mercredi 2 mars 2022

Revue de presse - 3 Mars 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Réformer l’assurance-emploi, c’est le temps
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) lance la campagne « C’est le temps », en s’affichant dans plusieurs journaux et sur le web pour demander au gouvernement la nécessaire réforme de l’assurance-emploi, afin de moderniser le programme et le rendre plus juste et accessible. Tout le monde en convient, la crise a mis en lumière les défaillances du filet social. Si le gouvernement fédéral a mis en place d’importants programmes de soutien du revenu et des assouplissements à l’assurance-emploi, ces mesures demeurent temporaires, et certaines sont déjà terminées. De plus, malgré l’annonce d’une réforme et d’un élargissement de la couverture, rien n’est assuré. Il nous paraît impensable que l’on puisse même considérer retourner en arrière, vers un programme d’assurance-emploi défaillant et mal en point, celui que nous connaissons depuis les années 1990. 
http://www.lecnc.com/cest-le-temps/

ASSURANCE-EMPLOI 
Radio-Canada - Î.-P.-É.: une sénatrice souhaite changer les zones de prestations d’assurance-emploi
Une sénatrice de l’Île-du-Prince-Édouard propose un projet de loi pour changer les zones de prestations d’assurance-emploi de la province. Il existe un réel problème d’équité, affirme la sénatrice Diane Griffin, qui part à la retraite à la fin du mois de mars 2022. Depuis 2014, une structure à deux régions pour le calcul des prestations d’assurance-emploi est en vigueur à l’Île-du-Prince-Édouard.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1865866/diane-griffin-zones-prestations-assurances-emploi-ipe-projet-loi

Le Manic - Les délais de traitement explosent à l’assurance-emploi
Payer l’hypothèque ou l’épicerie. Selon Action-Chômage Côte-Nord, c’est le dilemme auquel font face de nombreux prestataires de l’assurance-emploi, qui doivent vivre avec des délais interminables de traitement de leurs demandes. Fin janvier, 300 000 dossiers ne respectaient pas le délai de traitement, selon l’organisme, de sorte que des prestataires doivent attendre plusieurs mois avant de recevoir un premier paiement de prestation. En fait, la volonté politique n’est pas au rendez-vous, croit l’organisme. La réforme de l’assurance-emploi promis par le gouvernement Trudeau « ratera sa cible si l’appareil administratif peine à traiter les dossiers ».
https://www.lemanic.ca/2022/03/02/les-delais-de-traitement-explosent-a-lassurance-emploi/

107,7 FM - Attente record chez Service Canada
Entrevue avec Kim Bouchard du MAC de Montréal

Radio-Canada - Des manifestants à Saguenay dénoncent les délais à l’assurance-emploi
La manifestation s’est déroulée à l’occasion d’une journée d’action nationale des groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi. Les groupes de défense affirment que les retards varient entre trois et quatre mois. Ils disent recevoir des dizaines de demandes de prestataires qui attendent une réponse du régime d’assurance-emploi.

La Nouvelle Union - Attente record chez Service Canada : au-delà de la situation pandémique
Les groupes de défense des droits des chômeuses et chômeurs des quatre coins du Québec mèneront différentes actions aujourd’hui à Montréal, Chicoutimi, Forestville et Rivière-du-Loup afin de dénoncer les importants délais de traitement des dossiers de chômeur.se.s en attente de prestations d’assurance-emploi. Au 31 janvier 2022, 300 000 dossiers ne respectaient pas les normes de délai de traitement alors que près de 10 000 dossiers étaient bloqués en raison du piratage des systèmes informatiques de Service Canada.

