jeudi 17 février 2022

Revue de presse - 17 Février 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

Canada Français - Attente interminable pour toucher de l’assurance-emploi
C'est du jamais vu au Comité chômage du Haut-Richelieu et du Suroît. Des demandes pour des prestations d’assurance-emploi sont suspendues depuis des mois chez Service Canada. Des vols d'identité en série seraient à l'origine de ces délais qui pénalisent des dizaines de familles dans la région, témoigne la directrice France Robert.
https://www.facebook.com/comitechomagehr/photos/a.878214898974364/4597045253757958/

ASSURANCE-EMPLOI 
FTQ - Consultations prébudgétaires fédérales - Ottawa doit bonifier l'assurance-emploi et mettre en place un régime public et universel d'assurance médicaments

Les demandes de la FTQ sont claires : amélioration du Régime d'assurance-emploi; instauration d'un Régime public et universel d'assurance médicaments; rehaussement du financement fédéral pour le système de santé; mise en œuvre d'un plan de relance économique; prévision d'une transition juste; une justice fiscale en menant une lutte active contre les paradis fiscaux. « Les travailleurs et travailleuses qui perdent leurs emplois doivent pouvoir s'appuyer sur un régime d'assurance-emploi leur permettant de vivre dignement lorsqu'ils ont le malheur de se retrouver au chômage. Actuellement, au Canada, six personnes sur dix qui perdent leur emploi ne peuvent bénéficier du régime, même si elles paient des cotisations. C'est injuste ! », déclare le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc.
https://ftq.qc.ca/communiques/consultations-prebudgetaires-federales/

Radio-Canada - Vol d’identité et retards dans les dossiers d’assurance-emploi, un cocktail stressant
Selon des organismes communautaires, le nombre de cas de retards de traitements des dossiers d'assurance-emploi aurait explosé au cours des derniers mois dans l’Est-du-Québec. Ces retards peuvent faire mal financièrement, surtout quand le prestataire est victime d’un vol d’identité. C’est le cas pour Sébastien-Dave Tremblay, un homme de Price qui vient d’être victime d'une fraude à l’assurance-emploi, une situation qui est une grande source d’inquiétude pour lui.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1862543/prestation-assurance-emploi-vol-fraude-identite-stress?

Le Nord-Côtier - De nombreux Nord-Côtiers touchés par la fraude à l’assurance-emploi
Action-Chômage Côte-Nord reçoit une dizaine d’appels par semaine de personnes victimes de fraude qui doivent composer avec un retard de prestations d’assurance-emploi. « Il y a des journées que je réponds à trois ou quatre personnes seulement pour la fraude. 95 % de mes appels concernent ce sujet ou des prestataires qui n’ont pas encore reçu leur assurance-emploi en raison des délais qui s’allongent », affirme la coordonnatrice d’Action-Chômage Côte-Nord, Line Sirois.
https://lenord-cotier.com/2022/02/14/dossier-de-nombreux-nord-cotiers-touches-par-la-fraude-a-lassurance-emploi/

PRESTATIONS COVID
TVA - Des aînés affamés par Ottawa
Ottawa va dédommager les aînés à faible revenu qui se sont fait couper leur Supplément de revenu garanti (SRG) après avoir touché de la PCU. Mais même si certains sont dans une situation catastrophique, ils devront patienter jusqu’en avril en raison de problèmes informatiques du fédéral.  

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 
La Terre de Chez-Nous - Le cancer d’un travailleur étranger reconnu comme maladie professionnelle
Le Tribunal administratif du travail a reconnu le cancer développé par un travailleur étranger temporaire (TET) comme une maladie professionnelle potentiellement attribuable à son exposition à des pesticides. Armando Lazo Bautista, un ouvrier agricole d’origine mexicaine, était à l’emploi des Vergers Ivanhoë Faille, de 2012 à 2016. En août 2016, le travailleur a reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien. Plusieurs mois plus tard, ce dernier a fait une réclamation pour maladie professionnelle à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), estimant que son cancer était relié à son exposition à des pesticides dans le cadre de son emploi.

FTQ - ÉLIMINER LE BRUIT QUI REND SOURD, C’EST POSSIBLE!
Le bruit au travail est un produit de la révolution industrielle. Il est tellement associé au progrès que même à l’heure des techniques de pointe ultra-performantes, on croit toujours que production et bruit sont indissociables, même si l’on sait que le bruit est nocif pour la santé. Le lien de cause à effet entre le bruit et la surdité est connu depuis 1831. Mais c’est seulement dans les années 1950, aux États-Unis, que la surdité due au bruit a été reconnue comme une maladie professionnelle.

ÉCONOMIE
Les Affaires - Le Québec a récupéré 81% des emplois perdus; encore 193 000 postes vacants
Le Québec a récupéré 81% des emplois qu’il avait perdus en 2020. Et la croissance de l’emploi a particulièrement profité aux hommes, aux jeunes et aux diplômés universitaires.

La Presse - Les travailleurs canadiens n’ont pas quitté massivement leur emploi en 2021
Même si le marché du travail penche à leur avantage dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les travailleurs canadiens n’ont pas été nombreux à en profiter pour voir si l’herbe était plus verte ailleurs.

La Presse - Les restaurants ne retrouveront pas leurs serveurs
Le marché du travail a récupéré le terrain perdu pendant la pandémie, constate l’Institut du Québec, mais ce n’est plus le même marché du travail. Les secteurs les plus touchés par la rareté de la main-d’œuvre, comme les restaurants et les commerces, ne pourront faire autrement que de s’adapter ou fermer.

Les Affaires - Le salaire horaire des hommes a augmenté davantage que celui des femmes en 2021
Les travailleurs québécois qui ont l’impression d’avoir perdu du pouvoir d’achat dans la dernière année ne se trompent pas: l’Institut de la statistique du Québec confirme en effet que le salaire horaire moyen a crû de 2,2% en 2021 pendant que l’inflation a été de 3,8%.