vendredi 21 août 2020

Revue de presse - 21 août 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - « UN ‘PLAN MARSHALL’ SOCIAL » : RÉACTION DU CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) accueille très favorablement les mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement fédéral. « Nous vivons l’une des pires crises économiques depuis les années 1930, avec des taux de chômage atteignant des niveaux record : si nous n’avons pas vu la misère s’abattre sur nos villes et nos villages, comme l’ont connu nos grands-parents à leur époque, c’est que le gouvernement a été au rendez-vous pour aider le monde, et éviter le pire », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Et, ce que l’on nous annonce aujourd’hui, c’est un véritable ‘’Plan Marshall’’ social ».

ASSURANCE-EMPLOI
Gouvernement du Canada - Aider les Canadiens au cours de la prochaine étape de la reprise économique : accès accru à l’assurance ‑ emploi et prestations de la relance économique
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’est avérée être une réponse temporaire importante et nécessaire pour aider les Canadiens qui ont cessé de travailler en raison de la pandémie. À mesure que nous relançons prudemment l’économie canadienne, le gouvernement passera à un régime d’assurance-emploi simplifié à partir du 27 septembre 2020, afin d’offrir un soutien au revenu à ceux qui ne sont toujours pas en mesure de travailler et qui y sont admissibles, en plus d’instaurer une série de prestations de la relance économique temporaires et imposables visant à continuer d’aider les travailleurs. 

TVA - Assurance-emploi et PCU: 37 milliards $ pour élargir l’accès
Le gouvernement Trudeau élargit l’accès à l’assurance-emploi pour une foule de Canadiens qui ne pourront toujours pas reprendre le boulot cet automne, mais plus d’un million de travailleurs se retrouveront les mains vides sans l’adoption d’un projet de loi. «Notre objectif durant cette transition entre l’urgence et la reprise [économique] est d’apporter aux travailleurs canadiens la certitude et le confort sur lequel ils pourront compter à plus long terme», a déclaré jeudi la ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, aux côtés de la vice-première ministre, Chrystia Freeland, maintenant à la tête du ministère des Finances.

PCU
Les Affaires - Ottawa remplacerait la PCU en septembre sans passer par le Parlement
Le gouvernement fédéral prévoit d’utiliser des programmes existants afin de créer rapidement une nouvelle mesure de soutien pour les travailleurs mis à pied qui ne seront pas admissibles à l’assurance-emploi lorsque prendra fin la PCU. Quelque quatre millions de travailleurs passeront à l’assurance-emploi le mois prochain lorsque la Prestation canadienne d’urgence (PCU) commencera à disparaître. Des sources au fait du plan du gouvernement soutiennent que ce transfert sera réalisé par arrêté ministériel plutôt que par une loi.

Radio-Canada - Vers la fin de la PCU : une transition de 37 milliards de dollars sur un an
La Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui offre 2000 $ par mois aux Canadiens privés de travail en raison de la pandémie de COVID-19, sera prolongée d’un mois pour un maximum de 28 semaines. Par la suite, le gouvernement du Canada amorcera une transition vers l’assurance-emploi et créera de nouvelles prestations plus ciblées pour les personnes non admissibles au régime. Le prolongement de la PCU au-delà du 29 août, date d'échéance prévue, coûtera au Trésor fédéral 8 milliards de dollars. Présentement, 4,1 millions de Canadiens bénéficient de ce programme.

La Presse - La PCU prolongée jusqu’au 27 septembre, nouvelles mesures ensuite
 Ottawa a imaginé son plan pour continuer à aider les travailleurs privés de revenus par la pandémie, une fois que les paiements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) se tariront. Mais l’application de ce plan dépendra de la survie du gouvernement minoritaire en septembre. La PCU sera disponible pendant quatre semaines supplémentaires, pour un maximum de 28 semaines, le temps d’instaurer une série de mesures, dont un assouplissement de l’assurance-emploi. Ces changements à l’assurance-emploi se feront d’un coup de crayon. Il faudra une loi pour le reste ; les libéraux auront alors besoin de l’appui d’au moins un parti d’opposition.

Le Devoir - Nouvelles mesures pour remplacer la PCU
Ottawa a établi son plan pour continuer à aider les travailleurs privés de revenus par la pandémie, une fois que les paiements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) se tariront. La PCU sera disponible pendant quatre semaines supplémentaires, pour un maximum de 28 semaines, le temps d’instaurer une série de mesures, dont un assouplissement de l’assurance-emploi. Dès le 27 septembre, donc, Ottawa s’attend à ce que trois des quatre millions de prestataires de la PCU passent à l’assurance-emploi.

Journal de Montréal - Ottawa ajoute 37 milliards de $ d’aide
Le gouvernement Trudeau élargit l’accès à l’assurance-emploi pour une foule de travailleurs qui ne pourront toujours pas reprendre le boulot cet automne, mais certains risquent de se retrouver les mains vides. Le fédéral a annoncé jeudi qu’il prolonge jusqu’à la fin septembre la Prestation canadienne d’urgence (PCU) que touchent encore 4,5 millions de personnes. On entend faire en sorte qu’environ trois millions d’entre elles puissent ensuite migrer vers un régime d’assurance-emploi élargi durant un an.

MOUVEMENT SYNDICAL
CTC - Les syndicats du Canada trouvent encourageantes les mesures de réforme de l’AE
Le Congrès du travail du Canada (CTC) accueille l’annonce faite aujourd’hui selon laquelle le gouvernement fédéral prolongera la Prestation canadienne d’urgence (PCU), prendra de très nécessaires mesures de réforme de l’Assurance-emploi (AE) afin de mieux protéger les personnes en chômage, y compris l’établissement d’une prestation minimale et l’assurance de 10 journées de congé de maladie payé.

https://congresdutravail.ca/les-syndicats-du-canada-trouvent-encourageantes-les-mesures-de-reforme-de-lae/