jeudi 10 mars 2022

Revue de presse - 10 mars 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - C'est le temps de réformer l'assurance-emploi!
Élargir la couverture, c’est aussi assouplir les trop graves sanctions rattachées aux raisons de fin d’emploi présentement jugées invalides.

ASSURANCE-EMPLOI 
Le Devoir - Le temps passe, les crises s’enchaînent
Le plan de réduction des émissions de GES pour atteindre les cibles de 2030 sera déposé comme prévu « d’ici la fin mars ». La grande réforme de l’assurance-emploi commencera pour sa part bel et bien à être mise en œuvre « d’ici l’été 2022 ». Même la tant attendue stratégie indopacifique de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui gère à temps plein la crise en Ukraine, n’aurait pas été retardée.
https://www.ledevoir.com/politique/canada/684060/analyse-le-temps-passe-les-crises-s-enchainent

Mon Témiscouata - Délais interminables à Services Canada : Entrevue avec François Lapointe d’ACK
Le nouveau directeur général d’Action Chômage Kamouraska, François Lapointe participait lundi à l’émission Info Plus sur les ondes de Plaisir 95,5 Dégelis. Il a fait le tour des énormes problèmes que rencontrent Services Canada dans le traitement des demandes d’assurance-emploi. La plus grande problématique, les fraudeurs professionnels qui font en sorte que le simple citoyen écope et subit une attente interminable pour recevoir son argent.

Le MASSE - Une réforme, c’est vital et C’EST POSSIBLE !
Une récente étude réalisée par l’Institut de recherche et d’information socio-économiques (IRIS) montre qu’une réforme de l’AE, non seulement est nécessaire, mais est possible. Avec la fin de la contribution de l’État à la caisse depuis les années 90, avec les sommes prises à même la caisse pour financer les mesures actives d’emploi, sans compter les 57 milliards de dollars volés aux chômeur.se.s pendant plus d’une décennie pour réduire le déficit du budget fédéral, le régime s’est privé, et se prive toujours, de montants considérables pour augmenter l’accessibilité au régime et bonifier les prestations. 

Info Dimanche - Des milliers de Québécois victimes de la crise dans les services de l’assurance emploi
Action Chômage Kamouraska (ACK) dénonce les interminables délais de traitement à Services Canada et appuie les revendications des groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emplois (MASSE). «Pas une journée, depuis des semaines, sans qu’un ou plusieurs prestataires nous racontent leurs situations stressantes. À Service Canada, ils en sont à devoir classer par degré d’urgence les dossiers. 

L’Horizon - Délais à Services Canada dénoncés
Action Chômage Kamouraska (ACK) dénonce les interminables délais de traitement à Services Canada et appuie les revendications des groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emplois (MASSE). Au 31 janvier, 300 000 dossiers ne respectaient pas les normes de délai de traitement?; les équipes qui forment les organisations membres du MASSE aident jour après jour des prestataires en détresse psychologique et financière, lesquels attendent dans de très nombreux cas le paiement de leurs prestations depuis trois mois, voire quatre mois. Pas une journée, depuis des semaines, sans qu’un ou plusieurs prestataires nous racontent leurs situations stressantes.
http://www.journalhorizon.com/delais-a-services-canada-denonces/

Le Devoir - Le combat des mères pour faire changer la Loi sur l’assurance-emploi
Six femmes qui ont subi une perte d’emploi involontaire pendant leur congé de maternité et qui n’ont pas eu pleinement droit aux prestations d’assurance-emploi subissent un premier revers dans leur lutte pour faire changer la Loi sur l’assurance-emploi, qu’elles jugent discriminatoire. Alors qu’en janvier dernier, le Tribunal de la sécurité sociale leur donnait raison, la Commission de l’assurance-emploi a reçu l’ordre de porter en appel la décision du Tribunal. Nous nous étions déjà dit, “on va se battre jusqu’au bout ; s’il faut aller jusqu’en Cour suprême, on va le faire” », raconte Laurie Chalifour-Racine, une des mères travailleuses représentées dans cette cause.

