d’intervenir rapidement pour régler les problèmes de délais de traitement des demandes d’assurance-emploi. Des milliers de travailleurs sont en attente de leurs prestations depuis des semaines, voire des mois, une situation qui inquiète.

VINGT 55 - Explosion des délais de traitement de l’assurance-emploi : Le Bloc Québécois somme le gouvernement d’agir
Le député de Drummond, Martin Champoux, se joint à sa collègue Louise Chabot, députée de Thérèse-de-Blainville et porte-parole en matière d’emploi pour le Bloc Québécois pour exiger du gouvernement fédéral qu’il intervienne rapidement afin de régler les problèmes de délais de traitement des demandes d’assurance-emploi. 

Journal L’Horizon - Explosion des délais de traitement de l’assurance-emploi
Le Bloc Québécois et le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, demandent au gouvernement fédéral d’intervenir rapidement pour régler les problèmes de délais de traitement des demandes d’assurance-emploi.

Le Quotidien - Des semaines sans assurance-emploi: la situation est urgente selon le BQ
La problématique survient dès que la demande ne cadre pas dans le traitement automatique mis en ligne. Le citoyen doit alors parler à un agent, mais c’est impossible. « Une dame m’a raconté que son mari a attendu 17 heures au téléphone la semaine dernière! Il a voulu tester la machine jusqu’au bout », souligne le député de Jonquière, Mario Simard.

CJSO FM - Délais à l’assurance-emploi : Plamondon somme le gouvernement d’agir
Le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon, demande au gouvernement fédéral d’intervenir rapidement pour régler les problèmes de délais de traitement des demandes d’assurance-emploi. Des milliers de travailleurs sont en attente de leurs prestations depuis des semaines, voire des mois, une situation qui inquiète.

Le Charlevoisien - La députée Caroline Desbiens veut une intervention rapide pour régler les longs délais d’attente de l’assurance-emploi
La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens demande au gouvernement fédéral d’intervenir rapidement afin de régler les longs délais d’attente pour le traitement des demandes d’assurance-emploi.