mercredi 10 juin 2020

Revue de presse - 10 juin 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - «LA PRIORITÉ DOIT ÊTRE LA PROLONGATION DE LA PCU» – RÉACTION DU CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES AU PROJET DE LOI SUR LA PCU
 La PCU doit être prolongée, ça doit être la priorité », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC). Selon la proposition étudiée par le Directeur parlementaire du budget et rendue publique aujourd’hui, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pourrait être prolongée pour une durée de 12 semaines. « Si on va de l’avant avec ce scénario, on donnerait un second souffle à des centaines de milliers de personnes, notamment les travailleurs et travailleuses autonomes des secteurs culturels et ceux et celles des industries saisonnières », a poursuivi Pierre Céré. 

ASSURANCE-EMPLOI
FC-CSN - La ministre Lebouthillier incapable de rassurer les travailleuses et les travailleurs des usines de crevettes
Quelques jours après avoir interpellé la députée fédérale de Gaspésie--Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu, Diane Lebouthillier, au sujet de la situation précaire dans laquelle se trouvent les salarié-es des usines de transformation de crevettes, la Fédération du commerce (FC-CSN) et les Conseils centraux du Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN) et de la Gaspésie -- Îles-de-la-Madeleine (CCGIM-CSN) se montrent déçus de sa réponse et exhortent le gouvernement fédéral à assurer un revenu aux travailleuses et aux travailleurs.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-ministre-lebouthillier-incapable-de-rassurer-les-travailleuses-et-les-travailleurs-des-usines-de-crevettes-855088010.html



COVID 19 ET PCU
TVA - Impasse sur l'adoption rapide du projet de loi modifiant la PCU
Le gouvernement Trudeau et les partis d’opposition ne se sont pas entendus, mercredi, pour adopter rapidement un projet de loi modifiant les critères d’accessibilité de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et prévoyant de lourdes sanctions pour les fraudeurs.

La Presse - Modifications à la PCU: pas d’entente entre les partis
Le projet de loi qui vient modifier des programmes gouvernementaux d’urgence existants n’a pas été débattu ni adopté rapidement, comme le souhaitait le gouvernement libéral à Ottawa. La Chambre des communes a ajourné ses travaux jusqu’à mercredi prochain après le seul dépôt en première lecture de C-17.

Les Affaires - Le prolongement de la PCU coûterait 64 milliards $ de plus
Le directeur parlementaire du budget estime qu’une extension de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), pour rallonger le nombre de semaines et permettre aux gens de toucher un autre revenu d’appoint, coûterait 64 milliards $ de plus.

L’Actualité - Modifications à la PCU: Trudeau s’impatiente contre les partis d’opposition
À quelques heures du dépôt d’un projet de loi qui vient modifier la Prestation canadienne d’urgence, tant le gouvernement Trudeau que les partis d’opposition s’accusaient d’être de mauvaise foi.
https://lactualite.com/actualites/modifications-a-la-pcu-trudeau-simpatiente-contre-les-partis-dopposition/

Journal de Montréal - Impasse sur l'adoption rapide d'un projet de loi modifiant la PCU
L’impasse persistait, mercredi, sur l’adoption rapide d’un projet de loi qui modifie les critères d’accessibilité de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et prévoit de lourdes sanctions pour les fraudeurs.

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - La PCU doit être prolongée pour ceux et celles sans accès à l’assurance-emploi
Le ralentissement économique majeur découlant de la crise sanitaire, combiné aux soucis de sécurité et aux mesures et consignes de santé publique laissent plusieurs travailleurs et travailleuses sans emploi. On ne peut pas laisser une mesure d’urgence comme la PCU expirer alors que la situation d’urgence n’est toujours pas résorbée et que la crise économique demeure aiguë! La Prestation canadienne d’urgence (PCU) doit ainsi être prolongée  pour ceux et celles sans accès à l’assurance-emploi. 

COVID 19 ET PCU
Le Devoir - Le NPD et le Bloc réclament un prolongement de la PCU
Le premier ministre Justin Trudeau n’est pas prêt à accepter la demande des néo-démocrates et des bloquistes de prolonger la durée de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), mais il promet d’annoncer bientôt comment la transition vers la fin de cette mesure se fera.

Journal de Montréal - L’avenir de la PCU encore incertain
Justin Trudeau continue d’entretenir le flou sur l’avenir de la Prestation canadienne d’urgence. Pendant ce temps, des millions de travailleurs se demandent de quoi l’été sera fait. L’économie reprend tranquillement son cours, mais d’importants secteurs d’activité sont encore sur pause, jusqu’à nouvel ordre. Une bonne partie des 8 millions de Canadiens qui perçoivent la PCU recevront leur dernier chèque d’ici début juillet. À moins qu’elle ne soit prolongée ou modifiée, ou un mélange des deux.

LE DEVOIR - La correction
En mettant l’économie au neutre, la pandémie de COVID-19 a braqué les projecteurs sur plusieurs travers de notre système, dont l’inadéquation de nos programmes de soutien au revenu. Le chapelet de mesures d’aide financière adoptées depuis la fin de mars n’a fait que confirmer cet état de fait. La Prestation canadienne d’urgence en est un bon exemple. Depuis le milieu des années 1990, les réformes de l’assurance-chômage, rebaptisée assurance-emploi (AE), n’ont cessé de compliquer l’accès à ce programme. De nos jours, seulement le tiers ou presque des sans-emploi arrivent à se qualifier pour recevoir des prestations.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/580503/la-correction

Les Affaires - Les changements à la PCU inquiètent les chômeurs
Le resserrement des critères d’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la présence de sanctions pour ceux qui ont fraudé le programme dans un projet de loi qui sera discuté mercredi par les députés fédéraux inquiètent grandement un regroupement d’organismes de défense des droits des chômeurs.

MASSE - Nouveau projet de loi concernant la PCU : des sanctions dérisoires
Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) dénonce la volte-face du gouvernement Trudeau qui, à la lumière du projet de loi qui devrait être déposé aujourd'hui, semble avoir cédé à la campagne de peur voulant identifier les prestataires de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) à de potentiel-le-s « fraudeur-se-s » et « paresseux-ses ». Selon une ébauche de la pièce législative, Ottawa souhaiterait imposer des amendes allant jusqu'à 5000 dollars ainsi que des peines de prison maximales de six mois à celles et ceux qui auraient reçu la PCU « illégalement ».
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouveau-projet-de-loi-concernant-la-pcu-des-sanctions-derisoires-892712347.html

FCEI - Il faut encourager le retour au travail des Canadiens : des changements à la subvention salariale et à la PCU s'imposent
 Les propriétaires de PME sont impatients de pouvoir retourner au travail, mais ils se heurtent à des obstacles de taille lors du recrutement ou du rappel de leurs employés, indique la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Pour bien relancer l'économie, le gouvernement fédéral devra apporter des changements majeurs à la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) ainsi qu'à la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

POLITIQUE CANADIENNE
NPD - Le NPD ne soutiendra pas le projet de loi du gouvernement (PCU) tant que le soutien ne sera pas étendu pour aider plus de gens
Après avoir engagé des discussions de bonne foi avec le gouvernement libéral, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a indiqué que le NPD ne soutiendrait pas le projet de loi proposé par les libéraux car il est inacceptable dans sa forme actuelle. Les néo-démocrates veulent des améliorations importantes pour mieux aider les familles, et le gouvernement libéral a refusé d'agir.