jeudi 29 octobre 2020

Revue de presse -29 oct 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
Acadie Nouvelle - Assurance-emploi: les changements apportés en septembre seront-ils permanents?
Sans pour autant prendre d’engagement ferme, le gouvernement fédéral estime que la pandémie a montré que le Canada a besoin d’un régime d’assurance-emploi adapté au 21e siècle. Cela signifie-t-il que les changements apportés au régime d’assurance-emploi à la fin septembre seront permanents. C’est le souhait du Conseil national des chômeurs et des chômeuses. L’organisme de Montréal chapeaute plusieurs organismes régionaux, dont Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers, basé dans la Péninsule acadienne.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE
Les Affaires - La mise de côté d'une réforme de l'assurance-emploi dérange
Les représentants des employeurs et des travailleurs du régime d’assurance-emploi se disent profondément préoccupés par le fait qu’une révision promise du programme sera mise de côté dans un Parlement minoritaire. Les lacunes de l’assurance-emploi, signalées depuis des années par des experts, ont été dévoilées au grand jour par la pandémie, notamment le fait que tous les travailleurs ne sont pas couverts et que les personnes couvertes ne peuvent pas toutes obtenir des prestations lorsqu’elles en ont besoin.

La Presse - Une baisse de revenus d’au moins 900 millions pour Québec
L’étude relève que la prestation canadienne d’urgence (PCU) d’Ottawa, « même si elle est décriée par plusieurs, a contribué à maintenir, avec d’autres mesures, le revenu disponible des ménages québécois », ce qui a permis de soutenir la consommation et laisse entrevoir la possibilité que l’État retrouve éventuellement une part des revenus perdus avec la crise. « Le soutien vigoureux du gouvernement fédéral semble avoir une incidence positive sur les revenus du gouvernement du Québec », note l’IDQ.

ÉCONOMIE
FCEI - L'inquiétude suscitée par la deuxième vague fait mal aux PME canadiennes : plus du tiers perdent de l'argent chaque jour
Selon le tout dernier sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la moitié des propriétaires de PME du Canada ont déclaré encaisser une nouvelle chute de leurs ventes en raison des inquiétudes suscitées par la deuxième vague de COVID-19. Dans certaines régions soumises à de nouvelles restrictions, comme Winnipeg et Toronto, la situation donne encore plus le vertige avec 70 % des propriétaires d'entreprise qui affirment que leurs ventes ont chuté en raison de la 2e vague. 
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-inquietude-suscitee-par-la-deuxieme-vague-fait-mal-aux-pme-canadiennes-plus-du-tiers-perdent-de-l-argent-chaque-jour-844909559.html

MONDE COMMUNAUTAIRE
MASSE - LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « AMÉLIORER NOTRE SORT, C’EST VITAL. UNE RÉFORME DE L’ASSURANCE-CHÔMAGE S’IMPOSE ! »
.
En cette semaine nationale des chômeur.se.s, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) lance la campagne « Améliorer notre sort, c’est vital. Une réforme de l’assurance-chômage s’impose !» et tient à souligner sa solidarité à l’endroit de tou.te.s les chômeur.se.s qui, jours après jours, doivent composer avec les différents préjugés dont ils et elles sont victimes. Le MASSE milite depuis plus de 20 ans afin d’améliorer l’accessibilité au régime d’assurance-chômage et pour faire valoir, auprès des élu.e.s fédéraux et de la population, la nécessité d’apporter des modifications majeures — et surtout permanentes — au régime d’assurance-chômage.