vendredi 7 janvier 2022

Revue de presse - 7 janvier 2022

CNESST 
CNESST - Diminution de la période d’isolement : la CNESST continue d’accompagner les milieux de travail
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce qu’elle applique les mesures émises par la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux en ce qui concerne la période d’isolement de cinq jours. Dès l’apparition de symptômes, comme la fièvre, la toux, les maux de gorge, la perte de goût ou d’odorat, un travailleur ou une travailleuse devra se mettre immédiatement en isolement pour au moins cinq jours.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/salle-presse/communiques/diminution-periode-isolement

Pivot - Travailleurs et travailleuses : Faites-vous payer si vous contractez la COVID-19 au travail
Parmi tous les messages qu’envoie le gouvernement Legault à la population, il y en a un auquel il fait bien peu de publicité : les employeurs sont obligés de verser 90% de leur salaire à leurs employé·es qui tombent malades de la COVID-19 quand ils contractent le virus au travail, et ce pendant leur période d’isolement, jusqu’à 14 jours.

ÉCONOMIE
La Presse - En décembre: Le taux de chômage à 4,6 % au Québec
Le taux de chômage a légèrement augmenté au Québec en décembre, pour s’établir à 4,6 % (+0,1 %), ce qui clôture une année de rattrapage complet pour le marché le marché du travail en 2021. C’était toutefois avant la vague Omicron et les nouvelles restrictions qui ont réduit l’activité économique au Québec et dans plusieurs autres provinces. L’enquête de Statistique Canada sur la population active a été réalisée dans la semaine du 5 au 11 décembre.

TVA - Le taux de chômage a atteint 4,6 % au Québec
«Les hausses survenues dans le travail à temps plein ayant contrebalancé les baisses observées dans le travail à temps partiel», a fait savoir l’agence fédérale. La construction a affiché la plus forte hausse en décembre, tandis qu'il y avait nettement moins de personnes travaillant dans les soins de santé et l'assistance sociale. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 4,6 % en fin d'année, et il est demeuré près du creux observé en février 2020 avant la pandémie.
https://www.tvanouvelles.ca/2022/01/07/le-taux-de-chomage-a-atteint-46--au-quebec-1

Les Affaires - Taux de chômage de 5,9% au Canada et de 4,6% au Québec en décembre
Le taux de chômage a peu varié au Canada le mois dernier, s’établissant à 5,9% selon ce que Statistique Canada rapporte vendredi. Il avait été mesuré à 6% en novembre. L’agence fédérale ajoute qu’au Québec, le taux de chômage a légèrement augmenté de 0,1 point de pourcentage, s’étant établi à 4,6% en décembre. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin le mois dernier, l’emploi a progressé de 3,8% au Québec.

COVID-19 - CONSÉQUENCES
Radio-Canada - Les restaurants québécois indemnisés pour la fermeture de leurs salles à manger
Forcés de fermer leurs salles à manger le 31 décembre dernier, les restaurateurs admissibles recevront un dédommagement pouvant atteindre 10 000 $ de la part du gouvernement du Québec. La nouvelle a été confirmée mercredi par le cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.

TVA - Dépistage COVID-19: une plateforme «d’autodéclaration» critiquée par les employeurs
La nouvelle plateforme d'autodéclaration des cas est en ligne depuis quelques jours et déjà plusieurs employeurs remettent en question l'efficacité de ce système.