mercredi 28 février 2018

Revue de presse - 28 février 2018

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses dénonce les semblants de mesures pour le monde saisonnier
 Depuis de nombreuses années, et de façon pressante depuis l'automne dernier, les travailleurs et les travailleuses de l'industrie saisonnière ont porté à l'attention du gouvernement fédéral la situation dramatique dans laquelle ils se retrouvent. En effet, des milliers et des milliers de familles québécoises et canadiennes vivent ce que les premiers ministres du Québec et de l'Ontario, déjà à la fin des années 1990, qualifiaient de « trou noir », c'est-à-dire se retrouver sans revenu après la fin de trop courtes prestations d'assurance-emploi alors que l'emploi n'a pas encore redémarré.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses-denonce-les-semblants-de-mesures-pour-le-monde-saisonnier-675334383.html

Réaction de la CSQ au budget fédéral - Positif malgré certaines déceptions
La présidente, Louise Chabot, se réjouit de la place accordée à l'égalité hommes-femmes avec la mise en place de plusieurs mesures intéressantes telles que la création d'un ministère dédié, un programme d'équité salariale pour les entreprises de juridiction fédérale, la bonification des congés parentaux prévus à l'assurance-emploi ainsi qu'une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) qui compare l'effet différencié pour les femmes et les hommes des mesures budgétaires annoncées.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reaction-de-la-csq-au-budget-federal---positif-malgre-certaines-deceptions-675339683.html

Budget fédéral 2018 - Trop d'enjeux en suspens malgré certaines avancées sociales
Bien que le gouvernement fédéral semble avoir conscience des problématiques majeures que cause le travail saisonnier et les règles d'admissibilité à l'assurance-emploi pour de nombreux salarié-es, les mesures ne sont ni adaptées, ni suffisantes, soutient par ailleurs Pierre Patry. « Les travailleuses et travailleurs saisonniers de l'Est-du-Québec, prestataires de l'assurance-emploi, vivent une véritable situation d'urgence liée au « trou noir » et le gouvernement se contente d'annoncer des miettes. »
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-federal-2018---trop-denjeux-en-suspens-malgre-certaines-avancees-sociales-675339983.html

La FTQ réagit au budget fédéral - Des revendications syndicales entendues
Quant à l'assurance-emploi, la FTQ est impatiente de s'asseoir avec le gouvernement pour discuter de la mise en œuvre des mesures annoncées et s'assurer que le cri du cœur des travailleuses et des travailleurs saisonniers a été entendu. « Le gouvernement doit agir pour éviter que ceux-ci se retrouvent sans revenu. C'est un pas dans la bonne direction, mais la somme de 10 millions est insuffisante et nous souhaitons que cette mesure ne soit pas associée à une exigence de formation », affirme Serge Cadieux.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-ftq-reagit-au-budget-federal---des-revendications-syndicales-entendues-675340133.html

Des mesures pour venir en aide aux chômeurs - Budget fédéral et trou noir de prestations d'assurance-emploi
La Coalition sur l'assurance-emploi du Bas-Saint-Laurent salue les mesures de soutien proposées dans le dernier budget fédéral afin d'éviter que les travailleuses et travailleurs saisonniers se retrouvent sans revenu, mais doutent qu'elles soient suffisantes. 
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/des-mesures-pour-venir-en-aide-aux-chomeurs---budget-federal-et-trou-noir-de-prestations-dassurance-emploi-675342983.html

Budget 2018 : NPD - les libéraux ne s’attaquent pas aux inégalités
En plus de décevoir le Québec sur les paradis fiscaux, les libéraux brisent une fois de plus leur promesse de régler les lacunes du programme d’assurance-emploi. Des milliers de familles de travailleurs saisonniers ainsi que des gens atteints d’une maladie continueront ainsi d’être sans revenu pendant plusieurs semaines.
http://www.npd.ca/nouvelles/budget-2018-les-liberaux-ne-sattaquent-pas-aux-inegalites

