dimanche 22 novembre 2020

Revue de presse - 22 novembre 2020

 CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉSOLUTION AE-21
« Que le gouvernement fédéral utilise les mesures temporaires comme point de départ pour mettre en place une réforme permanente de l’assurance-emploi assurant un accès juste, universel et adapté aux nouvelles réalités du monde du travail. » La liste des signataires de la Résolution AE-21
http://www.lecnc.com/ae-21/

Radio-Canada - La réforme de l’assurance-emploi est exigée en Abitibi-Témiscamingue
Chômage Action de l'Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec demande à Ottawa de réformer le système d'assurance-emploi pour le rendre accessible à un plus grand nombre de demandeurs. L'organisation joint sa voix au Conseil National des chômeurs et chômeuses (CNC) qui lance cette semaine un appel à la société civile afin de faire pression sur le gouvernement de Justin Trudeau et l'amener à adopter la résolution AE-21.

Le Droit - Assurance-emploi: une courtepointe à raccommoder
Héloïse Varin, coordonnatrice d’Action Chômage de Québec peut en témoigner. Au printemps, elle en a vu des gens mis à pied qui ont découvert avec effroi les failles de l’assurance-emploi et les trous de notre filet social. Si le gouvernement Trudeau n’avait pas créé la prestation canadienne d’urgence (PCU), plusieurs auraient été incapables de faire face à leurs obligations et de remplir leur frigo. «Seulement 40 % des travailleurs avaient droit à l’assurance-emploi en mars», rappelle Mme Varin. Depuis 20 ans, il y a plus de travailleurs autonomes et d’employés à temps partiel, mais le régime d’assurance-emploi n’a pas suivi cette transformation du marché du travail.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE
Les Affaires - La PCU a aussi aidé des contribuables fortunés, selon une étude
Des données récemment publiées sur l’aide d’urgence du gouvernement fédéral pour les travailleurs touchés par la pandémie montrent que certains bénéficiaires de la prestation avaient gagné un revenu élevé l’année précédente. 
https://www.lesaffaires.com/mes-finances/fiscalite/la-pcu-a-aussi-aide-des-contribuables-fortunes-selon-une-etude/621259

ÉCONOMIE
Le Devoir - Long parcours vers l’emploi pour des immigrants diplômés
La plupart des immigrants diplômés à l’étranger doivent se doter de patience et d’une volonté de fer pour arriver à se frayer un chemin dans leur domaine. Selon l’Institut de la statistique du Québec, 50 % des immigrants arrivés au Québec entre 2006 et 2011 étaient titulaires d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade universitaire. Un grand nombre d’entre eux sont contraints de retourner sur les bancs d’école avant de pouvoir exercer leur profession. D’autres empruntent des voies alternatives pour y arriver.

Radio-Canada - Les jeunes sont les plus durement touchés par le chômage
Le retour au travail des jeunes Canadiens est bien loin d’une reprise complète par rapport aux autres groupes d'âge. Selon les dernières données de Statistique Canada, en octobre 2020, l'emploi était de 10 % inférieur au niveau d'avant la pandémie.

Radio-Canada - Près de 20 % des Québécois ne vivraient pas avec un revenu « viable », évalue l’IRIS
De 17 % à 19 % des Québécois n'atteindraient pas un seuil de « revenu viable » pour leur permettre de vivre dignement, estime l'IRIS dans sa plus récente étude sur le sujet. L'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRISInstitut de recherche et d'informations socioéconomiques), qui publie régulièrement des études sur le seuil de revenu viable, a cette fois estimé le nombre de personnes au Québec qui ne toucheraient pas ce niveau de revenu, qui permet d'avoir une vie exempte de pauvreté. Et sa conclusion est qu'en 2017, de 17 % à 19 % des Québécois, soit de 1,4 à 1,6 million d'entre eux, vivaient sous ce seuil.

MOUVEMENT SYNDICAL
CTC - Filet de sécurité à l’épreuve des désastres pour les Canadiens et les Canadiennes
Nous devons nous assurer que l’assurance-emploi pourra aider toutes les personnes qui en auront besoin lorsque le prochain désastre frappera. Nous devons aussi créer un programme de services de garde à l’enfance qui aide vraiment les familles. Et nous devons assurer des logements à prix abordable à tous.

MOUVEMENT COMMUNAUTAIRE
Le MASSE - Se donner un régime d’assurance-chômage juste et universel, c’est améliorer notre sort à tous et à toutes
S’il faut tirer une leçon de cette pandémie, c’est que personne n’est à l’abri d’une perte d’emploi. Cessons donc de faire porter aux chômeur.se.s la responsabilité de leur situation. Se donner un régime d’assurance-chômage juste et universel, c’est se prémunir collectivement contre les crises chroniques inhérentes à notre système économique ; c’est améliorer notre sort à tous et à toutes.Il est inadmissible qu’une personne qui ait cotisé toute sa vie au régime d’assurance chômage ne puisse se qualifier aux prestations lorsqu’elle perd son emploi. Et que dire du fait que, même lorsqu’une personne parvient à se qualifier aux prestations, celle-ci ne reçoit que 55% de son salaire? Ça n’a pas toujours été comme ça, ça n’a pas besoin d’être comme ça.
https://www.lemasse.org/campagne-ameliorer-notre-sort-cest-vital-un-regime-dassurancpose/

La Voix de l’Est - Des groupes réclament du concret en matière d’environnement
«Le gouvernement se fie aux scientifiques pour la pandémie, alors on demande qu’il se fie aussi aux scientifiques quand ils disent qu’il y a urgence d’agir en matière d’environnement», réclame Josée Harnois, de la TROVEP Montérégie, en entrevue. «On n’arrivera pas à 2030 avec 50 % de réduction des GES, c’est impossible, se désole Mme Harnois. Si on ne fait pas ça, la température du globe va augmenter de plus de 2 degrés et on va se retrouver avec plus de catastrophes climatiques.»