MASSE - ATTENTE RECORD CHEZ SERVICE CANADA : AU-DELÀ DE LA SITUATION PANDÉMIQUE
Des groupes de défense des droits des chômeuses et chômeurs des quatre coins du Québec mèneront différentes actions aujourd’hui à Montréal, Chicoutimi, Forestville et Rivière-du-Loup afin de dénoncer les importants délais de traitement des dossiers de chômeur.se.s en attente de prestations d’assurance-emploi. La situation chaotique chez Service Canada ne date pas d’hier or, depuis les derniers mois, les délais pour obtenir des prestations d’assurance-chômage explosent. Au 31 janvier 2022, 300 000 dossiers ne respectaient pas les normes de délai de traitement alors que près de 10 000 dossiers étaient bloqués en raison du piratage des systèmes informatiques de Service Canada. Les groupes membres du MASSE, dont la principale mission consiste à soutenir les chômeur.se.s dans leurs démarches pour obtenir des prestations en cas de chômage, rapportent recevoir des quantités démesurées d’appels de prestataires privé.e.s de revenus depuis des mois. 
https://www.lemasse.org/2022/02/28/attente-record-chez-service-canada-au-dela-de-la-situation-pandemique/

Ma Côte-Nord - Action Chômage Côte-Nord dénonce les délais déraisonnables à l’assurance-emploi
La directrice d'Action Chômage Côte-Nord a affiché sa déception devant des délais qui explosent. Les délais de traitement explosent pour les demandes au programme d’assurance-emploi, dénonce Action Chômage Côte-Nord. Ce sont les chômeurs et travailleurs saisonniers qui écopent! Les militants de l’organisme ont affiché des messages ce matin aux bureaux de Services Canada à Forestville dans le cadre d’une journée d’action nationale du Mouvement autonome et solidaire des sans-emplois. Au Canada, 300 000 dossiers ne respectaient pas les normes de délai de traitement.
https://macotenord.com/action-chomage-cote-nord-denonce-les-delais-deraisonnables-a-lassurance-emploi/

Métro - Longs délais pour l’assurance-emploi: prestataires sévèrement touchés
Les délais de traitement pour obtenir l’assurance-emploi sont difficiles à encaisser sur les plans financier et psychologique. Pour les dénoncer, le Comité Chômage de l’est de Montréal (CCEM) et le Mouvement Action-Chômage de Montréal (MAC) ont manifesté mardi au centre-ville de Montréal. Le rassemblement s’est tenu devant les bureaux de Service Canada du complexe Guy-Favreau, à Montréal. Le 31 janvier, ce sont 300 000 dossiers qui étaient retardés par la hausse des délais de traitement et 10 000 cas bloqués en raison du piratage des systèmes informatiques de Service Canada.

Action Chômage Côte-Nord - Victime de fraude - Quoi faire?
Si vous êtes victime de fraude et que vous ne recevez plus vos prestations d'assurance-emploi, les agents de Services Canada peuvent maintenant procéder à votre identification afin de débloquer votre dossier.

TVA - Fraudes: des prestataires de l’assurance-emploi privés de revenus
Les tentatives de fraudes chez Services Canada continuent de causer de l’angoisse pour bien des résidents, des prestataires de l’assurance-emploi étant privés de revenus depuis des mois. «On reçoit cinq à dix appels par jour et 80 % du temps, c’est toujours la même chose: c’est un vol d’identité», a ajouté Michel Dubé, coordonnateur chez Action populaire Rimouski-Neigette.

QUB - Fraudes: des prestataires de l’assurance-emploi privés de revenus
Les tentatives de fraudes chez Services Canada continuent de causer de l’angoisse pour bien des résidents, des prestataires de l’assurance-emploi étant privés de revenus depuis des mois. «C’est complètement inhumain», a déploré le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas. «On a des dizaines, voire des centaines de personnes qui sont en détresse».

PCU
La Presse - Aucune demande de remboursement d’Ottawa jusqu’ici
Ottawa est toujours incapable de quantifier l’ampleur des fraudes liées à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), et aucune demande de remboursement n’a été faite jusqu’ici par le fisc à des particuliers, a appris La Presse.

