mercredi 17 juin 2020

Revue de presse - 17 juin 2020

PRESTATION CANADIENNE D'URGENCE (PCU)
CTC - Les syndicats du Canada saluent la prolongation des soutiens du revenu
Les syndicats du Canada saluent l’expansion de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui sera un soulagement pour les millions de Canadiennes et de Canadiens qui ne peuvent pas encore retourner au travail. « C’est une très bonne nouvelle pour les millions de Canadiennes et de Canadiens qui ne peuvent pas retourner à leur travail et qui s’inquiètent du paiement de leurs factures », a déclaré Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.

Le MASSE - PROLONGATION DE LA PCU : QUEL AVENIR POUR LES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES APRÈS L’ÉTÉ 2020 ?
Selon Sylvain Lafrenière, coordonnateur du MASSE, « la prolongation de la PCU s’imposait comme un incontournable dans un contexte où la crise et ses effets sur l’économie sont loin d’être résorbés ». Faut-il rappeler à cet effet que les répercussions économiques de la pandémie ont été ressenties de manière disproportionnée par les femmes et les travailleur-se-s à faible revenu, plus nombreux-ses à perdre leur emploi et à ne pas pouvoir encore effectuer un retour au travail.

POLITIQUE CANADIENNE
Bloc Québécois- Emplois d’été Canada : de la confusion au programme
Le fait que l’accès au programme ait été élargi est une bonne chose en soi. Cependant, les budgets n’ont pas suivi. Cela revient carrément à dire « faites plus avec moins » à nos organismes sans but lucratif, nos municipalités et nos entreprises, ce qui revient à les pénaliser. Une situation que nous dénonçons vivement ! Le gouvernement a fait passer le financement pour les demandeurs des milieux publics et privés de 50 % à 100 % du salaire minimum, et ce, sans augmenter d’un sou le budget global. Le nombre de postes habituellement subventionnés dans le cadre du programme est donc grandement diminué.
http://www.blocquebecois.org/2020/06/17/emplois-dete-canada-de-la-confusion-au-programme/

MONDE DU TRAVAIL
La Terre de Chez-nous - La venue des TET mexicains « sur pause » dans les fermes infectées  
Le décès de deux travailleurs étrangers temporaires (TET) des suites de la COVID-19 en Ontario pousse le gouvernement mexicain à « mettre sur pause » la venue d’autres travailleurs dans les entreprises agricoles où des cas ont été détectés, selon les dernières informations recueillies par l’organisme FERME.

DÉBAT-OPINION
Journal de Montréal - PCU de broche à foin
La Prestation canadienne d’urgence est prolongée dans sa forme actuelle, malgré toutes ses imperfections. Pas de sanctions pour les fraudeurs ni d’incitatif supplémentaire à retourner au travail. Pourtant, la semaine dernière, Justin Trudeau soulignait que la PCU devait être modifiée en cette période de déconfinement. Mais il a été incapable de joindre le geste à la parole.
https://www.journaldemontreal.com/2020/06/17/pcu-de-broche-a-foin

SOCIÉTÉ
Le Devoir - Les disparités entre riches et pauvres devant l’inflation
Riches et pauvres ne sont pas égaux devant l’inflation. L’augmentation du coût de la vie auquel ont été confrontés les ménages de deux personnes ou plus de 1999 à 2019 a été de 29,7 % pour le cinquième le plus pauvre et de 30,2 % pour le quintile suivant contre seulement 24,8 % pour les ménages appartenant au groupe du cinquième des plus riches et 23,6 % pour les 10 % des plus aisés.Cet écart d’inflation de 5 à plus 6 points de pourcentage entre les 40 % des familles les plus pauvres et les plus riches tient au fait que les deux groupes ne consomment pas les mêmes choses et que les prix des uns ont plus augmenté que les prix des autres, explique l’IRIS.

SAINT-HYACINTHE ET RÉGION
La Pensée de Bagot - Denis CIMAF quitte Roxton Falls pour les États-Unis
L’entreprise Denis CIMAF, fondée par Laurent Denis et Monique Vaillancourt en 1998, quittera Roxton Falls d’ici la fin de l’année. Le maire Jean-Marie Laplante déplore le départ de ce manufacturier en équipements de débroussailleurs industriels vers les États-Unis, ce qui représente une perte de 51 emplois. « Raphaël Gemme, directeur chez Denis CIMAF, m’a confirmé qu’en août, toute la production de la compagnie sera transférée à leurs usines des États-Unis, faisant en sorte de supprimer 42 emplois en usine. D’ici la fin de décembre, neuf postes en administration seront aussi sacrifiés », déclare-t-il avec consternation.
https://lapensee.qc.ca/denis-cimaf-quitte-roxton-falls-pour-les-etats-unis/