vendredi 11 février 2022

Revue de presse - 11 Février 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
Le Charlevoisien - De la détresse au bout du fil chez Mouvement Action Chômage Charlevoix
Des prestataires de chômage n’ont pas eu de prestations d’assurance emploi depuis décembre, novembre, même parfois octobre 2021. La détresse se fait sentir au bout du fil chez Mouvement Action Chômage (MAC) de Charlevoix. De l’autre bout de la ligne, Julie Brassard, directrice de l’organisme d’accompagnement de prestataires, est «découragée». Elle partage l’irritation que vivent les personnes ayant fait une demande de chômage à l’automne. Celles-ci étaient suite à un départ non volontaire de leur travail, soit en raison de la pandémie ou en raison d’un travail saisonnier.

CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI 
CIMT TV - De plus en plus de chômeurs en détresse
Plusieurs prestataires de l’assurance-emploi sont présentement désespérés. Les chômeurs sont de plus en plus nombreux à faire face à des délais de traitement très longs et frustrants. Les récentes fraudes ralentissent le système…qui est vivement critiqué.

La Presse+ - DISPOSITIONS SEXISTES DE LA LOI SUR L’ASSURANCE-EMPLOI: QUE FAIT LE GOUVERNEMENT « FÉMINISTE » DE JUSTIN TRUDEAU ?
C’est avec consternation que nous avons appris que la Commission de l’assurance-emploi avait reçu ordre d’interjeter appel de la récente décision du Tribunal de la sécurité sociale établissant que les dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi qui limitent le droit des mères à recevoir des prestations d’assurance-emploi lorsqu’elles perdent leur travail pendant ou suite à un congé de maternité constituaient de la discrimination basée sur le sexe.

TÉLÉTRAVAIL
Journal de Montréal - Voici quels partis politiques souhaitent aller de l'avant avec le droit à la déconnexion
Si plusieurs pays ont pris l’initiative d’encadrer le télétravail et decontraindre les employeurs à revoir leur culture d’entreprise, ce n’est pas chose faite au Canada ni au Québec. On a sondé les grands partis politiques de la province et le ministre du Travail du Canada pour prendre leur pouls sur la question.  

POLITIQUE QUÉBÉCOISE
Les Affaires - Projet de loi pour protéger les stagiaires: «une avancée historique», dit Boulet
Le projet de loi qui vise à assurer une meilleure protection des stagiaires en milieu du travail a passé l’étape de l’adoption du principe et il semble faire consensus auprès des principaux intéressés. Le projet de loi, déposé par le ministre du Travail et de l’Emploi, Jean Boulet, vise à assurer diverses protections légales à quelque 195 000 stagiaires. Il aborde des questions comme les congés de courte durée et le harcèlement psychologique et sexuel. Il prévoit aussi des recours et des mesures de réparation, le cas échéant.