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
CNESST - La CNESST présente un calendrier des ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail
Avec la diminution constante des cas de COVID-19, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) entreprend des ajustements progressifs des mesures de prévention dans les milieux de travail. La CNESST apporte aujourd'hui des précisions importantes quant à l'utilisation et au retrait du masque de qualité dans les milieux de travail, ainsi que des règles de distanciation physique. Cette séquence se déroulera en différentes phases au cours des prochaines semaines. Elle permet d'offrir une prévisibilité pour les milieux de travail, excluant les milieux de soins, et est cohérente avec les autres mesures annoncées aujourd'hui par le gouvernement du Québec et recommandées par la Santé publique.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-cnesst-presente-un-calendrier-des-ajustements-des-mesures-sanitaires-en-milieu-de-travail-829027784.html

L’Actualité - Travailleurs étrangers : le cheap labor du Québec
Histoire de donner un peu d’air aux industries désespérées d’attirer des candidats, le ministre du Travail, Jean Boulet, a récemment augmenté le nombre de permis de travailleurs étrangers temporaires (TET), qui pourront occuper pendant une période déterminée des postes à bas salaire, tels que caissier, serveur, concierge et manœuvre. La limite d’embauche, qui était auparavant fixée à 10 % du nombre total d’employés, passe maintenant à 20 %. Ça ouvre aussi la porte à de l’exploitation de la part d’agences de placement et d’entrepreneurs à la moralité douteuse, comme l’ont révélé des journalistes et des organismes de défense des droits dans les dernières années. 

Le Nouvelliste - Projet de loi 22: des victimes oubliées
J’ai moi-même été victime d’un grave accident du travail me rendant totalement invalide et qui m’empêche de retourner sur le marché du travail. Les indemnités que la CNESST me verse ont été calculées en retranchant notamment les cotisations que j’aurais dû payer au Régime de rentes du Québec. Or, rien n’a été réellement versé à Retraite Québec qui calcule ces périodes comme non travaillées, donc égales à 0$. Je me réjouis que le gouvernement reconnaisse enfin cette injustice en déposant le projet de loi 22, mais je suis choqué de constater que seuls les accidentés de la route bénéficieront d’une mesure de correction. Pourquoi avoir deux poids, deux mesures? Pourquoi le gouvernement ne corrige-t-il pas la même injustice que subissent tous les bénéficiaires d’indemnités de remplacement du revenu?

La Presse - Un projet de loi pour la protection des stagiaires adopté
Le projet de loi pour la protection des stagiaires en milieu de travail, revendication de longue date des associations étudiantes, a été adopté jeudi après-midi par l’Assemblée nationale. Qualifié d’« avancée majeure » par l’Union étudiante du Québec (UEQ), le projet de loi no 14 rehaussera les protections et les recours des stagiaires en milieu de travail. Ceux-ci pourront désormais bénéficier de congés de courte durée et de mesures d’accommodement pour des absences de plus de 10 jours comme prévu à la Loi sur les normes du travail.

MILIEU DE TRAVAIL
Les Affaires - Le bonheur de vos employés passe par leurs relations au travail
«Près de 20% des Canadiens qui travaillent à leur lieu de travail affirment que leur plus grand défi est de composer avec les gens difficiles. La tension interpersonnelle accrue est un sous-produit de la tension à long terme. Cela a été particulièrement difficile pour les personnes qui travaillent avec un public qui est à cran», glisse Paula Allen.

POLITIQUE CANADIENNE
Le Quotidien - Loi sur l’assurance-emploi: Mario Simard dénonce l’appel d’Ottawa
Le député bloquiste de Jonquière  Mario Simard ne digère pas qu’Ottawa fasse appel de la décision du Tribunal de la sécurité sociale concernant la cause de l’iniquité faite aux mères en matière d’assurance-emploi. Selon lui, le gouvernement fédéral fait preuve d’irresponsabilité et de sexisme par cette décision.