mercredi 23 septembre 2020

Revue de presse - 23 sept 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉACTION DU CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES AU DISCOURS DU TRÔNE
« Nous saluons les mesures qui entreront en vigueur le 27 septembre prochain, ainsi que les Prestations de relance économique proposées. Nous réitérons qu’il s’agit là de mesures novatrices, nécessaires et qui vont aider les travailleurs et les travailleuses à passer au travers de cette épouvantable crise sanitaire et économique », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC.

CIHO FM - PCU : LA TRANSITION VERS LE PROGRAMME D’ASSURANCE-EMPLOI S’AMORCE
De passage sur nos ondes mercredi, la directrice générale du Mouvement Action Chômage de Charlevoix (MACC), Julie Brassard estime que la transition qui s’en vient représente tout de même une très bonne nouvelle pour les travailleurs touchés cette année.   

ASSURANCE-EMPLOI
La Presse - D’importantes dépenses évoquées, élections possibles
On y confirme par ailleurs la transition imminente de la très prisée Prestation canadienne d’urgence (PCU) au régime d’assurance-emploi. « Au cours des prochains mois, le régime d’assurance-emploi deviendra le seul mécanisme de distribution des prestations d’emploi, y compris pour les Canadiens qui n’y avaient pas droit pendant la pandémie », précise-t-on en mentionnant que la crise a « montré que le Canada [avait] besoin d’un régime d’assurance-emploi adapté au XXIe siècle ».

Le Devoir - Discours du trône: l’argent continuera de couler à flots
La Prestation canadienne d’urgence (PCU), elle, ne le sera pas. Ottawa entend s’en tenir à son plan, consistant à faire graduellement transiter les travailleurs vers l’assurance-emploi. De nouvelles mesures d’aide sont aussi promises pour les industries les plus durement touchées, comme celles du tourisme, du voyage et des arts de la scène.
https://www.ledevoir.com/politique/canada/586498/un-discours-du-trone-dans-l-ombre-de-la-covid-19

Acadie Nouvelle - Assurance-emploi: le discours du Trône applaudi en Atlantique
Les représentants des chômeurs de l’Acadie et du Québec applaudissent l’intention du gouvernement fédéral de créer un programme d’assurance-emploi du 21e siècle. «Ça m’a surpris lorsque (le gouvernement) a parlé d’une assurance-emploi du 21e siècle», a confié Fernand Thibodeau du comité Aide et soutien aux travailleurs et travailleuses des secteurs saisonniers. «Je trouve que le gouvernement a quasiment le même langage que nous autres.»

PCU
TVA - Le gouvernement Trudeau promet encore d'imposantes dépenses
Ottawa, qui confirme qu’il entend faire passer les bénéficiaires de la PCU vers l’assurance-emploi et de nouvelles «prestations de la relance économique», affirme aussi vouloir en faire plus pour aider les provinces et les territoires à effectuer plus de tests de dépistage.

SSUC 
Métro - Discours du Trône: la subvention salariale prolongée d’un an
La subvention salariale sera prolongée jusqu’à l’été prochain afin d’aider les entreprises affectées par la pandémie à maintenir les Canadiens à l’emploi, a annoncé le gouvernement Trudeau dans le discours du Trône. Cette subvention transitionnera ensuite vers l’assurance-emploi, qui deviendra le seul mécanisme pour obtenir de l’aide financière à l’été 2021.

La Presse - La subvention salariale prolongée « jusqu’à l’été prochain »
Un des programmes d’aide les plus populaires et coûteux du gouvernement Trudeau, la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) dont ont profité quelque 285 000 employeurs, ne se terminera pas le 19 décembre prochain comme prévu.

DÉBAT-OPINION
MASSE - DISCOURS DU TRÔNE : PLUS DE QUESTIONS QUE DE RÉPONSES EN CE QUI CONCERNE LE SOUTIEN AUX CHÔMEUR.SE.S
La réalité a peut-être changé, mais la posture du gouvernement libéral à l’égard des chômeurs et chômeuses demeure la même. Malheureusement, plutôt que d’apporter les éclaircissements nécessaires afin de rassurer les chômeurs et chômeuses sur leur avenir, le gouvernement continu de cultiver le flou quant à la manière dont il se prendra pour adapter le régime d’assurance-emploi à la “réalité du 21e siècle”. 

MOUVEMENT SYNDICAL
FTQ - Réaction de la FTQ au discours du Trône
Parmi les engagements annoncés, la FTQ salue l'intention du gouvernement de mettre l'accent sur la création d'emplois avec le lancement d'une campagne à cet effet et d'une série de mesures visant à soutenir les entreprises, notamment les PME. Devant une reprise économique qui s'annonce anémique, les travailleurs et les travailleuses en chômage pourront compter sur un programme d'assurance bonifié, ainsi que sur une prestation canadienne de relance économique. Enfin, le gouvernement dénote un grand sens des responsabilités en allant chercher les revenus nécessaires pour financer ses dépenses auprès des plus riches.

CSN - Discours du trône : les partis politiques doivent mettre de l'avant les mesures souhaitées par les travailleuses et les travailleurs
La centrale syndicale se réjouit particulièrement de la réforme annoncée en matière d'assurance-emploi. « La crise a malheureusement fait la démonstration, une fois de plus, que les modalités actuelles du régime d'assurance-emploi abandonnent un trop grand nombre de travailleuses et de travailleurs, notamment celles et ceux qui occupent des emplois à temps partiel, saisonniers ou atypiques. Il est urgent que l'ensemble des partis politiques collaborent afin que l'assurance-emploi puisse remplir son rôle, et ce, particulièrement en temps de crise », indique Jacques Létourneau.

CTC - Syndicats du Canada : le discours du Trône annonce un engagement à investir dans les travailleurs
Les syndicats du Canada accueillent l'orientation indiquée par le gouvernement dans le discours du Trône d'aujourd'hui, laquelle est caractérisée par l'investissement dans la création d'emplois et les programmes sociaux qui aideront les personnes les plus durement frappées par la pandémie. « Le gouvernement indique clairement qu'il est à l'écoute des préoccupations des travailleurs et travailleuses et de leurs familles en reconnaissant que l'investissement est le seul moyen de nous tirer de la pandémie actuelle. Il suffit de regarder aux États-Unis pour comprendre à quel point il importe de continuer à nous serrer les coudes en vue d'une pleine reprise », dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.
http://www.globenewswire.com/news-release/2020/09/23/2098351/0/fr/Syndicats-du-Canada-le-discours-du-Trône-annonce-un-engagement-à-investir-dans-les-travailleurs.html