lundi 21 septembre 2020

Revue de presse -21 sept 2020

ASSURANCE-EMPLOI
L’Acadie Nouvelle - Discours du Trône du gouvernement Trudeau: révision du programme d’assurance-emploi en vue
"On peut seulement applaudir ces mesures de crise, mais ça ne nous empêche pas de réfléchir. On peut marcher et mâcher notre gomme en même temps. Les mesures ont une durée de vie d’une année. J’ai entendu le premier ministre Trudeau parler d’une réforme de l’assurance-emploi et d’autres ministres ont évoqué cette idée de réforme et de modernisation. Est-ce qu’on va continuer dans cette bonne direction?"

Journal de Montréal - Elle dénonce «de belles promesses» de Trudeau
Une jeune femme de Québec qui lutte contre un cancer persistant appelle une fois de plus Ottawa à bonifier la période d’accès à l’assurance-emploi, frustrée par une absence d’actions après avoir rencontré le premier ministre Justin Trudeau en décembre.

Radio-Canada - La transition de la PCU à l’assurance-emploi risque de mener à des retards de paiements
La fin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), dans un peu plus d’une semaine, fait craindre que de nombreux Canadiens perçoivent moins, voire plus du tout d’aide gouvernementale. Bien que la plupart des bénéficiaires de la PCUPrestation canadienne d’urgence, qui s’achève le 27 septembre, seront admissibles à une autre aide gouvernementale, beaucoup devront soumettre une nouvelle demande. Après cette transition, près d'un demi-million de personnes ne bénéficieront d'aucune aide gouvernementale, selon David Macdonald, économiste principal au Centre canadien de politiques alternatives.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1734809/pcu-assurance-emploi-transition-prestation-urgence-chomage-covid

PCU
Le Lac St-Jean - Quand la fin de la PCU rime avec stress et anxiété
L’approche imminente de la fin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) cause beaucoup de stress et d’anxiété auprès des prestataires, constate le Mouvement Action Chômage Lac-Saint-Jean. Selon l’organisme de défense des droits des prestataires d’assurance-emploi, le gouvernement maintient un flou qui alimente la confusion auprès des citoyens.

POLITIQUE CANADIENNE
Journal de Montréal - Discours du Trône: Singh veut un maintien des 2000$ de soutien
Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh souhaite que le soutien de 2000$ par mois des bénéficiaires de la PCU soit maintenu à la même hauteur, même après la transition vers de nouvelles prestations, et il attend porter attention à tout signal en ce sens dans le discours du Trône de mercredi prochain.

MOUVEMENT SYNDICAL
CTC - Le discours du Trône doit permettre au pays d’aller de l’avant
L’établissement de la PCU répondait à l’insuffisance du Régime d’assurance-emploi du Canada, et le gouvernement devra renforcer le système pour contrer les pertes d’emplois actuelles et futures. De plus, le gouvernement doit investir dans la formation professionnelle et dans un programme national de services de garde à l’enfance pour rectifier les effets négatifs de la crise sur les femmes.

Le Soleil - La réforme de l’assurance-emploi, plus nécessaire que jamais
Au cours des derniers mois, des millions de personnes à travers le pays se sont butées aux nombreuses lacunes du régime d’assurance-emploi, un filet social dont les mailles ont été grandement agrandies par les réformes successives des 30 dernières années. Une part importante de ces travailleuses et travailleurs vivaient une période de chômage pour la première fois. N’eût été la mise en place rapide de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), cette première expérience aurait été des plus brutales.