mercredi 9 septembre 2020

Revue de presse - 9 septembre 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - IL FAUT REPENSER LE FILET SOCIAL – UNE NOUVELLE CAMPAGNE DU CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES, DES PROPOSITIONS DE CHANGEMENTS ET UNE SÉRIE DE TÉMOIGNAGES ÉLOQUENTS
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) lance la campagne « Il faut repenser le filet social ». Dans le cadre de cette campagne, le CNC met en ligne six capsules vidéo offrant la réflexion de sept personnalités publiques de différents horizons sur la nécessité de repenser le filet social, dans le contexte de la crise sanitaire et économique, et pour la suite.

CNC - C’est un appel au public et au gouvernement à soutenir et mettre en place un régime plus juste, plus simple et déjudiciarisé. Le mot d’ordre est le suivant : Personne ne doit être laissé de côté!
Visionnez les capsules et apprenez-en plus au www.lecnc.com/campagne-mobilisation

POLITIQUE CANADIENNE
Journal de Montréal - Le Bloc propose une «amnistie» de huit mois pour les intérêts et pénalités d'impôts sur la PCU
Le Bloc québécois souhaite que les bénéficiaires de la PCU aient droit à une «amnistie» de huit mois pour toute pénalité ou intérêt d'impôt qu’ils devront payer en 2021 sur leurs prestations. «Lorsque les gens vont vivre l’insécurité de devoir rembourser ces sommes, ils vont voir leur pouvoir d’achat restreint. Dans certains cas, leur solvabilité va être mise en péril», a soutenu le chef bloquiste Yves-François Blanchet mardi en point de presse à Saint-Hyacinthe.

ÉCONOMIE
La Terre de Chez-nous - 1,8 M$ pour six transformateurs québécois impactés par la COVID-19
Le 4 septembre, la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé l’octroi d’une somme de 1,8 M$ à six transformateurs du Québec pour couvrir une partie des investissements effectués dans le but de se conformer aux normes sanitaires édictées par la Santé publique en pleine crise de la COVID-19.

MOUVEMENT SYNDICAL
CSN - En pleine pénurie de personnel, appauvrir les travailleuses et les travailleurs serait catastrophique
La CSN revendique que les primes en question soient reconduites dans les nouvelles conventions collectives et que la prime des ouvriers spécialisés soit élargie à d’autres titres d’emploi.

DÉBAT-OPINION
La Presse - Aider mieux (et chasser l’éléphant)
Nous avons récemment demandé à nos lecteurs ce qu’ils pensaient du prolongement de la PCU. Il régnait chez eux une belle unanimité… contre une telle initiative! Ce coup de sonde n’avait rien de scientifique, mais il confirmait tout de même que la prestation canadienne d’urgence n’a pas fait que des heureux. Dans les médias, d’ailleurs, on en parle plus souvent en mal qu’en bien depuis plusieurs semaines, même si son apport a incontestablement été positif.

La Presse - Un renforcement du filet social fédéral réclamé
L’une des plus grandes organisations syndicales du pays lance une campagne qui coïncide avec la fête du Travail pour pousser le gouvernement de Justin Trudeau à améliorer le filet fédéral de sécurité sociale.Le Congrès du travail du Canada espère que le gouvernement élargira les changements prévus au système d’assurance-emploi pour fournir des prestations à tout travailleur du pays qui se retrouve sans emploi, même après la fin de la pandémie de COVID-19.

Les Affaires - Contre-productive, la PCU?
En visitant la nouvelle usine de production de l’entreprise Firebarns, j’ai réalisé que certains «avantages» de vivre dans une société comme la nôtre peuvent contenir aussi leur lot de pièges. En effet, lors de ma discussion avec Pierre-Olivier, l’entrepreneur derrière l’entreprise productrice de sauces BBQ et sauces piquantes, j’ai été abasourdi d’entendre, une fois de plus, de la difficulté qu’il a à trouver des employés.