vendredi 25 septembre 2020

Revue de presse - 25 sept 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Prestations canadiennes de relance économique
Les informations qui suivent représentent notre compréhension, en date du 25 septembre 2020, des nouveaux programmes de « prestations canadiennes de relance économique », mis en place par le gouvernement canadien à compter du 27 septembre 2020, et qui viennent remplacer la PCU (Prestation canadienne d’urgence). Ces prestations seront en vigueur jusqu’au 25 septembre 2021.

CNC - Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de subvention salariale, en date de septembre 2020. 

ASSURANCE-EMPLOI
Radio-Canada - L’UNEQ demande que l’assurance-emploi soit élargie au travail autonome
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a réagi au discours du Trône prononcé mercredi en réclamant l’élargissement permanent de l’assurance-emploi aux travailleuses et travailleurs autonomes. L’organisation, qui représente 1600 auteurs et autrices, se réjouit que les personnes travailleuses autonomes puissent recevoir, à partir du 27 septembre, une Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), une mesure qui prendra le relais de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). 

Gouvernement du Canada - Le gouvernement du Canada dépose un projet de loi pour soutenir les Canadiens au moyen de prestations de relance et prolonge l'accès aux fonds pour les mesures d'urgence
Bien que de nombreux Canadiens aient pu récupérer leur emploi et reprendre le travail depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada reconnaît qu'il reste des travailleurs, au sein d'autres secteurs très durement touchés par la pandémie qui ont toujours besoin de soutien. Pour cette raison, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, et la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, ont annoncé aujourd’hui (24 septembre) le dépôt du projet de loi C-2, qui vise à instaurer trois nouvelles prestations de relance afin d'aider les Canadiens qui ne sont pas en mesure de travailler pour des raisons liées à la COVID-19. 
https://www.lelezard.com/communique-19437750.html

PCU 
Les Affaires - Le projet de loi qui remplacera la PCU a été déposé
Le projet de loi qui assurera de l’aide financière après la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a été déposé jeudi matin. La PCU va se tarir dans quelques jours. Dès le 27 septembre, Ottawa s’attend à ce que trois des quatre millions de prestataires de la PCU passent à l’assurance-emploi et elle y facilite donc l’accès. Le projet de loi C-2 créera aussi trois nouvelles prestations, annoncées le mois dernier, pour ceux qui ne pourront pas compter sur l’assurance-emploi modifiée.

Le Devoir - Le fédéral bonifie les successeures de la PCU à 500$ par semaine
Le gouvernement Trudeau modifie ses plans pour l’aide financière après PCU en augmentant les sommes prévues, s’assurant ainsi l’appui des néodémocrates et sa survie.

Journal de Montréal - Fin de la PCU: voici les détails des nouvelles prestations du gouvernement fédéral
Fini la PCU, dites maintenant bonjour à l’assurance-emploi modifiée, la PCRE, la PCMRE et la PCREPA! Avec la PCU qui se tarira le 27 septembre, le gouvernement fédéral a déposé, aujourd’hui, un projet de loi pour assurer une aide financière aux Canadiens grâce à trois programmes qui s’ajouteront à l’assurance-emploi.

Radio-Canada - Dépôt du projet de loi pour les prestations qui remplaceront la PCU
Le projet de loi qui assurera de l'aide financière après la Prestation canadienne d'urgence (PCU) a été déposé jeudi (24 septembre). La PCU va se tarir dans quelques jours. Dès le 27 septembre, Ottawa s'attend à ce que trois des quatre millions de prestataires de la PCU passent à l'assurance-emploi et elle y facilite donc l'accès.

POLITIQUE CANADIENNE
Le Devoir - Un projet de loi sur les suites de la PCU devrait assurer aux libéraux l’appui du NPD
Le NPD n’est pas encore prêt à clore le suspense et confirmer qu’il appuiera le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau. Jagmeet Singh espère d’abord convaincre les libéraux de modifier leur nouveau projet de loi établissant les suites de la PCU et des congés de maladie pour tous. Et il s’avoue du même souffle « très optimiste » d’obtenir gain de cause.

ÉCONOMIE
Le Devoir - La pandémie a coûté 4000 emplois au secteur aérospatial
Les entreprises du secteur aérospatial québécois ont jusqu’ici mis 4000 des quelque 43 400 travailleurs à pied en raison de la pandémie, estime la grappe Aéro Montréal selon lequel il pourrait s’écouler jusqu’à quatre ans avant que l’industrie ne reprenne sa vitesse de croisière.

TVA - 10 000 chômeurs de plus dans la région de Québec
Le confinement et le ralentissement économique dans la région métropolitaine de Québec ont ébranlé le marché de l’emploi avec 10 000 chômeurs de plus qu’avant le début de la crise économique.