mardi 8 décembre 2020

Revue de presse - 8 décembre 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉSOLUTION AE-21
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21.

CNC - L’Incisif: C’est le temps d’agir!
La dernière édition de L’Incisif, l’infolettre du CNC. Nous y rappelons la nécessité d’une réforme, juste et durable , pour un véritable régime d’assurance-emploi du 21e siècle, ainsi que notre appel à la société civile à appuyer la Résolution AE-21 et démontrer la force de la solidarité et du consensus citoyen autour de ce projet. 
http://www.lecnc.com/blog/2020/12/03/lincisif-cest-le-temps-dagir/

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE
Le Quotidien - Front commun pour des changements à l’assurance-emploi
Les regroupements de chômeurs et le monde syndical réclament au gouvernement fédéral une réforme du régime d’assurance-emploi actuel afin de le rendre plus juste et universel pour l’ensemble des travailleurs dans le besoin. En conférence de presse, lundi matin, Manon Tremblay, présidente du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean-CSN, et Marc Maltais, conseiller régional de la FTQ, se sont joints aux groupes de défense Mouvement Action Chômage Lac-Saint-Jean et L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay afin de réclamer des modifications visant à améliorer l’accessibilité au régime d’assurance-emploi en y apportant des modifications majeures.

Ma Côte-Nord - Sapin de Noël orné de Trous noirs en cadeau pour Justin Trudeau
Action-Chômage Côte-Nord et la CSN exigent toujours des mesures permanentes pour mettre fin au Trou noir de l’assurance-emploi. La pandémie n’a rien réglé pour les travailleurs saisonniers. Les deux organisations ont déposé à Forestville un cadeau symbolique pour le premier ministre Trudeau: un sapin de Noël orné de Trous noirs.

Journal Le Manic - Trou noir : « des mesures permanentes s’imposent » – Line Sirois
Action-Chômage Côte-Nord et le Conseil central CSN Côte-Nord se sont réunis le 7 décembre pour réclamer une réforme permanente du régime d’assurance-emploi devant les portes extérieures de Service Canada au Centre Forestville, où un sapin était décoré aux couleurs du trou noir.

Radio-Canada - Assurance-emploi : ne pas oublier le trou noir pendant la pandémie
Alors que beaucoup d’attention est portée cette année aux importantes pertes d’emplois engendrées par la pandémie, des organisations de défense des travailleurs veulent rappeler à la population et aux gouvernements la situation difficile dans laquelle se retrouvent chaque année certains travailleurs saisonniers. C’est dans l’espoir d’une réforme permanente du régime fédéral d’assurance-emploi que des membres Action-Chômage Côte-Nord et la CSN Confédération des syndicats nationaux Côte-Nord se sont rassemblés lundi matin devant les bureaux de Service Canada à Forestville.

POLITIQUE CANADIENNE
Bloc Québécois - Pas de PCRE pour les nouvelles mères qui perdent leur emploi
La porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, Louise Chabot, s’insurge contre la lenteur du gouvernement fédéral à régler la problématique vécue par les nouvelles mères qui perdent leur emploi à la fin de leur congé parental et qui n’ont droit à aucun soutien. Ce qui achoppe est le fait que les femmes en congé parental, bien que la loi fédérale de mise en œuvre de la Prestation canadienne de relance économique (PCRE) énonce clairement que les prestations d’assurance parentale soient des revenus admissibles pour l’obtention de la PCRE, on n’a tout simplement donné aucune directive claire aux fonctionnaires quant à la façon d’en interpréter les critères.

ÉCONOMIE
La Presse - Près de 10 000 restaurants fermés pour de bon au pays
Depuis le début de la pandémie, près de 10 000 restaurants ont cessé définitivement de servir des clients au pays alors que plus de la moitié des établissements encore ouverts ne passeront pas à travers les six prochains mois, selon les estimations de Restaurants Canada qui demande au premier ministre Justin Trudeau de former un comité visant à relancer l’industrie.

MOUVEMENT SYNDICAL
CTC - Les derniers chiffres de l’emploi annoncent un hiver morose
 Les syndicats canadiens tirent la sonnette d’alarme sur le fait que de nombreux travailleurs et travailleuses sont confrontés à un hiver morose de chômage et de sous-emploi sans qu’aucune aide immédiate ne soit en vue. L’Enquête sur la population active de novembre, publiée aujourd’hui par Statistique Canada, a révélé des taux élevés de chômage de longue durée. Au total, 1,5 million de personnes sont actuellement au chômage et à la recherche d’un emploi; 400 000 sont sans travail depuis six mois ou plus. En outre, 317 000 travailleuses et travailleurs ont quitté le marché du travail le mois dernier.