dimanche 18 mars 2018

Revue de presse - 18 mars 2018

Trou noir : les manifestations recommencent
Quelques centaines de travailleurs saisonniers de la Péninsule acadienne ont pris d’assaut le centre-ville de Tracadie, cet avant-midi.

Les travailleurs saisonniers reviennent à la charge
Les travailleuses et travailleurs de l’industrie saisonnière manifestent depuis 9 h 30 ce matin, afin de dénoncer les conditions dans lesquelles ils sont plongés alors que certains vivent le trou noir depuis plus de 5 semaines.À Tadoussac et Forestville, près de 80 travailleurs et sympathisants ont répondu à l’appel d’Action ChômageCôte-Nord et du Conseil Central Côte-Nord CSN, et réclament des mesures d’urgence pour contrer le trou noir.

Assurance-emploi: Charlevoix continue ses moyens de pression
Le Mouvement Action Chômage de Charlevoix avait promis qu’il poserait d’autres actions pour dénoncer le récent budget fédéral.

Nouvelles manifestations contre le « trou noir » 

Les victimes du trou noir manifestent à nouveau
Une soixantaine de travailleurs saisonniers et quelques membres de la communauté ont fait les cent pas devant le bureau de Service Canada à Baie-Comeau, vendredi avant-midi, afin de dénoncer l’insuffisance des mesures du dernier budget fédéral pour aider à traverser la période du trou noir. Une fois de plus, ils ont réclamé une véritable aide d’urgence.

Trou noir de l’assurance-emploi : trop peu pour le Bas-Saint-Laurent
Une trentaine de militants du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) ont manifesté ce matin devant les bureaux de Service Canada à Rimouski leur mécontentement envers le gouvernement Trudeau qui selon eux, n’a pas fourni de mesures suffisantes pour palier le trou noir auquel font face les travailleurs saisonniers de la région.

Trou noir de l’assurance-emploi : les travailleurs réclament de l’action d’Ottawa 
Trou noir de l'assurance-emploi - Le budget Morneau : un petit pansement sur une hémorragie
Plusieurs militantes et militants sont réunis ce matin devant divers bureaux de Service Canada de la Côte-Nord, de Charlevoix, du Bas-St-Laurent ainsi que du Nouveau-Brunswick pour dénoncer les mesures nettement insuffisantes en assurance-emploi prévues au budget Morneau. Les conseils centraux de la CSN de chacune des régions touchées, Action-chômage Côte-Nord ainsi que le Comité d'action de l'assurance-emploi des travailleuses et des travailleurs saisonniers du Nouveau-Brunswick exigent une aide immédiate pour combler le « trou noir de l'assurance-emploi » que vivent des milliers de travailleurs.

Nouvelles mères abandonnées par l’assurance-emploi
Alors que ressurgit dans l’actualité la situation de nouvelles mères abandonnées par l’assurance-emploi à leur retour de congés de maternité et parental, la députée de Repentigny, Monique Pauzé, accuse le ministre du Développement social Jean-Yves Duclos de négliger cette faille du programme dont il est pourtant bien au fait.