vendredi 13 novembre 2020

Revue de presse - 13 novembre 2020

 CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉSOLUTION AE-21
« Que le gouvernement fédéral utilise les mesures temporaires comme point de départ pour mettre en place une réforme permanente de l’assurance-emploi assurant un accès juste, universel et adapté aux nouvelles réalités du monde du travail. »

CNC - L’Incisif – RÉSOLUTION AE-21
La dernière édition de L’Incisif, l’infolettre du CNC, est disponible ici, où il est question de l’appel du CNC et de ses groupes à la société civile à appuyer la Résolution AE-21 et démontrer la force de la solidarité et du consensus citoyen autour d’un véritable régime d’assurance-emploi du 21e siècle.
http://www.lecnc.com/blog/2020/11/10/lincisif-resolution-ae-21/

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE
Le Devoir - Un avenir difficile à entrevoir pour les chômeurs depuis mars
De plus en plus nombreux, des travailleurs sans emploi depuis des mois ne voient pas encore la lumière au bout du tunnel. Mais leurs cicatrices seront peut-être moins profondes que lors des récessions précédentes. Mercredi, David Beauchemin était animé par un regain d’espoir. Le trentenaire était sur le point de passer une entrevue pour un emploi dans son domaine, la représentation en vin. C’est une occasion qu’il n’attendait plus. Le sommelier de formation est au chômage depuis le tout début de la pandémie, quand les restaurants du Québec ont dû fermer leurs salles à manger.

La Presse - Aide aux travailleurs touchés par la crise: Pas automatiquement reconduite après la pandémie, dit Trudeau
Le premier ministre Justin Trudeau affirme que l’aide plus généreuse accordée aux travailleurs qui ont perdu leur emploi pendant la pandémie ne devrait pas être considérée comme un ajout permanent au filet de sécurité sociale canadien.

Canada-info- Des locaux et une réforme de l’assurance-emploi : les demandes d’un organisme qui aide les chômeurs
Il y a un peu plus d'un mois, l'assurance-emploi remplaçait la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Dans les semaines qui ont suivi la fin de la PCU, les Néo-Brunswickois ont été nombreux à appeler Fernand Thibodeau, un membre d'A.S.T.S., pour lui demander conseil. À toute heure de la journée, il pouvait recevoir un appel d'une personne remplissant sa demande d'assurance-emploi. Cette situation ne peut plus durer selon M. Thibodeau.

ÉCONOMIE
TVA -Pandémie: près de deux entreprises sur cinq ont dû faire des mises à pied
Environ 37 % des entreprises au Canada ont mis à pied au moins un employé depuis le début de la crise sanitaire. C’est ce qu’a fait savoir vendredi Statistique Canada dans une étude sur les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises canadiennes. Parmi les entreprises qui ont mis à pied au moins un employé, près des deux tiers ont renvoyé la moitié de leur effectif, ou plus.