mardi 18 mai 2021

Revue de presse - 18 mai 2021

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - PROJET DE LOI D’EXÉCUTION DU BUDGET: « DE DANGEREUX ANGLES MORTS »
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) invite le gouvernement et l’opposition à corriger les angles morts contenus dans le projet de loi d’exécution du budget concernant les nouvelles mesures temporaires de l’assurance-emploi, prenant le relais des précédentes mesures annoncées en septembre 2020. « L’analyse du projet de loi d’exécution du budget nous a permis de déceler deux dangereux angles morts dans ces mesures : pour le calcul du taux de prestations, on revient sans détour au statu quo, avec un dénominateur variable fixé par le taux de chômage. Quant à la période de prestations, c’est à toute fin pratique le retour au statu quo et des périodes de prestations trop courtes. Ces angles morts auraient été évités par la reconduction des mesures temporaires fixant un dénominateur à 14 et une période de prestations universelle de 50 semaines », a déclaré Pierre Céré.
http://www.lecnc.com/blog/2021/05/18/loi-dexecution-du-budget-de-dangereux-angles-morts/

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE
Radio-Canada - Assurance-emploi : des travailleurs d'usine lancent un appel à l'aide à Caraquet
Des travailleurs d'usines de transformation de crabe de la Péninsule acadienne demandent la mise sur pied d'un nouveau programme d’aide. Le chef de file des travailleurs saisonniers, Fernand Thibodeau, et un groupe de travailleurs de l'usine Ichiboshi se sont réunis, à Caraquet, pour parler de leur situation devant des journalistes.

Radio Gaspésie - La réforme de l’assurance-emploi toujours attendue
Le Mouvement Action-Chômage accuse le gouvernement Trudeau de retarder la réforme de l’assurance-emploi. Le regroupement reçoit très mal l’annonce du gouvernement à l’effet qu’il mettra à jour l’infrastructure technologique du système de l’assurance-emploi avant même que des modifications en profondeur du régime puissent être apportées. Nadia Mongeon, la coordonnatrice du Mouvement Action-Chômage, affirme qu’il s’agit d’un autre retard, malgré les promesses du gouvernement Trudeau.

TVA CIMT - Frustration des travailleurs d’une usine de crabe
« Aujourd’hui, on veut une aide de 420 heures pour les gens qui l’ont besoin avec 50 semaines assurables pour les saisonniers » réclame Fernand Thibodeau, porte-parole de l’organisme Aide et Soutien au Travailleurs saisonniers. Le porte-parole de l’organisme Aide et Soutien aux Travailleurs saisonniers réclame une nouvelle réforme de l’assurance-emploi immédiatement. « Il faut que le gouvernement fédéral donne une aide pour les gens parce qu’il faut qu’on sorte. S’il n’y avait pas de programme pour les gens, ils auraient seulement 23 semaines assurables » ajoute-t-il.