mardi 1 décembre 2020

Revue de presse - 1 décembre 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉSOLUTION AE-21
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21. Les organismes de tous les horizons, les acteurs communautaires et syndicaux, le monde entrepreneurial, les municipalités et autres autorités locales et régionales, les partis et organisations politiques et les autres composantes de la société civile sont invités à appuyer cette résolution et à envoyer une copie signée au CNC. 

CNC - LA RÉFORME DE L’ASSURANCE-EMPLOI NE DOIT PAS FINIR COMME LA RÉFORME DU MODE DE SCRUTIN
En prévision de la mise à jour économique du 30 novembre prochain, le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) réitère son appel au gouvernement fédéral de procéder à une réforme permanente de l’assurance-emploi, pour élargir la couverture et adapter les protections du régime aux nouvelles réalités des travailleurs et travailleuses. « Les assouplissements à l’assurance-emploi et les Prestations de la relance économique sont une véritable réforme, que nous saluons, et qui permet aux travailleurs et travailleuses de pouvoir passer à travers la crise économique et sanitaire que nous vivons. L’enjeu, c’est que cette réforme, temporaire, doit se transformer en réforme permanente, pour un régime plus juste, plus accessible et mieux adapté », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE
Journal de Montréal - Croissance record du PIB au troisième trimestre
«Les transferts gouvernementaux sous forme de prestations d'assurance-emploi ont diminué de près de 50 %, ce qui rend compte de la baisse du taux de chômage au cours du trimestre. L'augmentation de la rémunération, combinée au niveau encore élevé des transferts gouvernementaux, a aidé à compenser la reprise de la consommation», a mentionné Statistique Canada.

Journal  de Québec - Trudeau continue de danser la valse des milliards
Le gouvernement a d’ores et déjà dépensé 322 G$ en mesures d’aide directes pour lutter contre la pandémie, dont 81,6 G$ uniquement pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Pas moins de 8,9 millions de personnes en ont bénéficié.

POLITIQUE CANADIENNE
Bloc Québécois - Mise à jour économique : La santé et les aînés mis de côté en pleine pandémie
« Finalement, on constate qu’il faudra encore attendre jusqu’au budget pour en savoir davantage sur le plan de relance des libéraux. Le document déposé aujourd’hui est beaucoup plus chargé en mesures déjà annoncées qu’en vision d’avenir. Somme toute, le Bloc Québécois est déçu de cet exercice qui multiplie les dépenses dans des microprogrammes ciblés, mais qui ne confronte pas la réalité : nous sommes dans une crise de santé publique, nous devons prioriser la santé et les personnes vulnérables », a conclu Yves‑François Blanchet, chef du Bloc Québécois.