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Les Affaires - Femmes sur le marché du travail: la situation s'améliore, mais…
Si les Canadiennes ont bien repris leur place sur le marché du travail après l’avoir quitté en grand nombre au début de la pandémie, force est de constater qu’elles sont toujours moins bien payées que leurs homologues masculins, indique Services économiques RBC. L’écart entre les rémunérations, quant à lui, n’a presque pas changé par rapport à avant la pandémie. Au Québec, malgré la loi sur l’équité salariale, les femmes reçoivent en moyenne 92 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. Précisons néanmoins qu’à l’échelle du pays, ce ratio est plutôt de l’ordre de 87 cents par dollar.

CNESST - Depuis maintenant 25 ans, la Loi sur l'équité salariale, une loi avant-gardiste
Depuis maintenant 25 ans, la Loi sur l'équité salariale, une loi avant-gardiste, contribue à réduire l'écart salarial entre les femmes et les hommes. Elle est un facteur qui a permis d'abaisser l'écart salarial au Québec, calculé sur la base du salaire horaire moyen, de 15,8 % lors de son entrée en vigueur à 8,1 % en 2020, soit l'un des plus bas écart au Canada. Dans le but de conscientiser les personnes salariées et les employeurs à cette iniquité, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) relance sa plus récente campagne de sensibilisation en matière d'équité salariale, qui avait connu un beau succès en 2021. La campagne a pour objectif de faire connaître aux milieux de travail ce qu'est l'équité salariale et ce qu'elle vise à corriger. Elle contribue à ce que l'équité salariale soit reconnue comme une valeur de société.

La Presse - Une victoire qui pourrait réformer l’usage des pesticides
Un travailleur agricole étranger, atteint d’un cancer après en avoir épandu pendant des années au Québec, obtient gain de cause devant un tribunal. Un grand ménage dans la façon dont sont utilisés les pesticides dans les champs du Québec est nécessaire, ne serait-ce que grâce à la victoire d’un travailleur étranger atteint d’une forme rare de cancer devant le Tribunal administratif du travail, jugent des experts.

Les Affaires - Travail: la distanciation passera de 2 à 1 mètre
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) fait savoir qu’à compter du 7 mars, le port d’un masque de qualité en tout temps continuera d’être obligatoire, mais seulement s’il est impossible de respecter la distance minimale d’un mètre entre les personnes ou en l’absence de barrières physiques. La distanciation minimale passera alors de 2 à 1 mètre.

MILIEU DE TRAVAIL
Les Affaires - Les femmes restent moins rémunérées

 Les femmes ont plus que retrouvé les emplois qu’elles avaient perdus au début de la pandémie au Canada, mais elles sont toujours confrontées à des déséquilibres, en particulier pendant les années clés où elles élèvent des enfants, indique un nouveau rapport.

POLITIQUE CANADIENNE
Nord info - Louise Chabot met le dossier de l’assurance-emploi en priorité
La députée de Thérèse-De Blainville et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, Emploi et Développement de la main-d’œuvre, Mme Louise Chabot, s’attend à une rentrée parlementaire chargée. Plusieurs dossiers vont faire partie de ses priorités, le principal étant celui de l’assurance-emploi, mais également les transferts en santé et les personnes aînées.

Journal de Chambly - Des prestataires de l’assurance-emploi fraudés
De nombreux habitants de la région se disent victimes de fraude en lien avec leurs prestations d’assurance-emploi, un problème reconnu à l’échelle nationale. C’est en téléchargeant leur formulaire T4E que les victimes s’aperçoivent qu’on a usurpé leur identité pour faire des demandes de prestations à leur nom, après qu’une modification de leur adresse et de leurs informations bancaires aient été effectuée auprès de l’Agence du revenu du Canada.