jeudi 11 juin 2020

Revue de presse - 11 juin 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - PROJET DE LOI C-17 : «ODIEUX» DIT LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES

« Simplement odieux », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), en réaction au projet de loi C-17 concernant les modifications à la Prestation canadienne d’urgence (PCU). « Non seulement il n’y a pas de prolongation prévue pour la PCU, mais le gouvernement semble céder aux pressions des lobbys conservateurs et ajoute à la campagne de peur, en plus de mettre en place des mesures judiciarisant et criminalisant le programme à outrance », a continué le porte-parole. 

ASSURANCE-EMPLOI
Gouvernement du Canada - Prestations régulières supplémentaires de l’assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers dans les régions touchées
Les travailleurs saisonniers forment une partie importante de l'économie canadienne en pleine croissance. Afin de mieux les soutenir, le gouvernement du Canada a mis en œuvre un nouveau projet pilote visant à offrir jusqu'à 5 semaines supplémentaires de prestations régulières de l'assurance-emploi aux travailleurs saisonniers de 13 régions économiques de l'assurance-emploi.

Radio-Canada - Il faut en faire plus pour les travailleurs saisonniers, selon Action Chômage Côte-Nord
Dans une lettre ouverte publiée en début de semaine, une soixantaine d’institutions publiques et d’organismes communautaires, entre autres, font valoir que les mesures d’aide mises en place Ottawa pour répondre à la crise causée par la COVID-19 ne sont pas suffisantes pour aider les travailleurs saisonniers.

COVID 19 ET PCU
La Presse - Des regroupements pour la relance de la culture
« C’est aussi les concepteur(trices) de décors, de costumes, d’éclairages, de son, de musique, d’accessoires. Et les agent(es) d’artistes, les directeur(trices) de répétition, assistant(e) metteur(e) en scène, la régie. Et plus encore. [...] Ces belles gens-là, direct dans l’angle mort, eux, ne sont pas du tout dans le radar de la relance économique. Et sans le filet social de la PCU, que reste-t-il ? »

La Presse - Les familles vulnérables davantage touchées par la crise du coronavirus
Pour la deuxième étude, les six chercheurs ont dressé le portrait des prestataires de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), grâce à un sondage mené auprès de 3009 répondants du Québec âgés de 25 à 64 ans. « Il en ressort que la PCU a été reçue majoritairement par des travailleurs plus précaires, qui ont des salaires plus faibles », explique le professeur de HEC Montréal Pierre-Carl Michaud, qui a participé à la recherche (il s’agit d’un volet d’une étude plus large en cours).

Le Devoir - PCU: revers des libéraux aux Communes
Ce n’est pas demain la veille que les personnes handicapées recevront leur aide d’Ottawa et que les fraudeurs ayant empoché à tort la Prestation canadienne d’urgence (PCU) seront punis. Le projet de loi devant instaurer les deux mesures a été bloqué par l’opposition à la Chambre des communes.

MONDE DU TRAVAIL
La Terre de Chez-nous - Premier foyer d’éclosion de COVID-19 parmi des TET chez Vegpro
Un premier foyer d’éclosion de COVID-19 chez des travailleurs étrangers temporaires (TET) a été détecté à la ferme Vegpro International de Sherrington, en Montérégie. Selon les informations recueillies par l’émission Enquête à Radio-Canada, le tiers des travailleurs auraient été placés en quarantaine. Parmi les 49 ouvriers du Guatemala et du Mexique à la ferme, 18 auraient été déclarés positifs. Le premier cas, un travailleur guatémaltèque qui travaille pour l’entreprise depuis un an, aurait été signalé le 28 mai, parce qu’il présentait des symptômes.

CSN - Les syndicats d’Olymel feront front commun
n réaction à l’annonce d’Olymel à l’effet qu’elle cessera, le 22 juin prochain, le paiement de la prime de 2 $ l’heure qu’elle versait à ses salarié-es en raison de la pandémie de la COVID-19, les sept syndicats des usines et de l’entrepôt d’Olymel affiliés à la Fédération du commerce (FC–CSN) consulteront leur conseil syndical afin d’obtenir un mandat pour créer un front commun en opposition à cette décision.

DÉBAT ET OPINION
Collectif pour un Québec sans pauvreté - COVID-19 - Ensemble pour demander au gouvernement d'aider les personnes en situation de pauvreté à traverser la crise
Depuis le début de la crise de la COVID-19, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et les trois partis d'opposition tentent d'attirer l'attention du gouvernement québécois sur le sort des personnes en situation de pauvreté qui n'ont eu accès à aucune aide d'urgence, notamment les personnes assistées sociales. Malheureusement, si le gouvernement semble prêt à tout pour relancer l'économie rapidement, il semble tout aussi déterminé à ne rien faire pour aider les personnes les plus mal prises de la société.