Budget: les députés de la région sont partagés
De son côté, Brigitte Sansoucy a l’impression de « vivre le jour de la marmotte ». « C’est le troisième budget auquel j’assiste, et c’est toujours la même chose. Beaucoup d’argent, un gros déficit, mais rien qui va bénéficier à mon comté. »Dans un tweet envoyé tout juste avant le dépôt du budget, l’élue a énuméré ses espérances : « Régler le trou noir, augmenter les prestations de maladie et l’accessibilité à l’assurance-emploi, le supplément de revenu garanti automatique pour tous, l’abolition du tribunal de sécurité sociale et des infrastructures pour les régions ». Malheureusement, a-t-elle fait savoir en entrevue à la sortie de la Chambre des communes, ses attentes ont été grandement déçues. Il n’y a rien pour les travailleurs saisonniers ni d’argent neuf pour l’agriculture ni de mesures pour améliorer l’offre en logement social, soutient Mme Sansoucy, qui milite pour une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. 
https://www.lavoixdelest.ca/actualites/budget-les-deputes-de-la-region-sont-partages-6171dd4b0a377dbd4991908175cbfe5a

Un budget encore loin des attentes, selon Guy Caron
Le député dit avoir hâte de connaître les modalités concernant les nouvelles mesures en assurance-emploi, alors que des sommes sont prévues en formation. La question du Trou noir demeure entière. « Le problème des employés du Trou noir, ce n'est pas qu'il sont mal formés. Ils sont formés pour un emploi saisonnier. Est-ce qu'on va les reformer pour qu'ils sortent de cet emploi pour qu'ils aillent ailleurs? Ça ne règle pas le problème parce que ces gens devront être remplacés dans nos industries saisonnières. »

Budget fédéral : 80 millions $ pour le « trou noir » de l'assurance-emploi
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086205/budget-federal-80-millions-pour-le-trou-noir-de-lassurance-emploi

Faits saillants du budget fédéral pour la Gaspésie
Également, le gouvernement reconnaît que puisque les prestations d’assurance-emploi varient d’une année à l’autre dans chaque région, cette dynamique peut être perturbatrice pour les travailleurs dont l’emploi principal est saisonnier. Il propose donc d’investir 80 millions de dollars en 2018-2019, et 150 millions de dollars l’année suivante et de trouver des solutions locales avec les provinces. De plus, Emploi et Développement social Canada réaffectera un montant de 10 millions de dollars dans le but d’offrir immédiatement un soutien du revenu et une formation aux travailleurs touchés. Pour le coordonnateur du Mouvement Action-Chômage Pabok, Gaétan Cousineau, il s’agit d’une ouverture pour aider les travailleurs victimes du trou noir. Toutefois, il se questionne à savoir si des travailleurs pourront en profiter dès cette année.
https://www.radiogaspesie.ca/nouvelles/actualite/faits-saillants-budget-federal/

Les régions déçues du budget fédéral
Le budget destine aussi des sommes aux travailleurs saisonniers dont les prestations d’assurance-emploi sont en baisse. Or, à nouveau, les solutions déçoivent. « C’est du n’importe quoi », lance Line Sirois, du groupe Action-Chômage Côte-Nord. Comme d’autres, son groupe dénonce depuis des mois l’existence d’un « trou noir » dans le programme d’assurance-emploi. Étant donné que les prestations sont calculées à partir des taux de chômage régionaux et que ce dernier est à la baisse partout, les primes des travailleurs saisonniers ne cessent de baisser et de les appauvrir. Le gouvernement Trudeau reconnaît l’existence du problème dans le budget et débloque 10 millions pour offrir à ces personnes un « soutien du revenu » et « une formation ». Or, selon Mme Sirois, on se contente de « pelleter dans la cour des provinces », sans régler le problème de fond.
http://www.ledevoir.com/politique/canada/521474/les-regions-decues

Budget fédéral: « Fort en politique, faible en fiscalité 
Autre déception pour le syndicaliste Jean Lacharité : les changements insuffisants quant à l’assurance-emploi. « On injecte 80 M$, mais on demeure à 40 pour cent d’accessibilité pour l’assurance-emploi, car les mesures pour y accéder sont trop restrictives. »
https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/budget-federal--fort-en-politique-faible-en-fiscalite--d402e3446a3d56a677a2284aa9c0710b

Budget fédéral: série de mesures contre le «trou noir»
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2018/02/27/quatre-annonces-touchent-neo-brunswickois/

Budget fédéral : réactions mitigées sur la Côte-Nord 
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086229/budget-federal-cote-nord-sept-iles