mercredi 9 décembre 2020

Revue de presse - 9 décembre 2020

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - RÉSOLUTION AE-21
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21.
http://www.lecnc.com/ae-21/

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE
Journal de Montréal - Doublement pénalisé à cause de son cancer
Un homme de la Montérégie déjà hypothéqué par une maladie incurable déplore ne pas pouvoir toucher la PCU après qu’un cancer l’eut empêché de pouvoir gagner les 5000$ nécessaires à cette aide précieuse. «Parce que j’ai un cancer, je suis exclu. À cause de ce cancer, on m’empêche d’être traité comme tous les autres. À cause de ce cancer, je suis privé d’une transplantation [des poumons] ET d’une aide du gouvernement», déplore Pierre Sévigny, un auteur en humour de 62 ans qui vit à Saint-Basile-le-Grand.

Le Devoir - Des artistes disent faire les frais d'une ambiguïté dans l’admissibilité à la PCU
Le revenu de travail indépendant d’au moins 5000 $ exigé pour être admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) se calculait-il sur le revenu brut ou sur le revenu net ? Encore aujourd’hui, les fiscalistes et comptables consultés par Le Devoir ont du mal à répondre promptement à la question. Le site du gouvernement fédéral sur la PCU n’a jamais précisé clairement la donnée, sinon pour les propriétaires de petites entreprises autonomes. Résultat ? Des travailleurs et des artistes paient aujourd’hui le prix de cette zone d’ombre.

Finance et investissement - Le puissant effet d’une cotisation au REER
Pour certains clients qui auront obtenu l’aide d’urgence du gouvernement fédéral en 2020, comme la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), l’effet net de cotiser au REER peut être particulièrement intéressant, d’après Dany Provost, fiscaliste, actuaire et planificateur financier ainsi que, directeur planification financière et optimisation fiscale, chez SFL Expertise, à Québec. En effet, une telle contribution peut avoir un coût net très faible pour certains contribuables comme des chefs de familles monoparentales ayant un revenu variant de 38 000 $ à 51 000 $, d’après ses calculs.

MOUVEMENT SYNDICAL
FTQ - WEBINAIRE SUR LES MODIFICATIONS À L'ASSURANCE EMPLOI EN TEMPS DE PANDÉMIE À VISIONNER