mercredi 28 octobre 2020

Revue de presse - 28 oct 2020

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE
L’Actualité - Des commissaires demandent un examen du régime d’assurance-emploi
Les représentants des employeurs et des travailleurs du régime d’assurance-emploi se disent profondément préoccupés par le fait qu’une révision promise du programme sera mise de côté dans un Parlement minoritaire. Les lacunes de l’assurance-emploi, signalées depuis des années par des experts, ont été dévoilées au grand jour par la pandémie, notamment le fait que tous les travailleurs ne sont pas couverts et que les personnes couvertes ne peuvent pas toutes obtenir des prestations lorsqu’elles en ont besoin.

TVA - Six femmes en cour pour modifier l’assurance-emploi
Six femmes qui n’ont pas eu droit aux prestations régulières d’assurance-emploi pendant ou après leur congé de maternité ont décidé de se tourner vers les tribunaux pour faire changer la Loi sur l’assurance-emploi.

98,5 FM - Vol d'identité lié à la PCU | Encore des histoires d'horreur une fois le larcin confirmé
Des fraudes liées à la Prestation canadienne d'urgence viennent toujours hanter de nombreux Québécois et il semble que de nombreux défis attendent encore les victimes une fois leur vol d'identité confirmé.

POLITIQUE QUÉBÉCOISE
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale - Régime québécois d'assurance parentale - Adoption du projet de loi no 51 - Une avancée majeure pour les familles québécoises
L'adoption de ce projet de loi permet au gouvernement de concrétiser son engagement d'améliorer la flexibilité du Régime québécois d'assurance parentale, d'encourager un plus grand partage des prestations parentales et d'adapter le Régime à l'égard de parents vivant des situations particulières. Avec cette loi, le gouvernement du Québec réalise un grand pas en avant pour la conciliation famille-travail dans un contexte où la parentalité et le marché du travail ont beaucoup évolué depuis la création du Régime en 2006.

ÉCONOMIE
TVA - Retraite: l’âge moyen recule à 62 ans au Québec
Les travailleurs québécois s’attendent à prendre leur retraite à un âge moyen de 62 ans contre 56 ans pour ceux qui sont déjà en retraite, selon une nouvelle étude de Placements Mackenzie.  

DÉBAT-OPINION
UTTAM -Projet de loi n° 59 – Les victimes de lésions professionnelles sous le choc
’Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam) réagit très négativement au projet de loi n° 59 modernisant le régime de santé et de sécurité du travail déposé aujourd’hui par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. En effet, l’uttam ne peut qu’être consternée face aux nombreux reculs que ce projet de loi imposera aux travailleuses et aux travailleurs accidentés ou malades.

Le Soleil - La réforme de l’assurance-emploi doit se faire avec les employeurs
Lors du dernier discours du Trône, le gouvernement annonçait son intention de créer un régime d’assurance-emploi adapté au XXIe siècle. Si tous reconnaissent la nécessité de revoir ce système, le contexte de la pandémie ne doit pas servir à justifier l’imposition d’un fardeau indu aux employeurs qui assument plus de la moitié du financement du programme. Une discussion franche doit être entamée rapidement afin de pérenniser ce programme et d’assurer sa viabilité.