ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE - PCTCC
CDEACF - OTTAWA VEUT FACILITER L’ACCÈS À SON PROGRAMME DE CONGÉS PARENTAUX
Le gouvernement fédéral envisage d'abroger les règles qui empêchent certaines nouvelles mères d'être admissibles au programme de congés parentaux, a indiqué la ministre de l'Emploi, Carla Qualtrough. Elle reconnaît que ces règles peuvent poser problème aux nouvelles mères à cause de la façon dont le système a été conçu, il y a plusieurs décennies.
CNESST
Journal de Montréal - Nouvelles règles d’isolement: «On dirait un poulailler avec des centaines de poules pas de tête»
La réduction de la période d’isolement annoncée par le gouvernement du Québec sème la confusion, estiment l’avocat spécialisé en droit du travail Me Claude Gravel et le consultant en santé et sécurité au travail Steeve Tremblay.
La Presse - Se tirer d’affaire, avec ou sans tests
À défaut de tests PCR et de tests rapides, employeurs et travailleurs devront réussir le test de compréhension des consignes temporaires, qui s’entremêlent aux normes du travail habituelles. Voici quelques éléments pour s’y retrouver.
La Tribune - Employée symptomatique: la CNESST donne gain de cause au syndicat
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a donné raison au Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est affilié à la FIQ (SPCSE-FIQ) à la suite d’une plainte logée le 29 décembre pour une employée qui a dû entrer au travail avant la fin de son confinement, malgré ses symptômes.
La Presse - Tests COVID: Les employeurs et travailleurs invités à suivre les directives
Le ministre du Travail Jean Boulet invite les employeurs et les travailleurs à respecter les nouvelles directives de la Santé publique quant à l’accès qui est désormais limité aux tests pour la COVID-19 et quant à la réduction de 10 à 5 jours de la période d’isolement.
https://www.lapresse.ca/affaires/2022-01-05/tests-covid/les-employeurs-et-travailleurs-invites-a-suivre-les-directives.php
TVA - La limitation des tests PCR très mal accueillie
Les employeurs accueillent très favorablement la réduction de l’isolement des travailleurs infectés à la COVID, mais s’inquiètent en revanche de la décision de Québec de limiter les tests PCR à certains secteurs. https://www.tvanouvelles.ca/2022/01/05/la-limitation-des-tests-pcr-tres-mal-accueillie-1