jeudi 27 août 2020

Revue de presse - 27 août 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - IL FAUT REPENSER LE FILET SOCIAL
La grave crise économique de 2020, provoquée par la crise sanitaire de la COVID-19, a mis en lumière les failles de notre filet social d’assurance-chômage. Ce programme doit être revu en profondeur et modernisé, de façon à mieux refléter les réalités diverses de l’emploi, et en mesure, le cas échéant, d’affronter de nouvelles crises. Le CNC a souhaité exprimer ses propositions de changements qui ont évolué au fil de son expérience terrain et de sa réflexion pour produire ce document, « Il faut repenser le filet social ».
http://www.lecnc.com/wp-content/uploads/2020/08/Prog_sept2020_web2.pdf

PCU 
CSN - La CSN salue les mesures annoncées par le gouvernement fédéral
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) appuie les nouvelles mesures que le gouvernement fédéral entend mettre sur pied pour concrétiser la transition des prestataires de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) vers le régime d’assurance-emploi. « La prolongation de 4 semaines de la PCU devrait assurer un revenu aux travailleuses et aux travailleurs qui allaient bientôt avoir utilisé les 24 semaines auxquelles ils avaient droit, explique Jean Lacharité, vice-président de la CSN. 

Radio-Canada - Un mois de plus pour la PCU... les avis sont partagés
Le gouvernement fédéral s'est doté d'un plan pour permettre une migration plus douce entre la fin de la Prestation canadienne d'urgence et l'assurance-emploi pour les travailleurs concernés. La PCU sera donc prolongée d'un mois, pour un maximum de 28 semaines.Au sein des entreprises, les avis sont partagés.Certains dirigeants souhaiteraient voir la fin officielle du programme d'aide en temps de pandémie. D'autres estiment que cette aide est primordiale pour les employés.