mardi 16 juin 2020

Revue de presse - 16 juin 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - « UN SECOND SOUFFLE… MAIS UN SOUFFLE COURT », DIT LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES
Le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui les modalités de la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). « En prolongeant la PCU, on donne un second souffle, mais un souffle bien court, pour les travailleurs et travailleuses sans emploi et sans accès à l’assurance-emploi. C’est peu, même si cela aidera nombre de travailleurs et travailleuses à passer les deux prochains mois », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC). 

CNC - L’Incisif de juin, l’infolettre du CNC
La dernière édition de L’Incisif, l’infolettre du CNC, est disponible ici, où il est notamment question de la prolongation nécessaire de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), du témoignage de notre porte-parole devant le Comité sénatorial des finances et de la prolongation du projet pilote pour les travailleurs et travailleuses des secteurs saisonniers de certaines régions.

ASSURANCE-EMPLOI
Radio Gaspésie - Les travailleurs d’usine de transformation de crevette sont inquiets
Malgré la reprise des activités aux usines de transformation de la crevette à Rivière-au-Renard et L’Anse-au-Griffon, certains travailleurs craignent ne pas avoir de revenus d’assurance emploi équivalents aux années passées.

PRESTATION CANADIENNE D'URGENCE (PCU)
Journal de Montréal - Ottawa prolonge l'accès à la PCU pour huit semaines
Le gouvernement fédéral prolonge la durée maximale d’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de huit semaines, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau mardi. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a récemment réclamé une prolongation d’au moins quatre mois du programme de PCU. Le Bloc québécois est en faveur d’une prolongation, mais réclame surtout que la PCU soit modifiée pour ne pas agir comme « désincitatif » à l’emploi. Le parti propose depuis des semaines qu’elle soit modulée à la baisse quand les Canadiens qui s’en prévalent gagnent plus de 1000 $ par mois.

La Presse - Huit semaines de plus de PCU
La période d'admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois est prolongée de deux mois, a annoncé mardi Justin Trudeau. La prolongation de la mesure n'est pas tout à fait à la hauteur des attentes du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC). «On donne un second souffle, mais un souffle bien court, pour les travailleurs et travailleuses sans emploi et sans accès à l’assurance-emploi. C’est peu, même si cela aidera nombre de travailleurs et travailleuses à passer les deux prochains mois», a réagi dans un communiqué Pierre Céré, porte-parole du CNC.

Le Devoir - La PCU prolongée de deux mois
Les chômeurs de la pandémie peuvent souffler encore un peu : la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sera prolongée pour tout le monde de huit semaines. Justin Trudeau estime que trop de gens cherchent encore un emploi pour ne pas agir malgré les craintes que cela ne freine la reprise économique. Le chef néodémocrate Jagmeet Singh avait indiqué hier qu’il appuierait le gouvernement s’il prolongeait la PCU. M. Singh souhaitait une prolongation de 16 semaines, mais se disait « flexible » et prêt à accepter une proposition similaire. Le Bloc québécois n’a pas encore annoncé s’il appuiera ou non le gouvernement, attendant de voir les réponses qu’il recevra à certaines propositions mises de l’avant.

Les Affaires - Ottawa prolonge la PCU de huit semaines
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) sera disponible pour deux mois de plus. Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce mardi matin. «Ça veut dire que si vous touchez la PCU et que vous ne pouvez pas retourner travailler — parce que vous n’arrivez pas à trouver du travail ou que ce n’est pas possible en ce moment — vous allez continuer de recevoir votre 2000 $ par mois», a−t−il détaillé. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) attend avec appréhension les détails de la prolongation de la PCU. Il a tout de même publié une première réaction à l’annonce du gouvernement fédéral. «En prolongeant la PCU, on donne un second souffle, mais un souffle bien court, pour les travailleurs et travailleuses sans emploi et sans accès à l’assurance−emploi. C’est peu, même si cela aidera nombre de travailleurs et travailleuses à passer les deux prochains mois», a déclaré Pierre Céré, porte−parole du CNC. 

ÉCONOMIE
La Presse - Le Mexique refuse de laisser partir au Canada des travailleurs saisonniers
Le gouvernement du Mexique refuse de laisser d’autres travailleurs saisonniers partir au Canada tant que la lumière ne sera pas faite sur la mort de deux d’entre eux des suites de la COVID-19. L’ambassadeur du Mexique au Canada a déclaré lundi que son gouvernement voulait en savoir plus sur les circonstances entourant la mort des deux hommes, dans la région de Windsor, en Ontario. « C’est pour réévaluer avec les autorités fédérales, les provinces et les agriculteurs pourquoi ça s’est produit et s’il y a quoi que ce soit à corriger », a fait valoir Juan Jose Gomez Camacho en entrevue à La Presse canadienne.

Les Affaires - COVID-19: Mexico suspend l'envoi de 5000 travailleurs saisonniers au Canada
Le gouvernement du Mexique refuse de laisser d’autres travailleurs saisonniers partir au Canada tant que la lumière ne sera pas faite sur la mort de deux d’entre eux des suites de la COVID−19. L’ambassadeur du Mexique au Canada a déclaré lundi que son gouvernement voulait en savoir plus sur les circonstances entourant la mort des deux hommes, dans la région de Windsor, en Ontario. Mexico veut aussi connaître les mesures prises par les autorités canadiennes pour éviter à l’avenir de tels décès tragiques.

La Presse - Relance: Ottawa examinera l’impact sur les femmes et les communautés racisées
Le gouvernement fédéral examinera comment les mesures visant à relancer l’économie canadienne après sa pause forcée auront un impact différent sur les hommes et les femmes, a promis le ministre des Finances, Bill Morneau, lundi.